Extraction de l'adresse a échoué

Bonjour, j’avais par erreur codé un m83 en “MM”. Pour le passer en DCC, comme les autres, j’ai du le supprimer de ma liste d’articles, ce qui supprime en même temps les 4 aiguillages qui étaient raccordés. je mets tout hors tension et je switche l’interrupteur 10 sur on.Redémarrage et je lance “rechercher articles mfx” et là, surprise, il me répond “pas de nouvel article mfx trouvé”. Cela ne m’a pas empêché d’encoder en DCC manuellement par la fonction “ajouter articles mfx” et puis “aiguillages” les 4 aiguillages concernés et commandés par le m83 et cela fonctionne à la perfection., Mon souci est que l’objet avec le logo m83 n’apparaît pas dans la liste des objets à modifier et de même les logos des aiguillages ne comportent pas la référence (petit cercle grisé) du m83 auquel ils sont associés. Cela pourrait-il avoir une conséquence par la suite?
Par ailleurs le livre (en anglais) marklin sur la CS3 indique en page 41 qu’on peut afficher un écran dans lequel on trouve un choix possible de codeur de commande pour les aiguillages : soit décodeur individuel, soit décodeur multiple qu’il serait possible de créer. Je n’ai jamais eu accès à cet écran. Y a-t-il un paramètre mal réglè dans mon système qui empêche cela? Si oui, où se cache-t-il?
Ci-dessous photos du livre p info.


Merci de votre aide.

Bonjour Paul
Tu ne dis pas de quel M83 il s’agit. Ils ne sont pas tous avec MFX et DCC et MFX ne sont pas liés
Le 60831 ne comprend pas MFX alors que le 60832 comprend le MFX.
Qu’entends tu par extraction de l’adresse? (MFX?)
Voici la doc du 60832 https://static.maerklin.de/damcontent/a2/80/a2802d3f15186f735a645adc4b3c8ebb1566480449.pdf
En Français à partir de la page 14. En bas de la page 15, le fonctionnement MFX est indiqué (indépendamment des interrupteurs) Dans ce cas l’adresse MFX est attribuée par la centrale après lecture du module MFX, cette adresse est ensuite écrite dans le module.
Amicalement
Jean

Bonjour,
Comment se procurer ce bouquin?

Merci d’avance. JLG

Si l’article est qualifié en Dcc, ce qui a été fait avec le switch 10 positionné sur ON, alors une recherche en Mfx ne retournera fin, évidemment. Il faut lui donner une adresse avec les switches et ensuite le créer avec cette adresse.
Ce sont, de mémoire, des articles qui donnent trois adresses contiguës à la première.

C’est l’article N° 03092 du catalogue Märklin ( ou 03082 en langue allemande) accessible sur le site Märklin.
C’est une excellente référence, mais il y a parfois des incongruités, comme dans ce cas-ci.
Paul

Merci Pierre,

C’est ce que j’essaie de faire, mais dans la liste des articles à créer, l’article “décodeur multiple” n’apparaît pas! Au contraire d’un aiguillage, un signal ou un luminaire, …Il faut donc faire confiance à la bonne volonté du scannage des décodeurs sur le bus par la CS3.
Dans la liste des articles à modifier ci-dessous on voit bien les autres décodeurs m83 (article 60832) avec les aiguillages associés. On voit les aiguillages A1 A3 A5 A7 encodés manuellement, mais pas trace du décodeur (qui devrait être F) qui les commande comme c’est le cas pour les autres aiguillages.


Et quand on tape sur la flèche en bas à droite, on ouvre une fenêtre où on peut lire les infos relatives au décodeur multiple (adresse) et un onglet qui permet la programmation des CV (pour ceux qui s’y connaissent ! :grinning:)

Voilà où j’en suis!

je corrige. Il s’agit des aiguillages et signaux A9 A11 S15 S18 qui sont raccordés sur le décodeur qui n’apparait pas sur l’écran!

je ne suis pas le plus compétent ici. Loin de là.
Mais le meilleur succès que j’ai eu avec une CS3 problématique c’est en procédant de la manière suivante.
1.Supprimer tous les articles.
2. S’assurer que chaque décodeur a bien le dip 10 off (mfx oblige)
3. Branchement de la CS3 au réseau.
4.Relancer et ‘rechercher les articles mfx.’
Pour moi. tout a été reconnu. Mème les artiches branchés à un M83.
Bonne chance.

Bonjour Alain,
Merci de ta réponse.
C’est un gros boulot!! Y compris le TCO qui devra être reconstruit et çà, c’est pas comique!
Mais il n’empêche, je le ferai peut-être.
Cela étant je suis étonné que tu préconises de placer le dip 10 sur off et que ce serait obligatoire avec le mfx.
C’est la première fois que je lis cela et c’est bien d’avoir un indication claire, car jusqu’ici, personne ni aucun manuel, ni aucune littérature ne m’a indiqué ou recommandé quoi faire. La notice du m83 60832 est imprécise sur ce sujet,


tout autant que le bouquin auquel j’ai fait allusion plus haut.

