Evenement cs3+

Bonjour, je suis entrain d’essayer de créer des évènements automatique avec ma cs3+.

J’ai équipé mon réseau de rails contact 24994 à divers endroits, et je m’en sert pour déclencher ces évènements.

Pour ce qui est de faire des manœuvres, changer automatiquement des aiguillages etc… pas de soucis tant que chaque évènement et associé à une locomotive particulière.

Là ou je bloque c’est pour donner un ordre fixe, quelque soit la locomotive qui va déclencher l’évènement.

Prenons un cas simple, disons que le déclencheur de l’évènement est le contact K16 situé à l’entrée de voie de terminus, quelle commande dois-je glisser pour que toute locomotives passant dessus s’arrête instantanément ?

Bonjour Benoit

La réponse est que la CS3 ne peut pas faire directement ce que vous souhaitez. Pourquoi?

  • il est facile avec une CS3 de déclencher une commande de fermeture de relais ou de signal par le contact K16 qui va à son tour arréter la loco commandée par le signal
  • comme la CS3 ne suit pas la position des locos sur votre réseau, il lui est donc impossible de générer un ordre digital d’arrêt vers la loco se trouvant à proximité de K16. Pour que ce soit possible il faudrait utiliser Rocrail (logiciel de gestion de trains).
  • cependant, s’il n’y a qu’une locomotive sur le réseau, alors pas de doute pour la CS3 d’inclure un ordre d’arrêt (V=0) pour la loco. Il est même possible de faire une astuce avec 2 locos mais cela devient vite impraticable.

Pourquoi est-ce possible avec Rocrail ou ses équivalents?

  • le réseau doit inclure des “blocks” (zones d’arrêt possible) avec un ou plusieurs capteurs chacun
  • les locos ne se déplacent que par l’intermédiaire de RR (soit en automatique soit par un “drag&drop” de loco)
  • à la première utilisation, on doit indiquer à RR l’emplacement de chaque loco
  • à chaque mouvement de loco qu’il ordonne RR suit la progression est met à jour les positions
  • il est donc à même - sur action du contact K16 - de savoir de quelle loco il s’agit et de lui envoyer un ordre digital d’arrêt.

De ce principe résultent plein d’avantages

  • cablage fortement réduit: plus de sections d’arrêt ni de section de ralentissement. Les feux des locos et leur son restent actifs à l’arrêt à un signal
  • économie: plus de signaux ou relais aux endroits cachés, plus de modules de ralentissement seul un cable (CAT5) à 5 Euros mon PC portable à tout faire et la contribution facultative (de zero à ce qu’on veut chaque année) ce qui est vraiment peu. Les signaux étants purement cosmétiques peuvent être ajoutés plus tard et uniquement aux endroits souhaités
  • possibilités accrues: fonctionnement Aquarium mode aléatoire) ou Trajet et horaires (mode programmé)
  • n’importe quel train peut devenir navette sans inversion de frotteur
  • verrouillage des intinéraires entre eux ce que ne permet pas la CS3
  • etc

Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Merci de cette réponse bien complète et précise :slightly_smiling_face: Je vais étudier la solution rocrail :brain: :sweat_smile:

Voici ce que cela donne pour mon réseau
L’écarn de commande


et une petite activité

Le secret? Lire la documentation, regarder les vidéo et commencer modeste
Jean

tu es trop modeste…et être un peu doué …comme toi par exemple

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens en quête d’informations, je me suis lancé dans rocrail, pas forcément évident de comprendre comment le programmer. J’ai modifier mon réseau, installé plusieurs rails 24994 pour les détections.
Autant je parviens à faire des enchainements automatisé multi-train sympathique avec la cs3+, autant avec rocrail, je n’y parviens pas.
Voici des images de mon réseau, si une âme connaisseuse et généreuse pouvait me guider, j’en serais comblé.

Mon plan version CS3+ :


Mon plan version rocrail :

Et en réél :


Bonsoir Benoit
Ici, un passionné de Rocrail (RR). Quelques remarques si vous permettez.

