Extension "3" et "4" en cours de planification

Bonjour à tous,
Comme dans la réalité, il me faut investir dans l’infrastructure pour m’adapter au trafic de mon réseau…

Après les extensions “1” (voies courtes) et “2” (voies longues) qui sont terminées, je vais m’attaquer à l’extension “3” qui consistera en un (petit) triage de 8 voies, avec débranchement par gravité; à la suite du faisceau de triage il y aura l’extension “4”, soit un petit dépôt avec des voies très courtes pour garer les véhicules-moteurs.

Je ne veux pas empiéter plus sur la surface de la pièce: les extensions 3 et 4 seront à un niveau supérieur.

Tout d’abord une simple bifurcation depuis une des voies de dépassement de la gare principale; comme la place manque au niveau 0, je vais réduire l’entraxe “standard” de Märklin (64.3 mm) à environ 45 mm. Pour ce faire j’utilise exceptionnellement un rayon R2, mais avec des éléments de 7,5° d’angle seulement. La réduction d’entraxe peut être ajustée en sélectionnant l’élément d’alignement intermédiaire. Voir schéma ci-dessous:

Après être monté à un niveau légèrement supérieur à celui requis (pour rendre possible une dénivellation depuis la bosse) et après un élément dételeur en pallier, le faisceau de 8 voies est formé; en décalant les courbes (R5), j’arrive à insérer les 8 voies sur une planche de 40 cm de large.

La voie la plus à droite sur le schéma servira à la circulation des locomotives vers le dépôt (extension 4), mais peut également servir de voie de formation. Ci-dessous l’extension 4:

Evidemment il ne faut pas oublier que la planification, c’est** remplacer le hasard par l’erreur**… il y aura sûrement des modifications lors de l’exécution.

Affaire à suivre, la réalisation devrait être terminée pour le printemps si tout va bien.

Amitiés ferroviaires à tous.

Jean / Montreux

Salut,
En fait tu fais une bosse de débranchement? C est génial :smiley:

Disons que je vais ESSAYER de faire une bosse de débranchement…
Quant à voir si ça va marcher, c’est une autre affaire, mais comme j’ai travaillé des années à la gare de Lausanne-Triage, ça me rappellera des souvenirs.

Jean / Montreux

Je me rejouis de voir ce que ça va donner.
Il ne te faudra surement pas beaucoup de dénivelé pour avoir le meme effet qu à LT.
Du coup tu va mettre le rail detteleur au sommet de la bosse, et quelques aiguilles en pentes et les faisceau à plat?

Bonsoir Jean,

Petite question, faut il obligatoirement la référence 24071 au bout de l aiguillage 24711 ou 24712 :question: d avance merci.

Cordialement.
Daniel.

En principe oui, sinon il faut “charcuter” les rails branchés à l’aiguillage. Je l’ai fait, mais dans des cas isolés.
Jean / Montreux

Merci Merci de la réponse.

Cordialement.
Daniel.

Note à Daniel : j’ai supprimé le 2ème message du 3 janvier (identique) dupliqué, probablement par erreur, à une minute près… :arrow_right:
(Animateur 4.01.17)