Expo Modélisme Karlsruhe 24 -27 mars 2010

Bonjour à tous,
Je me suis rendu ce jour à Karlsruhe à la fois par simple curiosité mais aussi pour voir ce qui pourrait être approprié à mon réseau .
Dans un premier temps , je vous livre mes premières impressions forcément subjectives , je détaillerai évidemment ultérieurement .
Les principales firmes présentes étaient les suivantes : Märklin, Fleischmann, Roco .
Märklin était un peu décevant avec son réseau que l’on retrouve systématiquement à Munich ou à Dortmund et un TGV inexistant sur le réseau ,même pas une pré-série à l’horizon !!
Passons, cela a été ma seule déception de la journée .
Les firmes électroniques étaient venues en force : SOFT-LOK , Esu , Uhlenbrock, Viessmann sans compter les innombrables artisans de l’électronique allemande .
Les nouveaux catalogues étaint bien présents eux-aussi , fournis gratuitement ou soit à 5 ou 6 euros . De nombreuses nouveautés de CS parmi les quatre grands cités plus haut .
Ce qui m’a le plus impressionné et sans conteste aucun est la firme NOCH qui s’est spécialisée dans le “Laser-Cut” donc découpe ultra-réaliste qui dépasse de loin tout ce que j’ai pu voir à présent : Ponts , églises, fermes ,jardins sont d’un réalisme saisissant . Je joindrai des photos prochainement . Les ponts Hack diffusés en France m’ont un peu déçu car les rivets sont mal reproduits mais l’aspect général reste positif .
Ce nouveau matériel dont j’ai vules réalisations arrive sur le marché à compter de juin 2010 .
Pas négligeable non plus les réseaux en O,HO ,N réalisés par les lycéens de Karlsruhe ou des environs .
Le Gymnasium (Lycée de Karlsruhe ) avait invité le club de modélisme de Chartres je crois et ce dernier a fait grosse impression sur les visiteurs très nombreux .
Le nombre de visiteurs français était important et je ne parle pas ici uniquement des Alsaciens venus en voisins .
Du coup, et je dirais enfin, tout le micro-outillage est présenté dans des catalogues enfin trilingues ( Allemand,français et anglais )
NB Le modélisme fait partie du cursus des lycées allemands et est pris en compte pour l’Abitur (le bac)
On pourrait y penser !
Je ne manquerai donc pas de vous montrer dès que possible quelques images .
Cordialement
Jean

http://img31.imageshack.us/img31/5762/img2725x.jpg

Les premières photos .
Jean
A Daniel :Je ne sais pas comment on procède pour faire pivoter une photo avec Imagesshack !
Photo remise à l’endroit par la modération, avec Photoshop et Servimg
Sujet déplacé dans la rubrique “Manifestations ferroviaires…”


i63.servimg.com/u/f63/11/43/05/41/img27510.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/4862/img2705c.jpg
http://img696.imageshack.us/img696/9209/img2701k.jpg
http://img401.imageshack.us/img401/9462/img2695g.jpg
http://img256.imageshack.us/img256/6550/img2757n.jpg

Bonsoir Jean

merci pour ces premières impressions.

Merci pour le reportage.

C’est bien pour les gens qui comme moi ne peuvent pas se déplacer vers des événements de ce type.

Pascal :study:

Bonjour

Egalement de retour de Karlsruhe 2010, vous pouvez voir une série de photo sur mon site sous le titre " KARLSRUHE 2010 ".

J’ai également visité le musée Mercedes de Stuttgart, également une serie de photos sur mon site sous le titre " MUSEE MERCEDES ", les photos prises ne montre que les 4 étages supérieurs, un sérieux coup de fatigue m’a obligé à arrêté ma visite, dommage, mais bon 3 jours a parcourir les salons, ça fait beaucoup pour un viel handicapé des rotules comme moi.

ROLAND

Bonjour Roland,

je viens de voir tes photos.

Les voitures sont magnifiques.
Peux-tu me dire un mot sur les avions. Pourquoi leur présence dans le musée Mercédès ?

Les réseaux présentés, je les ai apprécié. Pour Märklin, j’ai cru reconnaître le réseau gare de Bonn.

Amicalement,

Pascal :study:

Bonjour Pascal

En fait il n’y en avait qu’un d’avion, et si j’ai bien compris, cela a été réalisé par un groupe d’ouvrier à une certaine époque.
Par contre contre il y avait pas mal de moteurs d’avions, mais comme je l’ai dit, j’étais sur les rotules et pas visité cettte partie la.

ROLAND

Bonjour à tous,
Ci-dessous ,une vue d’un grand réseau et un autre plus modeste mais bien détaillé .
Cordialement
Jean

URL=http://img168.imageshack.us/i/img2664n.jpg/]http://img168.imageshack.us/img168/9533/img2664n.jpg
http://img220.imageshack.us/img220/9011/img2674.jpg

Re-Bonjour,
Je termine donc ma visite de la “Messe” de Karlsruhe par ces trois photos de dioramas réalisés de façon remarquable . :sunny:
Bonne soirée à tous
Jean

http://img121.imageshack.us/img121/2798/img2673b.jpg
http://img88.imageshack.us/img88/8919/img2657.jpg
http://img175.imageshack.us/img175/4991/img2656r.jpg

Bonsoir à tous

Un grand merci à Jean et à Roland pour ces comptes rendus de leurs visites et pour toutes ces très belles photos.
:appl:


Märklin était un peu décevant avec son réseau que l’on retrouve systématiquement à Munich ou à Dortmund et un TGV inexistant sur le réseau ,même pas une pré-série à l’horizon !!
Passons, cela a été ma seule déception de la journée .
…Bonjour,
Merci beaucoup pour ces superbes reportages ! :cheers:

@Jean : il me semble avoir vu une vitrine sur le stand Märklin avec le prototype du futur TGV… :open_mouth: …sur une photo d’un reportage présenté sur l’un des forums d’à côté… :joker:
Certes, il n’était pas en circulation sur le réseau… :no: …c’est sûrement encore trop tôt…
Bonne journée :sunny:

Bonjour Daniel,
En ce qui me concerne , je n’ai pas vu ce TGV du moins le jour de ma visite donc vendredi le 26 mars .
J’avais demandé à un responsable du stand Märklin quelle en était la raison : Il m’a effectivement confirmé que c’était prématuré .
A mon sens ,ils auraient au moins pu présenter la caisse non motorisée car je ne vois pas comment ils comptent assurer la vente de ce produit courant septembre 2010.
Wait and see !
Cordialement
Jean

Ce TGV est en production nous avons eu la preuve en image…

Merci pour ces photos, il y a t-il eu des réseaux märklin???

wilfried

Ce TGV est en production nous avons eu la preuve en image…
wilfriedBonsoir Wilfried,
Bien sûr que ce TGV est en production mais la commercialisation ne se fait pas du jour au lendemain , c’est un long processus de fabrication de plus de deux ans . :drunken:
Cependant ,il est de tradition en Allemagne de présenter au grand public le ou les modèles de pré-série car le produit passe au moins 6 à 8 mois auparavant une période de tests .
Ainsi la nouvelle série de ponts de Noch réalisé au “laser-cut” ne sera commercialisée qu’en septembre mais les pré-séries étaient visibles en mars et bien entendu non disponible à la vente .
Märklin était le seul fabricant à la traîne ;il est bien possible que ce TGV apparaisse en fait très tardivement dans l’année ceci expliquant peut-être cela .
Cordialement
Jean