Eurotunnel - Channel Tunnel

Hier soir, je suis rentré d’un petit city-trip en Angleterre.
Outre les vieilles pierres, les églises typiques et la nourriture tout aussi colorée, ce fut pour moi ma première traversée par le célèbre Tunnel sous la Manche qui, si je ne m’abuse, fête ses 15 ans cette année.

De quoi donc vous faire partager quelques photos de mes deux traversées: Calais-Folkestone et Folkestone-Calais…

[size=150]Calais-Folkestone[/size]

Péage de Calais
(rem.: suivi de la douane française et de la douane anglaise)

Embarquement à Calais

Embarquement à Calais

Embarquement à Calais

Le Shuttle à Calais

Dans le Shuttle

Dans le Shuttle

Eurotunnel - Entrée de Calais

Quelque part sous la Manche

Arrivée à Folkestone

Débarquement à Folkestone

Débarquement à Folkestone
(Attention: Retardez vos montres d’une heure et roulez à gauche!)

[size=150]Folkestone-Calais[/size]

Suivre les indications…

Après le péage et les douanes, l’embarquement…

Embarquement à Folkestone

Embarquement à Folkestone

Eurotunnel - Entrée de Folkestone

Arrivée à Calais

Débarquement à Calais

Débarquement à Calais

Et voilà! Vous découvrirez bientôt, dans un autre sujet, ce que je suis parti faire en Angleterre… :wink:

See you soon!

Pierre

Bonjour Pierre

Merci pour ces belles photos “at live”. Une question: la machine, quelles sont les caracteristiques? Plus ou moins comme une “Sybic” (très similaire, dans le frontal)?

Malheureusement, João, je n’ai aucune idée des caractéristiques de la machine. Je connais surtout les trains allemands, et je ne m’intéresse à l’Angleterre que depuis peu. Bref, je crois que tu en sais plus que moi! lol

Mais c’est promis, dès que j’en sais plus, je vous mettrai tous au courant! :slight_smile:

A bientôt.

Malheureusement, João, je n’ai aucune idée des caractéristiques de la machine. Je connais surtout les trains allemands, et je ne m’intéresse à l’Angleterre que depuis peu. Bref, je crois que tu en sais plus que moi! lol

Mais c’est promis, dès que j’en sais plus, je vous mettrai tous au courant! :slight_smile:

A bientôt.
Merci d’avance… :smiley: :wink:

João, voici ce que dit le site internet d’Eurotunnel au sujet des locos (cf www.eurotunnel.com):

*Toutes les locomotives présentent une configuration de type Bo-BO-BO, c’est-à-dire équipées de trois bogies, chacun comprenant deux essieux motorisés. Ce système offre le double avantage d’une excellence adhérence aux rails et d’une meilleure performance.

Chaque Navette d’Eurotunnel en opération commerciale comprend deux locomotives, une à chaque extremité de la navette, dont la longueur totale est d’environ 800m.

Sur la flotte des 58 locomotives Brush/Bombardier, 27 d’entre elles disposent d’une puissance de 7 mégawatts (MW), les 31 autres d’une puissance de 5,6MW. Un programme d’augmentation de la puissance de 18 locomotives des 31 d’origine qui les fera passer de 5,6 à 7MW est prévu entre 2009 et 2013.*

C’est tout ce que j’ai à te proposer… lol :wink:

A bientôt.

Agrh! je ne pourrais jamais prendre l’eurotunnel , ce n’est pa des locomotives ALSTOM , déjà que j’ai du mal à monter dans unj TER récent en sachant qu’il est fabrique par alstom et bombardier :lol!: :lol!:

João, voici ce que dit le site internet d’Eurotunnel au sujet des locos (cf www.eurotunnel.com):

*Toutes les locomotives présentent une configuration de type Bo-BO-BO, c’est-à-dire équipées de trois bogies, chacun comprenant deux essieux motorisés. Ce système offre le double avantage d’une excellence adhérence aux rails et d’une meilleure performance.

Chaque Navette d’Eurotunnel en opération commerciale comprend deux locomotives, une à chaque extremité de la navette, dont la longueur totale est d’environ 800m.

Sur la flotte des 58 locomotives Brush/Bombardier, 27 d’entre elles disposent d’une puissance de 7 mégawatts (MW), les 31 autres d’une puissance de 5,6MW. Un programme d’augmentation de la puissance de 18 locomotives des 31 d’origine qui les fera passer de 5,6 à 7MW est prévu entre 2009 et 2013.*

C’est tout ce que j’ai à te proposer… lol :wink:

A bientôt.
Bonsoir Pierre

Merci pour les precisions et pour le lien. :wink:

Bonsoir Pierre,

merci pour ce beau re^portage : les photos sont magnifiques;

Merci aussi poour le complément d’information à propos des locomotives qui désservent l’eurotunnel.

Pascal :sunny: :study: