Exodia... une idée, une envie !

Bonjour tout le monde,

Bien que loin d’être terminé, je ne résiste plus au plaisir de vous présenter ce mini réseau… :sunglasses:

Comme la plupart d’entre-vous, pas beaucoup de place (2,5 x1,5 m) et malgré tout l’envie de voir mon matériel rouler… et jouer, tout simplement ! :blush:

J’ai la chance d’avoir une compagne qui m’a laissé un espace dans notre petit rez-de-chaussée, et qui suit (de loin) mes délires… tout en me conseillant de temps à entre, ce qui est parfois bien utile d’ailleurs ! :bounce:

J’avais commencé (et recommencé…) ce projet par une surface unique, montée sur des tréteaux… Pas l’idéal, mais pour ce que j’avais en tête (à ce moment-là) cela suffisait. Oui, sauf que, une fois les rails placés et l’exploitation entamée, des problèmes de conception sont très vite apparus, ainsi que la monotonie de voir (et revoir) les mêmes trains trop rapidement après une boucle ! :unamused:
Même le contrôle par un programme informatique n’a pas pu résoudre les petits blocages qui apparaissaient ci et là, du fait de la mauvaise approche que j’avais faite au moment de dessiner le tracé… Mais que voulais-je au fond? Des rails (surtout), pouvoir manœuvrer “en manuel” pendant que d’autres trains roulent (sans trop devoir m’en occuper), des délais de réapparition suffisamment longs pour ne pas engendrer le manque de dynamisme que je reprochait à l’ancien réseau… :no:
La quadrature du cercle ? Presque ! Et puis, une idée… ainsi qu’un (vague) souvenir, celui d’avoir acheté il y à quelques années, une hélicoïde double voie, en prévision d’un réseau qui n’a jamais vu le jour du fait d’un changement dans mon existence ! :affraid:
Bon, cela sous-entendait un remaniement total de ce qui existait, un sous-sol, une table… Après en avoir délibéré avec ma conscience, j’ai décidé de commencer… à l’envers ! (il me semble avoir lu qu’un des membres du forum l’a fait avant moi).
Donc, fabrication d’une table, élimination des tréteaux, pose des voies en surface… et placement de l’hélicoïde en sous sol, ainsi que le support pour la (petite et modeste) gare fantôme… Ce ne fût pas de tout repos, et bien des difficultés ont dû être l’objet de journées trop courtes, car comme de bien entendu, je voulais quand-même pouvoir encore faire “mumuse” avec mes trains (oui, je sais…) et finaliser au plus vite ce projet ! :bounce:
Et là, un évènement qui à permis l’accélération du montage… Pour une fois que je tombe malade pour une longue durée (diabète), cela m’à permis de réaliser ce qui est représenté sur les photos ci-après…
Ceci étant, aucun réalisme n’est en vigueur ici, le décor sera minimaliste (pas assez d’imagination) et même mon matériel roulant (non visible ici) est assez hétéroclite… mais, cela me plaît et me permet de jouer, n’Est-ce pas l’essentiel? :zen:

Didier.




Très bien et bon amusement…

le principal est de se faire plaisir !!!

perso il y en a qui m’ont dit de “casser” mon réseau en voie M, pour en faire quoi !!!
ne plus rien avoir pour amuser mon gamin en attendant une hypothétique refonte plus réaliste…
hé bin non, on garde et on essaie d’améliorer pour faire mumuse…

Bonjour,

Joli réseau, il y a de quoi bien s’amuser. Une suggestion sur le tracé visible sur la dernière photo, à droite: la succession de 3 courbes en sens contraire pourrait facilement être évitée:


Cela éliminerait une source de déraillement avec les véhicules longs.

Cordiales salutations de Montreux

Jean

C’est une belle exploitation - maximale - de l’espace à ta disposition.
Et une réalisation ( partielle ) soignée.
On attend avec impatience d’apprécier ton matériel.
Ce n’est vraiment pas un problème de se faire uniquement plaisir, de ne pas respecter les époques ni les convois.
C’est même une très très grande liberté au vu des scrupules évoqués ou sous-jacents de ceux qui se sont soumis ou se soumettent à ces limitations.

