Faire sa voie de contact sur des rails M

Bonsoir à tous
J’ai vu ce sujet sur le forum Stummi (helas en Allemand mais les photos sont très explicites).
Le sujet se trouve ici
Le principe est très simple

  • découper à l’aide d’une Proxxon ou Dremel un des rails un peu avant l’extrémité du rail
  • dégager le rail ainsi coupé en ouvrant les pattes (“Tirefonds”) du rail M
  • repousser très légèrement vers le bas le trou carré ainsi dégagé (afin que le rail, reposé avec son isolant soit au même niveau qu’avant
  • souder un fil isolé sur le rail retiré à son extrémité et percer un trou dans le “ballast” pour faire passer ce fil sous le ballast
  • enfiler le rail dans une gaine thermo-rétractable de même longueur
  • faire chauffer la gaine thermo-rétractable autour du rail
  • installer le rail emmailloté dans sa gaine et refermer les pattes (“Tirefonds”) pour fixer le rail en place
  • couper à l’aide d’un cutter et d’une règle métallique la gaine thermo-rétractable juste au dessus des pattes / tirefonds.

C’est fini et même les rails 5200 , 5120, les ponts etc peuvent être ainsi modifiés.
Je suis surement un vieux naïf mais je trouve cela génial.
Je ne résiste pas au plaisir de montrer le résultat


Merci à “nachtlicht”
Note importante: Il est possible avec cette méthode d’avoir une longue section de rails isolés pour faire une longue détection d’occupation. Dans ce cas, il faut sauter la première étape et ôter le rail avec son éclisse. Mettre un bout d’adhésif transparent sous l’éclisse.
Jean

4 « J'aime »

Bien !
Effectivement c’est une méthode accessible et presque invisible.
Merci pour le partage, il aurait été dommage de se priver de cette idée.
Vincent

Pas mal , discret mais quel travail pour réaliser une ligne de 33 cm!
Roland

Bonsoir Roland

Hé bien oui, une heure de travail. Il m’arrive de passer plus de temps sur une loco réticente.
Il faut le bon petit tournevis en acier, de la gaine thermo. un bon cutter, un gros clou passé à la meule.
Amicalement
Jean