  • Les rails 24994 (et leur version en rail courbe R1 et R2) ne sont pas adaptés à une sécurité maximum. Ils étaient très adaptés à la gestion analogique et au déclenchements d’impulsions directes vers les solénoides mais pour une gestion par RR ils apportent plein d’inconvénients et aucun avantage…
  • une zone de détection en isolant un des rails et bien plus adaptée et fournit une sécurité exceptionelle
  • le réseau doit être découpé en blocks
  • on doit tracer un réseau sur Rocrail appelé PLAN

Qu’est-ce qu’un block

  • c’est une zone entre des groupes d’aiguillage où les trains vont pouvoir s’arrêter
  • cela comprend un capteur (si les trains sont beaucoup plus petits que les blocks (ENTER2IN dans le jargon RR
  • on peut avoir 2 capteurs (ENTER et IN°) pour gérer en souplesse et avec précision l’arrêt des trains
  • les Blocks peuvent être “banalisés” (parcourus dans les 2 sens. Ils peuvent avoir 1, 2 ou 3 capteurs.
  • ne jamias (juste mon avis) inclure d’aiguillages / Pièces de voies) dans un block
  • au début (fonctionnement simplifié) c’est à vous de vérifier la longueur des trains et leur zone d’arrêt. Un block doit contenir TOUT le train.
  • plus tard, vous pouver demander à RR de gérer TOUTES les longueurs (chaque block, chaque loco, chaque wagon ou chaque train). Ainsi un train long refusera d’entrer dans un block trop court.

Qu’est-ce qu’un PLAN

  • le PLAN est le moyen qui permet à TT de comprendre votre réseau et les relations entre les aiguillages /pièces de voies, les blocks, RR va pouvoir générer les “itinéraires” au moyen du ROUTEUR
  • le PLAN est un tracé logique (une représentation fidèle du réseau est inutile. RR a beoin d’un synoptique
  • pour les réseaux complexes, RR offre des connecteurs mettant en relation 2 parties de réseau. Le connecteur 1 correspond à un autre connecteur 1
  • le plan doit comprendre les pièces de voies avec pour chacune le type (aiguillage droite, gauche triple, les TJC, les croisements), le protocole (RR peut gérer le multi-protocole) et l’adresse.
    Le plan doit aussi inclure les capteurs sur le plan pour la mise au point commode MAIS pour RR ce qui est important c’est que chaque block désigne pour chaques sens de circulation, le ou les capteurs et leur fonction (ENTER, IN, ENTER2IN, ENTERPREIN etc)
  • les capteurs doivent être déclarés séparément (quelque centrale et quel numéro (dans mon cas un Link88 avec 3 bus S88), quel nom.

Qu’est-ce que le ROUTEUR?

  • le routeur va générer tous les itinéraires entre les blocks contigus
  • chaque itinéraire va positionner les aiguillages et les réserver (empêcher les itinéraires incompatibles
  • le routeur va transformer les tracés de voies afin que ceux-ci passent du noir (libre) à jaune (réservé)
  • par défaut, 2 itinéraires sont créés entre 2 blocks ( pour chaque sens)
  • le routeur va signaler l’état du réseau et ses erreurs possibles (inutile de poursuivre sur un PLAN avec des erreurs et plutot il faut résoudre et supprimer ces erreurs.

Et la centrale dans tout ça?

  • RR peut fonctionner en virtuel
  • on peut ajouter ou remplacer la centrale virtuelle par une centrale réelle (plus de 20 à choisir, pour moi, une CS3)
  • on doit indiquer à RR l’adresse et le protocole la rfeliant au PC. Pour moi, liaison Ethernet par modem WiFi.

Et quand viennent les trains?

