Fabriquer infrastructure du réseau

Bonjour à tous
En cette période de confinement j’ai énormément de temps libre.
J’aimerai fabriquer l’infrastructure en bois pour mon réseau de train miniatures.

Je ne sais pas du tout pas où commencer et quel tasseaux ou planches de bois choisir.

Mon tracé de réseau en tour de pièce est bien terminé.

Merci d’avance pour vos réponses et bonne journée :rabbit:

Bonjour,

Comment envisages-tu cette infrastructure?
Est-elle fixe, ou y a-t-il des parties amovibles?
Veux tu la déplacer le cas échéant?
Y a-t-il plusieurs niveaux?
Quelle est la largeur standard de ton réseau? Quels en sont les grands espaces?
Où va passer l’araignée électrique?
Où est le poste de commande?

Où est ton plan?

Je pense que dès que nous aurons ces premières informations nous pourrons te conseiller.

ROZ

Bonjour Seb

Il y a pleine de méthodes.
Celle que j’ai employée consiste en des panneaux latéraux en contreplaqué (CP) de 15 mm d’épaisseur et de 15 cm de hauteur.
Ces panneaux forment des cadres de max 2 m de long. Entre les panneaux latéraux des traverses de même hauteur et épaisseur les réunissent tous les 75 cm.
Assemblage des panneaux par vis et colle. Ils constituent des cadres démontables
Assemblage des cadres entre eux par des vis et écrous à œillets de 5 mm
Pieds démontables fixés par des vis et écrous à œillets de 5 mm à chaque angle. Tasseaux d’environ 35x35. Roulette rotative montée par vis.
Prévoir des trous de grandes dimension dans les montants pour le passage des cables
Plaque support de rails en CP de 10 mm
Voici mon réseau en cours de construction
i.postimg.cc/TwtjNhTD/IMG-1836.jpg
i.postimg.cc/MXJxzkgF/IMG-0043.jpg

Bonjour Seb,

Bonjour à tous,

Je pense que la question primordiale à se poser c’est démontable et transportable ou pas ?
Perso j’ai fais du monobloc et d’une dimension qui ne passe ni par la porte ni par la fenêtre, donc en cas de déménagement il faudra tout démonter…
Il m’arrive de regretter de n’avoir pas envisagé une fabrication modulaire …

Absolument d’accord avec Philippe !!

Loco-revue (en mensuel et en hors série) propose beaucoup de solutions.

Envoyez moi un MP avec un mail et je vous scanerai les pages sur l’infrastructure.

Je retiens pour mes futurs réseaux plusieurs règles d’or :

  • faire démontable dès le début : on ne sait jamais ce qui peut arriver
  • faire LEGER : chaque module ou morceau doit pouvoir être porté seul (ou à deux quand on sera très âgés)

Vincent

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme je suis assez nul en menuiserie, j’ai eu recours à des étagères de cave (environ CHF 30.- pièce, à monter soi-même) comme structure sur laquelle visser des plateaux pas trop épais, et donc pas trop lourds. J’ai fait l’impasse sur la modularité, mais cette méthode ne l’interdit pas non plus.
Voir photo ci-dessous et bon dimanche, cordiales salutations de Montreux.
Jean

Pour faire des relief, le LOCO REVUE de ce mois-ci explique comment en faire des légers et démontables

scan0130.pdf (418 KB)

scan0126.pdf (334 KB)

Des équerres en métal en support, de l’extrudé, et du décors sur l’extrudé.

Moi ,
j’ai réalisé une table de 4 m sur 1,7 m montée sur roulettes (grandes) pour pouvoir la déplacer dans la pièce de 32 m2. Ce qui arrive très souvent pour gérer l’espace.

Sous cette dernière il y a 8 meubles de cuisine premier prix de; L 80 cm, x h 60 cm x p 58 cm. La table est donc constituée d’un grand caisson rigide de 18 cm de haut permettant d’avoir un niveau gare cachée et un niveau paysage. Ce caisson est fixé à 6 jambes entre croisées deux par deux. Il faut passer les meubles
Tous les fils sont en dessous et avec un réseau en toiles d’araignée.
De plus j’ai une grande tente qui protège le tout de la poussière.

Matériaux : 4 cornières en acier blanc de 8 x 8 (Rigidité et retour à la masse), des tasseaux de 7x4 cm, équerres, vis, tiges filetées, écrous (Réglage des pentes), contre-plaqué de 6 mm pour les pentes, elles sont en forme de S aplatis et des panneaux de médium de 18 mm pour le plateau principal, les voies de circulation de gare cachée et de la montagne.

La tente: cornières en alu de 4x4, tasseaux de même taille, et une bâche de protection de sol de grande taille.

Outils : perceuse et forés à bois, équerre, niveau à bulle ou laser, tournevis manuel et électrique

Voilà la structure constitue un bel investissement!

Pour ton cas je ferai des caissons démontables de 1, 20 m de long et de 40 cm de profondeur et 60 cm de haut pour la circulation et de grands carrés pour des choses comme une rotonde.
Tous ces caissons seront suspendus au mur. Vois dans les articles de cuisine, c’est là que se trouve beaucoup de solutions et d’économies.

A plus
ROZ

Bonjour
j’ai toujours ça sur mon pc

ho-ptit-train.be/Html/realisation.html

André

Bonjour

Démontable, démontable !!!
Je veux bien, mais chaque caisson demande des coupures dans les voies, des coupures dans le décor, pour les voies ça bouge toujours un peu, les raccords électriques, fastidieux, et les raccords de décors, c’est toujours visible.
Tu as une pièce dédiée, tu fais un plan de travail pour ton train, les cadres ajourés avec chandelles comme pour les pseudo-pros de LR Forum, bof, des pieds, des tasseaux et une planche. Tout le monde ne fait pas un réseau suisse avec des montées et descentes qui à l’échelle Ho sont impossibles. Un petit dénivelé en surcharge sur plateau est toujours possible.
Si un jour tu déménages, ce sera aussi l’occasion de faire un autre réseau.
Ce n’est que mon avis, la création de mon réseau et de la partie menuiserie se trouve sur un autre Forum, je n’ai ni le temps ni la passion de poster sur tous les Forums sur lesquels je suis actif.
Au cas où, sans dénigrer celui-ci ni ne pousser celui-là…
beneluxmodels.net/t2403-mon … reseau-oli

Bonjour

C’est un vieux débat et chacun optimise comme il veut.
Le réseau doit être transportable mais ne pas être fait de nombreux sous ensembles.
Un module de 2 m sur 1 m pèse entre 40 et 80 kg.
Il est également difficile de mettre des connecteurs à chaque module.
Un compromis doit être trouvé:

  • dois-je déménager souvent --> mette des connecteurs partout
  • juste au cas ou je déménage --> seule la structure est démontable et dans la mesure du possible les modules S88 K83 et K84 seront directement sur le module.
    C’est cette dernière approche que j’ai essayé de suivre
1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses.
Pour l’instant je pars sur du fixe en modules en cas de déménagement.

Taille du réseau maximum 3.30 m sur 2.30 m
Fixe pour l’instant. A déplacer si déménagement…
Niveau 0 pour le réseau actuel
Niveau -1 pour garage
Niveau +1 gare terminus

Araignée électrique non décidée
poste de commande emplacement non décidé