J’ai deux questions :

  1. La voie aérienne sera-t-elle active ?
    Et si oui, comptes tu en placer dans le plan du dessous ?
  2. Le coussin, c’est pour un chien ou un chat ?

Enfin, je suis de l’avis de ‘Semaphore’ mais j’aurais tendance à seulement insérer un rail droit avant la grande courbe. Et … déplacer le tout d’autant vers la gauche de ta photo.

Bonjour à tous,

Merci pour vos appréciations et suggestions… :sunglasses:

@ Jean : j’y avais bien pensé, mais après maints chipotages et essais, il s’est avéré que c’était la moins mauvaise des solutions ! Il faut savoir, que ces 4 voies parallèles sont censées accueillir (dans un futur +/- proche) des quais… et que la longueur totale de mes convois n’excédera pas 115cm (une rame ICE 3 de chez Piko m’a servi d’étalon), et il se trouve que cette portion (entre l’aiguille et le virage à gauche de la photo) en fait …120 ! Tout juste donc, pareil pour les 3 autres voies (à peu près), il à bien fallu faire des compromis, hélas ! :unamused:
A cet endroit la vitesse est fortement réduite, et (jusqu’à présent tout du moins) je n’ai pas eu à déplorer le moindre déraillement. :mrgreen: D’ailleurs, la vitesse est strictement limitée… à pas grand-chose partout sur le réseau, nombreux aiguillages, et travées jonctions doubles sur le parcours de la boucle de retournement, ainsi qu’une pente… euh, disons… optimiste, hors standards (mais acceptés par toutes mes locos du fait du peu de charge qu’elles ont à tracter), ont fait que pour la sauvegarde de mon matériel, j’ai opté pour des parcours… calmes ! :laughing:

@ Pierre-Emile : Le coussin? Initialement, pour des chats (4 et pas tous en même temps… une chance!), je l’avais mis là pour ne pas les avoir “dans mes pieds”, mais ce fût de courte durée… certains adorent le pont transbordeur, d’autres les endroits où la caténaire n’est pas encore implantée ! :affraid:

Caténaire active?.. Etant en full digital, cette dernière n’est présente que pour habiller le réseau, maintenant il est vrai qu’il me reste le choix de laisser frotter les pantographes dessus… ou pas ! :vieux:
Je suis encore indécis, car s’il est vrai que cela va provoquer l’usure des archets, il est bien agréable pour les yeux de voir les mouvements des pantos ! Choix Cornélien… D’autant plus, que je n’ai pas réussi à limiter le débattement desdits pantos de manière satisfaisante… et invisible ! Du coup, je m’évertue à ce qu’elle soit le plus parfaite possible au niveau du glissement… juste au cas ou ! :pale:

La caténaire ne sera pas implantée dans la partie basse, pas plus que dans l’hélicoïde, ni dans la rampe… c’est d’ailleurs, en grande partie, ce qui occasionne des pourcentages élevés en terme d’inclinaison (les locos doivent pouvoir passer dans l’hélice pantos libres !). :drunken:
Les raisons de ce choix sont simples (voire simplistes), ne nous voilons pas la face : la caténaire est un bel objet… coûteux, et mes moyens sont limités (j’ai encore d’autres loisirs, il faut bien partager, non?) et ensuite, vu que j’ai (sciemment, j’en convient…) assemblé à l’envers ce réseau, la pose de la caténaire en deviendrait cauchemardesque ! :grad:

@ Alain : J’ai commencé avec de la voie M… il y à trèèèès longtemps, et j’en était satisfait (bon, c’était en analogique et j’était un gamin… euh… j’en suis toujours un, juste plus âgé ! :smiley: ), c’est sur les conseils d’un commerçant que j’ai “muté” vers la voie C, et comme je n’avais pas beaucoup de coupons de voies… (faut bien se trouver des excuses, sinon des prétextes…hein !?) :smiley:

Didier.