Jusqu’ici, j’ai cru comprendre, à tort apparemment, qu’il valait mieux placer le dip 10 sur “on” pour utiliser le codage le plus récent et le plus performant.
De plus (je n’en ai pas parlé pour ne pas alourdir le message, j’ai du faire cette opération (mettre le dip 10 de “off” à “on”, donc l’inverse de ce que tu recommandes) sur 2 autres m83 et cela s’est très bien passé!
Par ailleurs, j’ai contacté le service technique Märklin ([email protected]) pour leur exposer le problème. J’attends leur réponse.
Sans autre avis dans les jours qui viennent, je suivrai peut-être (car tout fonctionne, mais, peut-être sans le savoir, en mode dégradé?) ton conseil…
Bien amicalement.

Bonsoir
Sur un multi protocole Märklin (la CS2, les CS3, 60832 et 60842, l’ordre de priorité des protocoles est le MFX (s’il est autorisé sur la CS2 ou CS3), ensuite le DCC, enfin le MM2. A noter que sur les M83 et M84 la position du switch 10 qui permet la sélection du protocole MM2 (OFF) ou DCC (ON) est ignorée par le MFX qui prend le pas sur les autres protocoles
Jean

1 « J'aime »

Je l’ai fait plusieurs fois… Une souris connectée à la CS3 et l’index pour rotation ou déplacement précis… Ca vient vite

Concernant le dip 10. C’est un paramètre obligatoire que j’ai trouvé sur la notice d’accompagnement du décodeur d’aiguille.
Je l’ai appliqué au M83.
Bon courage. :man_factory_worker:

Merci Paul, je vais le commander. Cordiales salutations

Merci JohnjeanB de ta réponse.

Je pense que ton analyse est correcte.
J’ai trouvé sur Internet un avis (pour les décodeurs dédicacés aux aiguillages, mais je suppose que c’est valable aussi pour les m83?) que j’ai mis en application. J’ai placé, comme indiqué, tous les dip à “zéro” et le dip 10 sur “on” comme recommandé, … et “rien, rien n’a changé, tout, tout a continué…” (ritournelle bien connue). Càd que le système s’en fiche complètement: en recherche sur nouveau mfx, il n’a toujours pas reconnu le m83 en question et mes aiguillages et signaux continuent à fonctionner très bien avec les mêmes adresses inchangées. Cherchez l’erreur???How to use the 74461 switch decoder from Märklin with DCC.pdf (740,4 Ko)

J’attends les nouvelles du service technique Märklin … si je reçois une réponse !!!

How to use the 74461 switch decoder from Märklin with DCC.pdf (740,4 Ko)

Un : j’espère que le décodeur n’a pas été programmé avec les dip switches sous tension, parce que là, il est mort.
Ensuite si le dip switch 10 est sur on, il est en DCC et ne sera donc pas reconnu par la recherche d’un article MFX. Ce sont deux protocoles différents.
C’est avec les dip switches que tu lui donneras une adresse ( voir documentation pour la configuration des dip switches )
Et, au niveau de la CS3 ou 2, en ajoutant l’article, tu mentionnes l’adresse choisie et tu précises que c’est un article DCC.
Si cela ne marche toujours pas, c’est que le décodeur est hors service. A remplacer.
Bonne chance.

Bonjour Pierre
Tu fais allusion à un fonctionnement antérieur des décodeurs d’aiguillages. Les 74462 (décodeur d’aiguillage actuel) indique dans sa notice (P12) https://static.maerklin.de/damcontent/4a/70/4a7048845d76d7f99d6fe9a607e60e0a1566222233.pdf
decodeurAiguillageMFX
Il en résulte que la position du switch 10 sert à choisir le protocole MM2 ou DCC mais n’influence pas le fonctionnement MFX (c’est un autre protocole)
Amicalement
Jean

Paul
Dans ton cas plusieurs possibilités:

  • ton module MFX est défaillant. Fonctionne-t-il dans les autres modes DCC ou MM2?
  • ton module est déjà reconnu par la CS2 (enregistré) et le plus simple est de le faire s’enregistrer avec un autre centrale MFX (CS2, CS3, MS2). Il existe une procedure pour retirer un module MFX de la liste mais je ne connais pas bien.

Amicalement
Jean

Paulguitaro parle de 74461, c’est cela qui m’a fait réagir.
Par contre, la nouvelle particularité des 74462 m’était inconnue. Merci johnjeanb