Exat Train - train de transport de voitures BLS

Bonjour à tous,

Alors que certains (dont moi) attendent la livraison depuis plusieurs années du train de transport de voitures BLS de NME, ainsi que la voiture pilote BDt dédiée dont NME à repris le développement de Mabar, on apprends ce jour à la grande surprise que Exat-Train en collaboration avec KML va également le produire.

Enfin je devrais plutôt dire l’a déjà produit ! Car les 2 premiers coffrets en DC seront disponible à la vente dès la semaine 29 de 2024. Les coffrets complémentaire ainsi que les versions AC seront eux disponible en fin d’année.

Ci-joint le lien de présentation en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Idovk2jQZVw

Coffrets :

  • AC 26000 / DC 25000 - 1 BDt époque VI n°956, 2 Wagon de chargement et 2 wagon rampe du train n°43
  • AC 26001 / DC 25001 - 4 Wagons intermédiaires pour transport de voitures
  • AC 26002 / DC 25002 - 4 Wagons intermédiaires pour transport de voitures
  • AC 26003 / DC 25003 - 4 Wagons intermédiaires pour transport de voitures
  • AC 26004 / DC 25004 - 2 Wagons intermédiaires pour transport de voitures

Les coffrets 25000 et 25001 sont annoncés pour juillet et les autres sur décembre 2024.

download
download
Images en provenance du revendeur bahnorama.ch

A noter que si la voiture BDt semble très proche de celle annoncée par NME pour l’éclairage intérieur, les wagons intermédiaires pour transport de voitures ne seront eux pas équipé d’éclairage à contrario de ceux de NME.

Coté prix on est dans relativement proche de ce qui est proposé par NME.

A priori ces 2 projets ont été mené en parallèle sans collaboration ce qui est franchement dommage. Car pour ma part je me dis que l’on est encore face à un manque d’imagination de la part de nos fabricants qui préfèrent ce copier en ce précipitant pour être le premier à vendre et qui à la fin se retrouve avec des possibilités de vente réduite alors qu’il y a tellement de modèle non reproduit à ce jour.

Pour ma part ce sera la version de NME, mais je me réjouis d’avoir le retour de ceux qui craqueront pour ce modèle.

Belle journée pluvieuse à tous,
Blaise

1 « J'aime »

En effet, cette rame est pour le moins sacrément originale.
En espérant pour toi que l’attente en vaudra la chandelle.
Reste que si tu souhaites obtenir ce que je vois dans la vidéo YouTube, il faudra faire chauffer l’aérographe.
Laurent

Nb: il fait beau aujourd’hui, tout du moins cette après-midi.

1 « J'aime »

Tu as raison Laurent que ce soit la version NME ou Exact-train, je pense qu’il va y avoir du job d’aerographe et de patinage pour rendre ce convoi plus realiste.

PS j’étais sûre qu’en parlant de pluie cela ferait pointer le soleil :sunglasses:

Hello Blaise.

Attention : ce n’est pas tout à fait le même train ! Celui annoncé par NME est un modèle construit par Talbot entre 1991 et 1996 (trains 41 et 42) et la version de Exact-Train est le dernier train n°43 de 2003 construit par CAN, sans doute l’entreprise qui a repris les activités ferroviaires après la disparition de Talbot.

J’ignore quelles (petites) différences il y a entre les deux trains, mais c’est sûrement minime. Il faudrait soit se rendre à Kandersteg, soit attendre les deux sorties… La rame Exact-Train ne peut circuler avec une voiture de commande arborant le sigle bls à la roue ailée stylisée, né de la fusion avec la compagnie des Transports régionaux du Mittelland (RM).

Il me semble que le Talbot a également été proposé à la vente par l’artisan grison Stefan Hui, mais à mille balles (suisses) LE wagon !

Voici un petit récapitulatif des différents trains-autos du Lötschberg :

Bonne soirée, bon week-end.
Amicalement, Stef :money_with_wings:

hello

J’ai vu le poste sur facebook pour ces rames, personnellement je pencherais pour la version NME.

le BLS est en train de rénover ces wagons qui sont désormais noir mat et tracté par des Re 465 verte pomme.

Hello Blaise.

Mon fournisseur vient de me prévenir ; je le cite :

Exact train a repris le projet de wagon d’autos prévu par NME qui ne le réalisera pas ! Donc si tu veux le train d’autos commandé chez NME, il faudra prendre celui de Exact Train !

Dont acte !

Bon week-end, amicalement.
Stef

Bonjour Stef

Très surprenant cette affirmation de la part de ton fournisseur, sachant que le projet Exact-Train a débuté en 2019 en étroite collaboration avec l’importateur suisse KML et que le projet de NME à lui été annoncé en 2020. D’autant plus que la maison, KML ne représente pas la marque NME en Suisse.

