Étude plans dépôt de Bellegarde_ Soft Gleisplannung Art.60521 de Märklin

Bonjour à Tous ,
Nous sommes tous influencés par des souvenirs ou par des voyages pour construire nos réseaux.
Je vous propose l’étude du dépôt de Bellegarde sur Valleserine, typique PLM sur la la ligne Lyon-Geneve - Evian.
Plusieurs publications ont traité de ce sujet sur lesquelles nous pourrons faire références.

plan bellegarde_voies ferrees 208

depot bellegarde-voies ferrees n208

C’est bien l’entrée du dépôt qui nous intéresse avec le pont tournant et la rotonde. Dépôt très intéressant du point de vue matériels électriques 1,5Kv mais aussi vapeur avec les 141R ou avec les autorails .

image

Pour établir les plans de voies, nous utiliserons le Soft Gleisplznnung Märklin Ref.60521.

Voici la première esquisse


Bien entendu l’échelle 1:32 ne permet pas une reproduction exacte mais une approche du plan de voies. Ce premier jet n’est pas satisfaisant car l’entrée du dépôt se situe dans une courbe.

Voici un second plan plus approchant

L’utilisation du Soft Gleisplannung permet d’utiliser les références du catalogue Märklin et de positionner les éléments de voies . Plusieurs vues sont possibles dont la vue 3D.

3 « J'aime »

Bonjour Jérôme,

Dépôt intéressant en effet, que je ne connaissais pas.
Le reproduire me paraît effectivement intéressant mais je remarque qu’il n’y a pas d’entrée à la rotonde par le Nord.
Le plan de voie est votre interprétation ? J’avoue que l’image du magazine est flou et je n’arrive pas à le comparer avec votre création avec le logiciel.

Valentin

1 « J'aime »

Il n’est pas certain que la rotonde ait pu être accessible par le nord…