Bonjour Didier,

Pour ta caténaire dans la boucle et en coulisse, tu peux réduire de façon importante la hauteur du gabarit, et donc adoucir la pente en optant pour une “caténaire” cachée avec rail inversé. De vieux rails d’occasion font l’affaire. Je l’ai fait il y a quelques années dans une hélicoïdale et c’est efficace. Faut juste bien travailler la transition entre caténaires visible et cachée, mais vu que ta boucle est a deux voies, donc parcourue toujours dans le même sens, ce n’est pas compliqué. Ta spire est sur tiges filetées, donc tu peux la retravailler sans soucis. Il ne restera alors plus qu’à ajuster les pieds bois du plateau supérieur en les raccourcissant.

Pour le reste du réseau, je dois bien avouer que cette densité ne correspond pas du tout a mon approche personnelle de notre passion. Mais je suppose que ces choix sont guidés par l’importance de ton parc roulant. Et puis de toute façon, chacun fait bien comme il veut, l’essentiel c’est de se faire plaisir.

Bon e continuation dans ton projet.
A+
Manu

Bonsoir,
J’ai un tout petit peu de peine à suivre: ma suggestion allongeait deux voies principales de 188 mm… il y a quelque chose qui m’échappe.
Voir plan plus précis ci-dessous:


Bonne nuit et à+
Jean / Montreux

Bonsoir tout le monde,

@manu : Oui, tu as raison, bien sûr… mais, comme cela fonctionne comme ça et que le mieux est l’ennemi du bien > je ne touche plus à cette hélicoïde (j’en ai assez bavé pour tout mettre en place).Pour ce qui est de la “caténaire cachée”, j’avais lu cette astuce sur un forum anglais, le gars utilisait des rails flexibles PECO en N… j’y ai vaguement pensé, et puis abandonné l’idée… :blush:

@ Jean : ??? là, c’est moi qui suis largué, ou bien il y à quelque chose que tu n’a pas vu… :suspect:
Voici la partie du tracé qui est faite, hors sur ton schéma tu utilises des courbes 24230 pour effectuer la courbe de jonction, je pense que notre incompréhension est là, quelque part… non? :open_mouth:

On va dire qu’une unité, c’est soit un coupon 24188, soit un 24172. Parce que les droites ne sont pas identifiées sur le croquis.
Ma proposition était d’insérer une unité directement après la courbe 24330 en voie 3 et avant 24611, d’en ajouter une en voie 4 à droite du 24611 et de soustraire une unité à gauche des 24611 en voies 3 et 4.
Jean a parfaitement raison il y avait risque de déraillement. :wink:

Manu … ! Il a fait au mieux avec la place dont il disposait … et très bien ! :astonished:

Bonjour Pierre-Emile,

Oui, là je comprends mieux… et Jean et toi avez raison ! Cependant en réalisant cela, la longueur des voies 3 et 4 s’en retrouveraient raccourcies… je vivrai donc avec ! :zen:
Aaaaaah… si j’avais 30 cm de plus… :grr: (on n’en n’a jamais assez) mais bon, j’estime avoir déjà la chance d’avoir un réseau ! “Qu’importe le flacon, pourvu qu’on aie l’ivresse !” :vieux:

Didier.

Bonjour Didier, bonjour à tous,

Il me semble que je me reconnais dans la parenthèse :wink: :wink: . Il en vrai que cela fait un moment que j’ai réalisé cette extension en dessous de mon niveau principal, cela remonte au début de 2015 et j’ai un peu transpiré pour réaliser cette installation dont je suis parfaitement satisfait. :smiley:

Bravo pour cette extension avec cette belle hélice en double voie sur votre réseau, ce qui permet de multiplier les possibilités de jeux de façon considérable, avec cette gare cachée souterraine.

Petites vidéos attendues pour voir le cheminement des trains et des manoeuvres sur ce joli réseau :wink: :wink:

Amitiés du Morbihan où le :sunny: est de retour.

