Expo Marklin France

Bonjour j’ai visité quelques expo de train modelisme en Bourgogne mais je n’ai jamais vu des reseaux Marklin, que du Jouef ou autre … Pareil pour les bourses, les objets Marklin se font rares …
Je me demandais pourquoi ? Est ce trop cher par rapport aux autres marques ? Connaissez vous des clubs qui roule sur Marklin ?

Bonsoir,

il y a des clubs qui ont aussi un petit réseau 3r. En Ch.-Inf. [sic], celui de Marennes et aussi celui de La Rochelle. Mais la part du marché de Märklin est petite, et ça se ressent dans les clubs où on ne créera pas de réseau pour une technique qu’aucun membre n’utilise.
Est-ce que c’était différent il y a 40 ou 50 ans ? À voir la quantité de matériel de cette époque mis en vente sur le Coin, et aussi que bien d’autres produits sont proposés, à tort ou à raison, “compatible Märklin”, on peut avoir l’impression que notre marque préférée a un grand passé en France…

Bonsoir Arnaud.
Je crois “simplement” que les amateurs de Märklin ne sont pas considérés (par les revues entre autres) comme de “vrais” modélistes (même si certains sont de véritables artistes).
D’autre part, Mârklin ne propose pas beaucoup de matériel purement français (plutôt des modèles “Armistice”) et cela attire moins le modéliste de notre pays.
Troisième point, les picots de la voie Märklin sont rédhibitoires aux yeux des “vrais” modélistes.

Bonsoir à tous,
Bonsoir Francis,

Oui c’est vrai, avec quand même une légère nuance, lorsqu’il s’agit de la revue “Le Train”.
Un parfait exemple dans le numéro de novembre 2015 (n°331) et la présentation du réseau Märklin “de la Suisse à Paris” ; réseau présenté d’ailleurs sur notre forum dans la rubrique “ad hoc”. :slight_smile:
Par ailleurs, contrairement à ce que nous avions connu ailleurs, de la part de cette revue, je n’a pas le souvenir d’un quelconque dénigrement des productions de la marque… :no:

Bonne soirée ! :zen:

Bonsoir Daniel.
Tu as probablement raison en ce qui concerne les revues (que je n’achète plus depuis au moins 15 ans), mais sur certains fora (que je ne citerai pas) les mots “Märklin” ou “3 rails” suffisent pour que ta question reste sans réponse.

Bonsoir,

Le problème vient peut-être aussi du fait que la plupart des modélistes pratiquant le 3 rails à picots sont des indépendants très souvent éparpillés géographiquement.
Très peu de Märklinistes français se sont fédérés en club “3 rails” et dans les clubs “2 rails”, le Märkliniste a du mal à y trouver sa place.

Mais les temps changent peu à peu: Etienne, membre de ce forum, a lancé l’idée des Stammtisch sur la région Alsace (je m’y suis rendu 2 fois depuis leur création), quelques adeptes du 3 rails en Val de Marne se sont fédérés pour présenter leurs modules dans différentes expos et le succès qu’ils ont rencontré prouve aux “2 raillistes” que le modélisme ne se cantonne pas à une échelle, une ou quelques marques bien ciblées ou à un type d’alimentation électrique.

Pour les bourses hexagonales, en dehors de ce que certains - dont moi - surnomment “les marchands du temple”, il est vrai que la part de matériels Märklin d’occasion est faible. Reste donc la toile avec ses sites de ventes français les plus connus, et là on déniche souvent du matériel français d’occasion en très bon état pour une somme plus ou moins modique.

Pour les revues françaises, si on ne prend pas contact avec elles en envoyant un dossier de présentation, peu de chance qu’elles se déplacent pour faire un reportage sur un réseau 3 rails. Les réseaux d’amateurs figurant dans chaque Märklin Magazin sont publiés selon ce mode opératoire.