ETR 470 Cisalpino

Bonjour à tous (et toutes :smiley: !)

Voici la petite merveille que je me suis dernièrement offert, avec le consentement du Département des finances (ma chère et tendre moitié…) :



:cheers: Cette petite merveille circulait sur les grandes lignes suisses : Gothard, Simplon, et même Lötschberg (BLS) ! Elle aura donc tout à fait sa place dans ma collection.


Du coup, j’ai ressorti mon ICE1 (Fleischmann) et mon TGV Sud-Est (Lima), pour réaliser un remake d’une publicité des CFF datant de 1996 :


Vous en souvenez-vous ?? Aaahh, ça ne nous rajeunit pas, tout ça… :wink:

Amicalement,
Stef

Bonsoir ami modéliste,

Il me semble qu’il y a eu une erreur d’aiguillage…
Si j’ai bien compris le forum, la rubrique « achats/ventes » est plutôt prévue pour permettre les transactions entre membres. Elle serait donc fort appropriée si tu souhaitais te séparer de cette belle rame en la proposant à la vente. En l’espèce, ton post a plutôt vocation à nous partager le plaisir de cette nouvelle acquisition.
Est-ce vraiment la bonne rubrique ? Je crains que non.
Ne sois donc pas surpris si un moderateur venait à téléporter ton billet dans un sous-forum plus adéquat.

Ceci étant, c est un bel achat. Une petite vidéo en circulation serait la bienvenue.

Emmanuel

Euh…Manu…
C’est une rubrique “Achat-vente”…
Pour ma part ce n’est pas un problème.

…Et félicitations pour cette “immense rame” avec huit voitures… :smiley:

Bonsoir à tous

Le sujet a été déplacé dans la galerie, ce qui me semble le plus adapté, l’autre aurait été Matériel roulant -> Locomotives -> Train en 2+1 rails, mais justement ce n’est que les locos…
La rubrique achat-vent est effectivement limitée à la parution d’annonces soit pour de la vente (le plus courant) soit pour une recherche d’achat.
Le modérateur est passé à côté de l’erreur de forum :blush: , c’est cela d’accéder aux messages que par la recherche “nouveaux messages”.
D’ici un ou deux jours, je ferais le ménage dans les messages parlant de ce déplacement.

Un beau modèle question carrosserie, et surtout la possibilité d’avoir un train entier avec les 8 voitures différentes, à l’époque ce n’était pas des plus courant. Par contre côté mécanique, il ne me semblait pas être au top. Je suis déjà passé une ou deux fois à côté faute d’avoir le budget au moment voulu, mais le jour viendra…
Très belle mise en scène, je ne me souviens plus de cet pub là. Je remarque que c’est les bons trains, à chaque fois dans la version autorisée en Suisse. https://www.developpez.net/forums/images/smilies/king.gif.

Bonne soirée

Sylvain

Bonjour à tous.

Bonjour Emmanuel, merci de tes précisions ; en effet, je ne savais où classer ça… Je me disais bien que le cas échéant un modérateur m’“aiguillerait” dans la bonne direction !

Voilà… ! Merci Sylvain. :wink:

Bin bravo, les gars… :cry: :cry: :cry: On ne sait plus compter ???


:grr: Un ETR 470 Cisalpino a [size=200]9[/size] voitures, bande de… de… Bon, ok, comme il y a un élément moteur, ça fait que celui-ci en tracte 8 autres… Okaaayyy ! Rhôôô, quoi… :smiley: :smiley:

Bon, allez les z’amis… Y’a mon psy qui m’attend ! :thks:

Amicalement,
Stef

:clown:

Heu !? Moi j’en compte 7. Pas peluche !! Vu qu’il y a la motrice de tête et l’autre de queue le leu !!

:confused: Non :exclamation: :question: :imp: bon bon je sors !!!

Ça reste du Lima ! Effectivement, un seul bogie moteur pour 9 véhicules (pardon : 1 loc + 8 voitures :wink: ), donc 2 essieux sur 36, c’est en effet un peu “léger”… Surtout lorsqu’on roule plusieurs heures d’affilée sur une maquette qui possède des rampes jusqu’à 25 ‰ (comme la maquette “Lötschberg” du Rail-Club Erguël) ! Et comme je le précise : ça reste du Lima.

Donc, deux solutions s’offrent à moi :

  1. Je fais transformer tout ça en faisant monter un moteur Faulhaber ou Maxon, ou ;

  2. C’est la solution que je juge la plus plausible : je rachète un coffret de base (1 voiture-pilote motorisée, 1 voiture-pilote non motorisée, 2 voitures) et j’inverse les châssis des voitures 1 et 9 ! Ainsi j’ai une rame avec deux bogies moteurs, donc deux fois plus puissant. Et à la voiture 1 démotorisée, je lui adjoins un attelage et je tracte ainsi le Cisalpino par une Re 4/4 II ! :laughing: Si, si, ça s’est eu vu !!


En croisant les deux voitures-pilotes, j’obtiens un train avec deux moteurs entraînant 4 essieux (Solution 2, train n°1) OU un train complétement démotorisé, à atteler à une locomotive (Solution 2, train n°2). Et il me reste deux voitures de réserve pour les pièces détachées… Pour le train n°1, j’ai besoin pour ça de deux décodeurs identiques : important, sinon c’est très difficile à synchroniser !

Voilà… Plus qu’à convaincre le département des Finances de m’allouer un budget pour acquérir un second coffret de base… :zen:

Stef

:vieux: Et voici la preuve que je ne raconte pas (que) des conn… clowneries ! Non mais… :

ETR-470_Re11232.jpgsource : [Hurni Christoph, flickr.com](SBB Lokomotive Re 4/4 II 11232 + Abgeschleppter Cisalpino … | Flickr)

source : [NAC, commons.wikimedia.org](File:FFS Re 4-4 II 11198 FS ETR470 004 Arth-Goldau 270713.jpg - Wikimedia Commons)

source : [MCS68, picssr.com](http://picssr.com/photos/mch68/interesting/page20?nsid=37466432@N02)

source : [eisenbahnfans.ch, flickr.com](SBB Re 420 109 mit dem BAC1 des ETR 470 009 bei Sissach | Flickr)

Bah ouais, qu’est-ce que tu crois ? :sunglasses: On est pinailleur ET compteur de boulons, ou on ne l’est pas !

Amicalement,
Stef

T’es mort, mec… :cry:

:rire:

:vieux: Mais blague à part, Christian, sais-tu que tu n’es pas très loin de la vérité ? En effet, le (vrai) train est composé de 6 voitures motorisées et 3 remorques non motorisées, comme l’explique le petit schéma ci-dessous :


Amicalement, bonne soirée.
Stef

Bonsoir,

Dans la dernière image, il manque un sacré morceau derrière ! C’est curieux :astonished:

C’est un ICE que l’on voit au fond ??

:drunken:

Juin 2017 ; la fin des ETR 470 suisses est proche… :no:

Oui, en effet, un ICE1 !

Bonne soirée, amicalement.
Stef