Faire fonctionner un aiguillage après 50 ans d'inactivité

Bonjour, je reviendrai vers vous pour donner qq nouvelles des locomotives après un redémarrage délicat.
Mais aujourd’hui j’ai sorti de leur carton 3 aiguillages que j’ai soufflé puis bombe wd40 puis soufflage à nouveau. Dégraissage sopalin… pas mal d’opérations mais rien à faire, il reste un point dur sur chaque et je n’arrive pas à passer du passage tout droit à l’autre voie. C’est surtout le retour vers le passage tout droit qui ne va pas au bout.
Pourtant, les pivots semblent bien revenus. C’est la barrette en translation qui translate mal !

Avez-vous des solutions ?

Pour info mon petit fils de 8 ans a adoré jouer au train électrique ; il y a passé des heures… C’est la boite à sel qui a eu sa préférence…
Pour la prochaine fois, je prévois qq wagons de marchandises en plus dont une grue. Là, c’est carton plein d’avance !

Bonsoir
la réponse en vidéo

J’ajoute que ce n’est pas un problème électrique ni la coulisse du noyau dans le solénoïde qui se fait parfaitement. C’est à mon sens le coulissement de la barrette emprisonnée et non démontable

J’ai oublié de dire que ce sont des aiguillages Fleischmann et non des Marklin :relaxed:

Bonjour,

Après 50 ans d’inaction, n’est-ce pas le ressort de rappel qui a perdu vigueur ?

Merci pour la réponse. Je ne pense pas. Le passage de la position droite à la position décalée se fait très facilement mais le retour vers la position droite ne se fait pas. J’ai gratté une traverse car il me semblait qu’une aiguille accrochait mais si j’ai facilité un mouvement, je n’ai pas changé l’autre…
Il faudrait pouvoir dessertir mais dans ce cas, je dois trouver les éléments de remplacement : des petits tubes de laiton peut être en 2mm de diamètre. rude boulot !

Je pense que la lamelle (bakélite ?) est en partie gommée. L’acétone attaque les traverses (j’ai pris le risque pour 1 :shushing_face:) et de fait je ne sais pas comment faire rentrer tout ça dans l’ordre ?
Trempage prolongé mais dans quelle mixture ?

Acétone + plastique = dégâts irrémédiables…

1 « J'aime »

Le kérosène (ou pétrole lampant vendu en grandes surfaces pour les poêles à pétrole) convient très bien et n’attaque pas les peintures et plastiques. Pour les aiguillages, c’est l’idéal.
Il laisse certes une fine pellicule grasse qui a la propriété de lubrifier et de protéger contre l’oxydation. Mais là où nécessaire, elle s’enlève très bien en frottant avec un chiffon propre et sec.

Merci, le problème est dû au fait, je pense qu’il y a un gommage entre la lamelle actionnée par les 2 ressorts et les traverses mais que le système est indémontable… à moins d’avoir des rivets de remplacement…
Je ne pense pas que les ressorts aient perdu en raideur. Voilà en image


.

Il doit bien y avoir moyen d’augmenter légèrement les jeux en cause et de lubrifier légèrement les plans de glissement.

Je tenterai l’insertion d’une mince lamelle de plasticarte sous la traverse mobile. Quitte à coller aussi un même morceau de plasticarte de la même épaisse sous les travers encadrantes, voire sous l’ensemble de l’appareil de voie pour ménager le jeu nécessaire. Cela ne reste après tout qu’un banal problème mécanique de frottements à réduire… :slightly_smiling_face:

Merci pour la recette…

Je vais voir s’il existe des mini vis inox M2 FHC qui permettrait de remplacer les rivets après un démontage complet. Ce ne serait pas très beau mais c’est mieux que d’avoir des aiguillages “morts”

Et vous tentiez de lubrifier un peu ces œillets de rotation sûrement corrodés ou encrassés… Les ressorts auraient moins d’efforts à fournir.

Merci, je les ai lubrifié et soufflé dès le départ et ils ne me paraissent pas offrir de résistance, c’est vraiment à la lamelle que ça bloque et avec des points durs.