Extraction des tampons et changement des "tiges de lampes"

Changement des « Lampenstange » d’une 8347 HAMO modifiée 3 rails.

Une des tiges est cassée, la droite.

Je m’en suis procuré de nouvelles. Il faut extraire les tampons pour retirer la pièce rouge et noire (appellation ?) enserrant les tiges contre la carrosserie.

Pour extraire les tampons, j’ai utilisé une pince à long bec, saisi la loco en pinçant les tampons et tapé de bas en haut sur la pince avec un petit marteau.

C’est quasi-immédiat. Quelques petits coups secs suffisent compte tenu du poids de la bête. Choisir de procéder au-dessus d’un duvet bien moelleux plutôt qu’une dalle de béton ! :laughing: Privilégier également une pince avec des mors à profil francs plutôt que ronds.

Remplacement effectué.

Un peu déçu, les boucles des tiges se referment vers l’avant de la loco alors que les tiges originelles se refermaient vers l’arrière, côté chaudière. De plus les tiges originelles étaient plus brillantes, les nouvelles sont plutôt ternes. Pas fait gaffe !

Question : à quoi servent ces « tiges de lampes » ? Des tiges de protection ? On ne voit pas de tels accessoires sur les photos de vieilles locos. Merci.

Amicalement.
Jean-Claude

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Claude

Tu n’aurais pas remis la pièce de rechange à l’envers ?

Ce sont des mains courantes pour l’accès à l’avant de la machine.
A l’origine et repris sur les machines historique cela faisait le tour de la lanterne, on le retrouve dans les anciennes variantes de ces machines chez Märklin
https://www.bahnbilder.de/bild/deutschland~dampfloks~br-44-44-drg-dr-db-043--044-db/1277370/die-44-1315-der-stadt-kornwestheim.html

Et similaire à ta machine
https://www.bahnbilder.de/bild/deutschland~dampfloks~br-44-44-drg-dr-db-043--044-db/1271389/044-674-ausf-kaiser-wilh-tunnel.html

Sylvain

Jean-Claude, super. Quel technicien !!

Bonsoir,
Manip intéressante, mais une question me taraude (sans jeu de mots !) : pourquoi avoir remplacé cette traverse avec ses tampons qui semblent être en bon état ?
Cordialement,

Bonsoir Jean-Claude et à tous
Une très belle astuce Merci beaucoup.
Comme Sylvain, la pièce semble montée à l’envers. On le voit sur ta premiere photo: Tige bien droite et boucle se refermant vers l’arrière.
C’est génial lors d’une nouvelle peinture, de pouvoir démonter les tampons pour peindre la traverse rouge.
Bravo
Jean

@Kbay78, je n’ai pas remplacé la traverse et les tampons. Je les ai extraits du châssis pour remplacer les mains courantes, une ayant été brisée. A la suite de quoi j’ai remis en place la traverse et les tampons.

@Sylvain et @Jean : pas du tout ! :laughing:

A gauche la pièce extraite, bien orientée avec fermeture de la boucle vers la chaudière. A droite, en position sur la loco, la nouvelle pièce avec les boucles refermées en sens inverse. Hier, en rangeant mes pièces détachées, je me suis aperçu que j’avais ces mains courantes en double. On voit à nouveau la même différence entre la nouvelle à gauche et l’ancienne à droite :

Merci pour tes explications et tes clichés concernant les mains courantes, Sylvain. Lumineux !

Amicalement.
Jean-Claude

2 « J'aime »