fabriquer un contact s88

bonjour a tous

dans ce poste,je vais expliquer ,a ceux qui ne savent pas le faire,comment fabriquer un contact s88 avec la voie c

pour commencer,le matériel:
-un rail
-du fil
-une petite pince coupente
-un dénudeur
-de quoi souder
-eventuellement un multimètre pour vérifier que les 2 rails sont bien séparés(avec le bipeur)

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 8508310578

tout d’abord,il faut couper un petit bout métalique qui relie les 2 rails de la voie aux deux bouts de la voie:

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 0256919234

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 9908830898

ensuite,dénuder le fil:

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 2358796082

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 8050424258

et le souder au rail:

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 8853088786

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 0418445266

et voila:

picasaweb.google.com/yannj4/Yann … 4242915506

apres,il faudra relier le fil au s88 et isoler le coté du rail ou ce dernier a été soudé

a+

Salut Yann, j’ai suivi scrupuleusement tes indications et je pense avoir le bon rail de contact. Mais j’ai un gros problème et mon s88 ne fonctionne pas. En effet, j’ai beau faire passer et repasser le train dessus, rien ne se déclenche. Je désespère. Un peu d’aide serait la bienvenue, merci.
Johel

:smiley: moi je dis Bravo Yann…

c est trés bien de ta part d avoir voulu expliquer au plus jeunes ou aux débutants ,comment s y prendre pour faire des zones de détection avec le bus 88

c est avec des posts de ce genre qui fait honneur a notre forum…Bravo :sunny:

:smiley: Bonjour Johel…
as tu bien fait les coupures de chaque coté du rail et bien sur pour la méme file…
de méme pour le fil, il faut qu il soit souder sur l une des pates du méme coté que tu as couper, :nerd:

oui oui Yann, tout a été fait comme tu l’as décris. Cependant lorsque le train passe dessus rien ne se passe !! Un exemple avec des photos comme pour le s88 ? Merci, Johel

  1. oui , as tu bien fait attention au sens de la fléche sur le bus 88…
    un truc simple , la sortie pour le raccordement a la central, est en bas ,quand tu lis décoder s 88 dessus…

bonjour a tous

merci a marcus59 pour les encouragements

pour johelc,je ne sais pas:si le contact est continu,tu auras oublié d’isoler ou mal coupé les petits contacts
si le contact ne se produit pas,incompatibilité du s88 avec la centrale,un branchement mal fait ou
encore le s88 défectueux(chez moi,ça marche impec)
il est encore possible que tu aies mal souder le fil
sur ce,je poste une vidéo: [flash=425,350]http://www.youtube.com/v/aJP9PlsjstY[/flash]

en espérant t’avoir aidé

amicalement

yann

:smiley: oui c est sur mon cher Jeanmi.BE…, mais pourquoi n as tu pas mis un croquis ou chémas pour le branchement, cela aurais surement aidé notre ami , :bball:
Hélas pour moi, je n ai pas la possibilitée de le faire… :nerd:

:smiley: OUI ? dans la doc Marklin ,il est spécifié de tout débranché avant de raccordé un autre élément, et de rebrancher ensuite… :pirat:

Ce que Jeanmi.be veut dire c’est que le titre du sujet n’est pas exact :

“[strike]fabriquer un contact s88[/strike]” :arrow_right: “fabriquer un rail de contact en voie C marklin”

Apres si on relie ce contact à l’entré d’un module S88 ça en fait un contact S88.

Je pense que Yann à oublié une chose important dans son 1er post, il faut isoler les 2 extrémités du rail soit par les isolateurs Marklin rouge en plastique soit par un coup de dremel. C’est peut-être cela qui gène Johelc.

Bravo Yann pour ce genre d’initiative :slight_smile:

bonjour a tous

désolé de cette absence

je vais essayer de faire une vidéo et de la poster

a+

Ouch !
Le s88 n’est rien d’autre qu’un bus de communication, comme le RS-bus ou bien le Loconet par exemple.
Un s88 ne détectera donc jamais rien tout seul.
Quand je lis qu’un s88 ne fonctionne pas je ne comprends pas.

Pour plus de clarté, il serait donc bon que ceux qui ici ont pris la peine d’expliquer quelque chose qui peut servir à tous, reprennent leur plume et clarifient.

Par exemple j’ai branché un module de rétrosignalisation (6088 ou 60880, Viessmann 5217) via le bus s88 de cette manière…

Ce sera bien plus profitable pour tous.

Un détail, un module quelconque branché sur le bus s88 n’est pas plug and play.
Il faut donc procéder au branchement complet et ensuite démarrer la centrale digitale qui va alors reconnaître les accessoires branchés via le bus s88. C’est peut-être cela qui gène Johelc

Jeanmi.be

Bonjour Jeanmi,

Je ne considère pas le S88 comme étant un bus à proprement parler … Le S88 n’est qu’un ensemble de registres à décalage déportés; ce qui d’ailleurs le rend très vulnérable aux parasites. :no:

Un vrai bus devrait permettre d’accéder à une entrée (un contact) indépendamment des autres, or avec le S88 on doit tout lire dans l’ordre …

Aurais tu, stp, une doc technique expliquant comment fonctionne le RS-bus et le Loconet?

J’aimerais voir si c’est mieux foutu que le S88 …

Bonne journée :sunny:

bonjour a tous

je suis vraiment désolé de ne pas publier la vidéo mais j’ai plus de quoi filmer(camera morte)

je fait mon possible pour réparer le problème(mais je n’ai pas les moyens de m’acheter une nouvelle camera)

amicalement

yann