Evolution de mon poste de commande

:trainregard:
Comme tout projet, il a fallu le laisser murir et le faire évoluer au gré des besoins.
Mon ambition de départ était de retrouver les sensations de ma jeunesse lorsque je faisais tourner mon train électrique que j’avais revendu aux puces pour m’acheter un microscope !
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/circui10.jpg
En 2000, à l’occasion d’un anniversaire je me suis fait offrir une boite de démarrage type 29185 avec une loco hobby série 038 avec électronique Delta mais piloté en conventionnel avec le transfo 32VA.
Bien j’ai acheté deux autres locos, des wagons, des rails et des aiguillages manipulés avec le levier. Voilà comment débute une passion… Fini les maquettes de bateaux et boulimie de revues ferroviaires.
Après diverses lectures et négociation familiale pour trouver une taille raisonnable pour construire un petit réseau, je suis tombé en arrêt sur le projet n°9 de LOCO-REVUE HS n°12 “15 projets de réseau”.
Et me voilà lancé dans une adaptation du projet en voie C avec commande progressive du matériel et du pont tournant Marklin.
J’ai lu et relu les catalogues Marklin 2000/2001 puis 2003/2004 et les petits livrets de LOCO-REVUE sur le réseau miniature ( Conception, Infrastructure, Plans et Projets et Reliefs et paysage) pour me lancer en juillet 2003 dans la réalisation des 3 supports de réseau dont je vous ai présenté l’ensemble monté.
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/img_3610.jpg
Mes locomotives étaient tristes à se suivre sur les voies C en analogique avec le transfo. Il fallait faire des cantons… jusqu’à la page 303 du catalogue 2003 Marklin présentant le système multitrain Delta et ses quatre Delta-Mobil. Me voilà lancé dans la réalisation de mon premier poste de commande avec les Delta-mobil intégrés dans une plaque d’aluminium façonnée à la perceuse, scie et lime. Bien sur, il n’était plus question de piloter les aiguillages manuellement, j’ai donc acheté des pupitres de commande avec rétro-signal 72710. Mes lectures m’ont orienté vers la réalisation du TCO en déportant les diodes des pupitres et les commandes sur le TCO.
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/img_3611.jpg
C’est dans le salon que j’ai câblé l’ensemble avec des chutes de câbles informatiques. Nous sommes déjà en 2005. Les divers incidents des trains dans les voies cachées m’ont incité à inclure 2 caméras de surveillance (des enfants) dont le gros appareil blanc avec un petit écran de 4,5 cm mais couleur a été placé à coté des Delta-Pilot. Quelques boutons poussoirs pour commander les dételeurs, le passage à niveau et le pont tournant
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/img_3710.jpg
L’achat de nouvelles locomotives digitales et sonores me posa vite des questions. Je pensais rester raisonnable avec mes 4 locos Delta mais la fréquentation des expos est mortelle. Une superbe S3/6 bleue (37186) offerte par mon épouse méritait de voir son sifflet retentir.
En 2008, je m’offrais la superbe CS1 avec une MS1 en plusieurs mensualités. Il fallait refaire mon poste de commande. De plus, je voulais éclairer les maisons, les routes et faire tourner le chevalement,… Démontage du premier poste avec beaucoup d’attention et remontage sur une nouvelle plaque d’aluminium que j’ai peint façon martelée
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/img_7410.jpg.
Quelques nouvelles machines sont venues hanter mes voies…jusqu’en 2009 où la CS1 tombe en panne : l’écran tactile ne fonctionnait plus, impossible de sélectionner les locos. Contact par mail avec le vendeur, retour en SAV… Marklin France me propose alors une reprise de la MS1 pour la MS2. Après divers courriers et appels téléphoniques avec Mr METREAU, je donne mon accord.
La nouvelle centrale arrive mais la taille n’est plus la même : nouveau support à construire, il me reste une plaque d’aluminium
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/imag0010.jpg
En janvier 2011, je décide enfin de faire ma gare cachée de 9 voies en second niveau. De plus, il faudra surveiller l’arrivée et le départ des trains de cette gare d’où de nouvelles caméras … Une promotion sur un système de surveillance par petites caméras et un écran de la taille de la CS2 !
Un rajout à gauche du poste de commande avec une nouvelle MS1 achetée d’occasion à la place du petit écran précédent. La dernière génération du poste de commande est fonctionnelle aujourd’hui
i79.servimg.com/u/f79/16/19/47/66/img_0119.jpg
Voilà, un petit aperçu de mon loisir
A bientôt pour d’autres histoires…de trains Marklin

:byebye:

Bonsoir Joseph,

Ton histoire est passionnante comme notre passion commune pour Märklin.

Bravo pour ce magnifique réseau.

Pascal :study:

Bonsoir Joseph,

Très intéressant!

Ton cablage de TCO est très bien réalisé.

Denys

Bonsoir,

quel réseau fabuleux. Bravo pour cette réalisation fort bien faite. J’ai vu aussi les autres phootos sur l’autre post.

Bravo et surtout amusez-vous bien avec vos trains marklin.

André :bball:

Voilà la poste de commande d’un professionel…je suis étonné!

Amicalement, Jo

C’est vraiment une très belle réalisation. Bravo de nous en ouvrir le capot…

Bonsoir Joseph :wink: ,

superbe récit relatant l’évolution de l’analogique au digital :appl:

Tu es très doué en tout cas, continue ainsi…

Laurent

Bonjour Joseph

Magnifique travail… superbe… mes felicitations et mercio beacoup pour compartir entre nous!

:appl:

Voilà un très joli réseau ; j’apprécie particulièrement le rapport taille/agencement. Il n’est pas grand mais tous les éléments essentiels (à mes yeux) s’y retrouvent sans être surchargé.

Il s’en dégage une belle ambiance.

Beau travail et bonne continuation.

Adrien.