Pour celles et ceux qui comprennent le “schwyzerdütsch” c’est à partir d’ici sur la vidéo du magasine Loki, que l’information sur le projet Exact-Train / KML est mentionnée.

A+

Roland

Bonsoir à Toutes et à Tous

Un article paru le 22.06.2024 sur modellbahn-schweiz.net et signé Rolf Fleischmann (NME) confirme que l’affirmation de ton revendeur n’est que pure fantaisie. Pour celles et ceux qui comprennent l’allemand (sinon, il suffit d’activer la traduction sur son navigateur), l’article se trouve ici .

Les photos présentées dans l’article montrent un niveau de détails assez impressionnant et de ce que j’ai pu voir, supérieur à ce que propose Exact-Train/KM, qui à mon avis fait un peu trop plastique comparé au modèle NME.

Les premières livraisons devraient intervenir en septembre 2024

A+

Roland

:raised_hand::pensive::raised_back_of_hand: Ok, mon fournisseur peut se tromper… Sans doute il aura vu le représentant KML qui voulait tirer toute la couverture vers sa production.

:astonished: Vous avez vu passer quelque chose depuis 2019 ? Perso, absolument rien : je n’ai eul’info que 9 jours plus tôt, le 14 juin ! Alors que le NME avait annoncé son train en 2020, et que j’avais passé commande à mon fournisseur l’après-midi même ! Ça faisait tellement longtemps que je voulais donner un "petit frère* à mes trains-autos HAG et Liliput…

Maintenant, j’ai passé commande pour les deux trains, le NME en 2020 et le KML ce vendredi en précisant bien que je ne pourrai pas supporter la double dépense si le NME sortait quand même. :money_with_wings:

Mais comme l’a dit Blaise, il est fort dommage que deux marques ne se soient pas concertées pour réaliser ces trains très semblables. Ce d’autant plus que les trains-navettes pour le transport d’automobiles accompagnées représentent un marché de niche ; c’est donc un pari assez risqué alors que de nombreux modèles (suisses et étrangers) attendent toujours d’être réalisés. Je pense notamment aux NPZ du BLS et des compagnies privées suisses (BT, GFM, RVT) qui ont la même face frontale que la pilote proposée par NME/Mabar et KML.

:face_with_monocle: Petit détail pour le train KML : le train 43 n’a été livré par Talbot qu’en 2003, donc seule une voiture-pilote arborant le sigle “Omega” peut y être attelée, voire à la limite le sigle bls en minuscule ; mais les inscriptions B L S ou [ BLS] Lötschbergbahn sont trop anciennes. :pensive: C’est un compteur de boulons qui le dit…

Bonjour,

Je suis passé hier chez mon revendeur local qui propose les deux marques.

Premièrement il me confirme que la version NME est bien toujours planifiée pour cette seconde partie d’année. Ouf !

Par contre lui c’est retrouvé comme sans nul doute d’autres “petits revendeurs” (pas un mastodonte du net) pris de cours par l’annonce de KML/Exact Train, ne sachant pas quelle stratégie adopter entre approvisionner plusieurs kits Exact Train ou continuer de de miser sur ceux précommandés chez NME.

Du coup, il a fait le choix d’approvisionner uniquement un premier kit de Exact Train en DC qu’il devrait recevoir cet été. Ce sera l’occasion pour moi de le voir en premier lieu, sachant que la version AC ne sortira que cette fin d’année. Mais bon mon porte monnaie tout comme celui de Stef n’est pas extensible donc il faudrait vraiment que le modèle Exact Train soit meilleure en terme de roulement pour que je change de stratégie.

Mon seul doute au vu des nouveaux éléments publiés par NME sont les attelages magnétiques qui d’un coté me soulagent pour la facilité d’accouplement/désaccouplement mais qui me mettent un petit doute de tenue en cas de traction d’un long train routier.

Par contre ce que je déplore encore plus que le fait de voir 2 fournisseurs proposer des modèles similaires sur un petit marché comme celui-là, c’est effectivement la stratégie que je juge arrogante de KML. Car pour ceux qui ont fait un tour sur le site de Loki ou acheté le magazine ou l’on peut trouver un article de 12 pages sur ce train, l’article débute par “Liefere statt lafere” que l’on pourrait traduire par “Livrer au lieu de simplement parler”. Si cela a été écrit vis à vis de NME, ce serait vraiment déplorable et démontrant alors qu’il y a une vrai rivalité entre les deux marques.

Petit bonus, pour la version NME d’autres photos sont disponibles ici ou l’on peut apercevoir pour la première fois l’éclairage présent sur les wagons.

Bon train à tous,
Blaise

Bonjour les z’amis du rail !

Alors, quelqu’un a-t-il vu quelque chose publié par Exact-Train ou KML depuis 2019 ??

Amicalement, salutations.
Stef