  • il faut lister les locomotives que vous avez: leur image, protocole, adresse, fonctions
  • chaque loco dispose de 4 vitesses simples (V_min, V_moy, V_route, V_max)
  • normalement RR ne gère pas l’inertie et c’est au niveau de chaque loco que la temporisation à l’accélération et au freinage sont réglés.
  • il faut poser chaque loco sur un block (click droit sur le block, entrer la loco occupante.
  • il faut vérifier si le sens avant est bien le bon. C’est délicat à comprendre. Vous pouvez vouloir que votre loco roule en marche arrière ou en avant et il faut le dire à RR. Comment? Allumer les fanaux de la loco et mettre le bouton de sens (double flêche) vers la droite. Si les fanaux s’allument du mauvais coté alors selectionner CHANGER LE SENS LOGIQUE
  • Il faut enfin indiquer le sens dans lequel RR va envoyer la loco (petite flêche dans le block) S’il n’est pas bon alors CHANGER LE SENS D’ENTREE DANS LE BLOCK
  • une fois que tout ceci est fait (et qu’il n’y a AUCUNE ERREUR signalée par le routeur), alors mettre le réseau sous tension et cliquer droit sur la loco et choisir DEMARRER LA LOCO. Dans ce cas le fonctionnement AQUARIUM est lancé.
  • NE PAS changer les locos de position. C’est RR qui commande. Il va mettre à jour en permanence les emplacements des locos

Voila, faire simple surtout au début avec une seule loco puis d’avantage.

Voilà. Désolé pour la grosse tartine.
Jean

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ces rappels de block (visible sur mon plan), routeur train et autres locomotives. Que les rails 24994 ne soient pas les plus sécuritaires, c’est une chose. Cela reste quand même compatible rocrail.

J’ai réussi à créer les block, affecter les rails 24994, les loco, créer les routes mettre en mode auto etc…

Et cela fonctionne, mais un seul train veux bien partir mais ne veut pas s’arrêter au block désigné, mais continu sa route, de plus rr ne veux pas gérer les marches arrière des locos.

C’est le début de mes interrogations, malgré tout les tutos et vidéos que j’ai trouvé.

Bonsoir Benoit
Oui RR accepte tous les types de contacts aussi cela va marcher avec des 24994 mais d’une façon très peu sécuritaire.
Qaund on ""lance " un train (DEMARRER LA LOCO.) alors un trajet doit s’afficher en jaune et le Block de destination affiche maintenant le nom de la loco
Voici ce que ça donne chez moi
image
Est-ce bien comme cela chez vous aussi?

Ensuite la loco démarre par elle même et lorque qu’elle arrive sur le capteur du block de destination:

  • capteur ENTER: la loco ralentit et le block passe en fond violet
  • capteur IN: la loco s’arrête doucement et le Block passe en fond jaune. Le block de départ est effacé, l’itinéraire (jaune) est effacé et les aiguillages réservés (arrière-plan rose) sont libérés (arrière-plan normal).

Je crois que dans votre cas la loco passe sans s’arreter et probablement le block de destination ne change jamais d’état.
Si oui, c’est que les capteurs ne sont pas déclarés dans le block en question
Voici ce que donne le block de destination (

En l’absence de déclaration de capteurs associés à un block et ceci pour chaque sens de circulation alors rien ne viendra arrêter le train (sélectionner ALL ENTER + ou ALL ENTER- pour obtenir la liste des capteurs déclarés pour ce block et ce sens de circulation

Amicalement
Jean

Bonjour, et merci d’avoir pris le temps de me répondre, j’avais effectivement fait ce que tu me suggérais… Mais avec des erreurs entre les + et -. :sweat_smile:

Ayant compris mon erreur, je vois que ca fonctionne, enfin en partie car il ne gère toujours pas les marches arrière.

Mais de toute façon, je ne pourrais malheureusement pas l’utiliser car mon réseau est trop petit pour inclure des zones d’arrêts suffisamment grande pour rendre le trafic automatisé fluide, réaliste et effectivement comme tu le précisait, sans risque (à moins de me contenter de locomotives sans wagons :joy: :joy:).

En attendant de pouvoir un jour agrandir celui ci, je vais me contenter de faire de la programmation avec la cs3+, c’est déjà bien :wink:

Merci en tout cas de ta participation :wink:

Bonjour Benoit

Réseau pas assez grand: C’est notre cas à tous et nous arrivons à faire fonctionner nos trains au “petit poil”.
Le secret est que les vitesses doivent être cohérentes avec l’espace devant la loco.
Nous avons aussi tendance à exagérer l’inertie (retard à l’accélération et au freinage.