Bonjour jean-Paul, bonjour tout le monde,

Euh… oui, c’est bien à toi que je faisait référence ! :blush: J’avais été très impressionné par la manière dont tu y étais pris, que je m’en suis inspiré, avec quelques petites différences, notamment en ce qui concerne la distance entre les niveaux…
Quand je vois les difficultés que j’ai eus, je ne peux qu’être admiratif au vu du travail que cela à dû t’occasionner…! :affraid:

Vidéo…? Oui, pourquoi pas… Bon, pour cela il faut que je “pique” la caméra de Madame ! Quand à un mini-film en caméra embarquée, cela se fera aussi, dès que j’aurai acquis la petite “bête” que je convoite, mais ce n’est pas pour tout de suite…(moyens limités). :confused: Priorité à la finition de la caténaire et à la pose des signaux… chaque chose en son temps ! :drunken:

Didier.

bonjour,

une question quel est la taille de votre réseau car ça me parait plus grand que la taille indiqué au départ? :scratch:

cordialement Laure

Bonjour Laure, bonjour à tous,

Je te confirme que la taille du réseau est bien de 2,5m x 1,5m… L’hélicoïde accueille des courbes R3 et R4, sur 2 spires et demi > le diamètre extérieur = 1,28 m et la (modeste) gare fantôme se trouve à 44 cm par rapport au plateau supérieur. :sunglasses:

Les photos sont peut-être trompeuses a cause des angles de prises de vue, et aussi du fait de la densité des rails présents sur le plateau (enfin je crois…). :suspect:

Didier.

merci pour l’info!

c’est aussi que sans plan de voies on a du mal à s’imaginer! :lol!:

car je dispo de cette surface et je voudrai faire évoluer mon réseau donc je regarde différentes idée pour pouvoir envisager la chose et surtout j’ai de la voie M à utiliser en mix avec la voie C car j’ai le même pont transbordeur et une plaque 7186!

je ne peux pas mettre les 2 c’est dommage! :frowning:

Bonjour Laure, bonjour tout le monde,

Le plan…? Ben, là, j’ai un soucis, parce que je l’ai dessiné via Raily 4 SE, et que même exporté, le n° d’identification des coupons de voies n’est pas repris…! :suspect:

Je mets néanmoins l’ébauche, cela donne une idée globale du réseau… En bleu, les voies en surface, en vert la rampe qui rejoint l’hélicoïde. Cette dernière n’est pas représentée (peu d’intérêt), en rouge la fin de l’hélice et en turquoise ce que j’appelle pompeusement la gare fantôme… :bounce:

Didier.


bonjour,

merci beaucoup ça m’aide pour voir comment tu as exploité la place disponible! :study:

Bonjour !
Pour la “gare fantôme” il y a une chose que je ne comprends pas bien: sauf erreur de ma part, tu utilises deux branchements cintrés 24672; normalement il faut les compléter par un élément 24315 (R 3, 15°) sinon il faut “charcuter” les éléments normaux. À titre d’exercice j’ai refait le plan “gare fantôme”, tu me diras ce que tu en penses.
Bon week-end et salutations de Montreux.
Jean

Bonsoir Jean, bonsoir tout le monde,

Merci de l’intérêt que tu porte à mon modeste tracé… Ce que ne vois pas sur mon schéma, c’est la position des pieds supports de l’hélicoïde, ainsi que deux des pieds “de table” ! :suspect:

Ce qui m’a d’ailleurs obligé à modifier un peu mon plan, et de fait, je n’ai pas reporté ces modifications sur le layout final… mea culpa ! :unamused: Et ta remarque concernant les aiguillages courbes élancés est tout à fait exacte (j’en ai tenu compte)… :bounce:

Cependant, ton schéma à l’immense mérite d’être plus harmonieux que le mien, mais bon, j’ai fait ce que j’ai pu avec les coupons de voies qui me restait ! Plus tard, lorsque mes finances me le permettrons, je modifierai ce niveau… :blush:

Didier.

Bonjour,
Que devient ce projet de réseau ?
Vincent