fabricep: Projet Trossingen II

Bonjour, et merci de vos retours.

…Du coup, j’ai peut-être obtenu un effet que je ne cherchais pas (granit noir), mais qui finalement peut avoir une certaine logique au vu de la pente abrupte…

Je vais laisser la falaise comme ça un petit moment, le temps de traiter une extension en largeur (5cm) de la longue droite d’arrivée dans la petite gare. Là aussi, je prévois de mettre de la rocaille, mais faite cette fois-ci avec des moules… On verra bien ce que ça donne !

Bonne journée
Fabrice

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Je suis du même avis que les autres membres, moi je dis qu il n y a rien a refaire et je trouve le rendu tout simplement GÉNIAL, après en ce qui concerne l importance du résultat final des travaux, moi je dirais que c est tout simplement la satisfaction personnelle qui compte et c est cela qui est le plus important.

Cordialement.
Daniel.

Bonjour…

oui , c’ est assez réussi…

sa sera encore plus beau , avec un peu de verdure…

bravo.

Du même avis que nicrolfi, avec un peu de verdure et le réalisme sera exellent. :wink:

Bonsoir,

Tout d’abord, merci à tous pour vos avis sur la falaise.
Je l’ai retraitée légèrement en l’assombrissant un peu… et puis j’ai commencé à travailler sur la paysage au-dessus.

Voici l’état des travaux en cours:

Une première zone de sapins au dessus du tunnel

Le petit chemin qui permet d’accéder à la ruine (cf photo 1 et 7 en arrière-plan)
La gare de face (en cours de déco)
Vue aérienne des sapins
Vue latérale de la déco en cours
Le pan de falaise
Vue générale. Les plots blancs sont des bouts de “patafix” qui m’ont servi à prépositionner les sapins

Demain, je retourne voir Mini-World Lyon, histoire d’en prendre plein la vue et piquer plein d’idées. :smiley:

Bonne soirée,
Fabrice

Bravo, superbe avancé.

:stuck_out_tongue:

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Super beau, moi je trouve Magnifique, très belles réalisations

Cordialement.
Daniel.

Et bien, Fabrice, à l’inverse de tout ce que tu as fait et que je trouve magnifique de précision et de réalisation, cette falaise ne me paraît pas à l’avenant.
Trop abrupte, pas beaucoup de relief, pas beaucoup de contrastes … On dirait un masque sur un vide.
Ou bien doit-elle encore évoluer ?
Ceci dit en toute amitié et avec mon admiration réitérée à l’égard de l’ensemble.

Bonjour,

@Pierre-Emile: Je pense que tu as mis le doigt sur ce qui me tracassait depuis un moment, concernant la falaise: C’est le manque de relief.
J’ai bien essayé de compenser ça par de la couleur, mais ça ne sonne pas très juste.
Je vais donc essayer d’y inclure des morceaux de rocher… A suivre…

En attendant, j’ai décoré un peu plus le dessus - ça c’était plus facile !






Bonne journée
Fabrice

Je ne connais pas tes contraintes.
A priori, je dirais que la pente est trop abrupte.
Et que tant le dessus que le dessous forment des angles trop marqués.
Ce sont les bâtiments supérieur et inférieur qui engendrent cela, à mon avis.
Celui du dessus est-il nécessaire ? Tu pourrais ainsi “adoucir” quelque peu.
Guidé seulement par le souci de rendre service, comprends le bien, surtout.

Re-bonjour Pierre-Emile,

Mes contraintes sont que le réseau est presque abouti, et je tiens beaucoup à cette petite gare touristique du dessus, car c’est ce qui justifie en grande partie le niveau 4.

Au pied de la falaise, il y aura une petite route permettant d’atteindre l’usine, donc il faut que je laisse un peu de place.
Je peux rogner un peu sur la largeur de la route, mais pas beaucoup.

La falaise doit donc être abrupte, le seul moyen de la rendre un peu plus réaliste c’est d’y adjoindre des rochers affleurants, sans la refaire entièrement.
Comme toujours, c’est une affaire de compromis, et je sais bien que j’ai voulu mettre trop de choses en même temps… J’en paye probablement aujourd’hui en partie le prix…

J’avais bien compris ton esprit de constructivité, pas de souci…
Bonne journée
Fabrice

Bonjour

Ou détourner l’attention en mettant des montagnards en escalade sur le paroi! Une ou des niches avec des oiseaux!