Gestion des marches arrières
Si nous parlons de la même chose, il est facile, dans un évènement, d’insérer un changement de sens mais - avec une CS3 - ce sera toujours pour une loco spécifique.
Avec Rocrail, par contre, les possibilités sont plus puissantes:

  • en mode “trajet- horaires” il est facile d’insérer une demande de changement de sens
  • en mode aquarium, il faut que la loco soit dans un block qui autorise les changements de sens et qu’il n’existe aucune autre solution (block libre) que de changer de sens

Voici par exemple un vieux programme RR qui combine le mode Aquarium (en pleine ligne) et le mode trajets - horaires (en dépot vapeur et en zone de rangement de wagons / voitures.
Ici, le script de Rocrail est de:

  • extraire une loco de sa remise
  • faire du “charbonnage”
  • aller chercher sa rame de wagons
  • partir en ligne en mode Aquarium avec sa rame
  • lors de ses trajets aléatoires en mode Aquarium, le train est “intercepté” et repasse en mode trajets et horaires
  • la loco remise ses wagons et se dételle.
  • la loco se range dans sa remise

Nombreux aller-retours à la clef et en mode automatique

Amicalement
Jean

Alors là, comme dit Jean, c’est notre dard dans la chair à (presque) tous.
Si on pousse le bouchon jusqu’au fond de la bouteille, on arrive à quelque chose comme ceci :

C’est 100cm sur 80cm - et géré par la CS3…
mais c’est extrême comme conception et construction, dirais-je.
Par contre, j’ai eu pendant longtemps mon circuit test, pas très alléchant à voir parce que jamais rangé, mais où un certain nombre de trains ont circulé sur une surface d’environ 2,50m sur 80cm.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLNdvMQ25ym2ITHw2kIPBPoe7djmY4Qxjr
Est-ce que ce lien est accessible pour tous ?

Bien sûr, les locos ne roulent pas vite. Bien sûr, la longueur des trains est limitée. Mais ça permet de voir circuler des trains.

Alors là, je verrais encore bien des possibilités pour améliorer le fonctionnement, voire pour le rendre simplement possible.
Par exemple, les cantons “sous le pont” et “oval_bas” peuvent être divisés en deux cantons chacun.
(Je ne suis pas sûr et certain que la disposition “deux contacts du même côté de la case canton” soit utile… et je remplacerais aussi les rails “pour commutation” par des zones de prise de contact, c’est bien plus sûr car sans éléments mécaniques, et fonctionne avec tous les essieux donc même avec la voiture-pilote qui n’a pas encore de frotteur.)
La boucle qui passe le pont peut, elle aussi, être cantonnée en deux cantons. Ça demande un peu d’attention pour pas que des trains se bloquent mutuellement, quand on a deux cantons successifs dans une boucle qui peut être empruntée des deux sens - mais ça augmente les possibilités et la fluidité de la circulation. Mais tant qu’il n’y a pas de canton sur le pont, aucun train n’y circulera par Rocrail, parce qu’il lui faut un canton de départ (où il se trouve) et un canton d’arrivée (qui est libre) reliés par un itinéraire, et où aller quand le seul canton d’arrivée est celui qu’on occupe encore ? Un itinéraire qui relie un canton à lui-même ne fonctionnera jamais.

En manoeuvre ou en circulation ?
De toute manière, pour qu’une loco puisse changer de sens de marche dans Rocrail, il faut le lui permettre dans les données loco (“train réversible”, me semble-t-il, Jean me corrigera). Et il faut aussi indiquer dans le canton si des trains réversibles ont le droit d’y changer de sens ou non. Par exemple sur ton pont, ça ne fera pas de sens. Dans les voies “quai…”, si, et dans les voies à butoir c’est même une nécessité évidente.
Après, tu peux interdire certains itinéraires à certains trains pour éviter que ta loco vapeur pousse un train en “marche arrière” sur le pont, par exemple, parce que ce ne serait pas très logique, mais qu’elle puisse quand même se garer “en marche arrière” dans une voie de garage.