Bonjour,

On peut aussi justifier la verticaliter de cette falaise par l exploitation d une carrière qui peut être à présent à l abandon car arrivé à la fin de ça concession.

En tout cas tes décores sont toujours aussi magnifique je ne me lasse pas de découvrir tes photos. :smiley:

A+
Cordialement

Bonjour Fabrice,

Toujours avec un souci de critique constructive, je rejoindrai le point de vue de Pierre-Emile.
En fait, il manque un espace supplémentaire entre l’arrière de la petite halte du niveau 4 et la “cavité” où se trouve l’usine et les 4 voies de garage du niveau 3, espace qui pourrait mieux jouer le rôle de “diviseur scénique”.
Sans retoucher à la falaise, il suffit peut-être de juste reprendre la courbe de la voie du niveau 4 et de lui donner un rayon plus important pour la rapprocher du bord du réseau. Par ce fait, cela permettra d’éloigner la halte du bord de la falaise.
Et comme diviseur scénique, sur la place ainsi gagnée, tu pourras planter une ou deux rangées supplémentaires de sapins jusqu’aux environs du signal de manoeuvre ou de l’aiguille juste avant le pont.
Par contre, l’inconvénient sera de refaire une partie de la voie, du décor et surtout de déplacer le sémaphore mécanique (contrainte de gabarit en dessous pour le mécanisme ?).
Mais tout ceci n’est qu’une idée …

Bonjour Bertrand,

J’aime bien ton idée.
S’il suffit d’ajouter un diviseur scénique avec une haie de sapins en haut de la falaise, devant l’entrée actuelle de la gare, ça devrait pouvoir se faire juste en mettant la gare de l’autre côté de la voie (et en élargissant d’environ 5 cm le bord de la planche du côté de la gare ainsi déplacée).
Ainsi je n’ai pas à retoucher à la géométrie ni au placement des signaux qui ont été un vrai casse-tête!

Par ailleurs, j’avais prévu d’ajouter des sapins le long du bord jusqu’au pont, mais malheureusement pas à l’entrée de la gare car là c’était trop court…

Je vais ruminer cette idée.

Merci et à bientôt
Fabrice

Bonjour,

J’aime bien ce réseau quoi que vous en modifiez.

C’est certain qu’il y a toujours moyen de faire mieux, mais il y aura aussi toujours quelqu’un pour dire “tu aurais de faire ceci ou faire cela ou bien moi j’aurai fait comme ceci ou comme cela…”.

L’important est le plaisir que vous preniez à le faire.

Il faut aussi se dire qu’une falaise, même si elle fait que 87 mètres de haut en réalité, sur un réseau en HO(1/87) elle devra tout de même atteindre 1 mètre de haut.

Je sais qu’il est encore un peu tôt, mais je suis impatient de voir des photos de trains mis en scène (éclairage, point de vue,…) sur votre beau réseau.

Bonsoir,

Bon, j’ai repris en grande partie la falaise, mais sans changer son infrastructure.

Ca donne ça:

Versant 1, nu
Versant 2, nu
Versant 1, avec nouvelle végétation
Versant 1, avec nouvelle végétation
Versant 2, avec nouvelle végétation

Il faut encore nettoyer en bas, tracer la route, et je vais essayer de placer une ligne de sapins en crête pour faire diviseur scénique.

A suivre…
Bonne soirée
Fabrice

Moi je la trouve très bien cette falaise :friend:

Un très beau réseau réalisé avec beaucoup de soin, j’admire votre savoir faire :grad:

:sunny: Hello Fabrice :sunny:

Cette falaise est belle tout autant que l autre version l était, pour moi les 2 versions étaient bonnes, sans aucunes hésitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir,

Quelques progrès depuis la dernière fois:
-Haie de sapins
-Route
-Décoration des inter-voies
…le tout étant encore “en-cours”.

En images:

La haie de sapins
La gare
Une petite barrière pour admirer le point de vue
La petite route permettant d’atteindre l’usine
Virage du passage à niveau
Les voies, vue de dessous
Les voies, vue de dessus
Final

Bonne soirée
Fabrice