et si on se faisait un décodeur d'accessoire ?

En DCC ils sont en train de le faire :

oscilloscopio.it/Home/freeware/decoder-open-source

En DCC ils sont en train de le faire :

oscilloscopio.it/Home/freeware/decoder-open-source
:blush: :blush:

Déjà que l’anglais , c’est pas évident, l’allemand , passe , l’espagnol, on y arrive, !!! :slight_smile:

Mais alors l’italien, autant partir, en latin, se sera plus facile, :affraid: :clown:

no, mais !!!

:drunken:

ah… dundee… c’est du d-i-g-i-t-a-l http://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/sleep.gif

Ce qui est intéressant c’est que l’idée est d’avoir une base de décodeur, se faire la plaque, trouver les composants

oscilloscopio.it/_/rsrc/1267887457616/Home/freeware/decoder-open-source/progetto-elettronico/assieme.jpg?height=335width=400

et faire le code:

oscilloscopio.it/Home/freeware/decoder-open-source/firmware-del-decoder

Sur une telle base on pourrait imaginer faire un décodeur de signaux SCNF ou de n’importe quel pays, un décodeur de fonctions avancées… tout ce qui n’existe pas en standard sur le marché

Qu’en pensent les jeans-louis internationaux ?

hello , manu,

:pale: :alien: , ben il pense comme moi, tout est possible, surtout que tu trouve beaucoup de composant similaire à Motorola !!!

je connais quelqu’un à Précy/ oise, qui avait fait des déco,
c’est légérement plus gros , (( expl: K83 )), mais y’en a 5x4 dedans !!!

tout est possible, …

dundee… :drunken:

Qu’en pensent les jeans-louis internationaux ?
Bonjour Emmanuel,

Il est fait depuis un an environ :laughing:

Il est programmable et peut jouer le rôle d’un K83, d’un K84, d’'une commande de plaque tournante, d’une commande de feux tricolores routiers, …

Mais je n’en ai fait qu’un seul exemplaire :no: et puis pas le temps … je dois travailler :no:

Bonne journée :sunny1:

Ah notre jean-louis national ! alors tu vends des centrales nucléaires en asie ou bien ?

Penses-tu qu’il serait possible de dessiner le PCB et se le faire produire ne petite série (j’en prendrais bien une 15aine à moi tout seul !), et côté ingrédients et PIC, se trouver un programmateur, franchement ça doit être jouable !

On devrait bien trouver un moyen de faire cela même depuis l’asie ?

Emmanuel

Ah notre jean-louis national ! alors tu vends des centrales nucléaires en asie ou bien ?

Penses-tu qu’il serait possible de dessiner le PCB et se le faire produire ne petite série (j’en prendrais bien une 15aine à moi tout seul !), et côté ingrédients et PIC, se trouver un programmateur, franchement ça doit être jouable !

On devrait bien trouver un moyen de faire cela même depuis l’asie ?

Emmanuel
Ah! mais j’ai le programmateur (enfin, il est à Toulouse), j’ai les PIC, j’ai écrit le programme, il a été testé sur le proto et fonctionne parfaitement, j’ai les composants, j’ai dessiné le PCB, mais je n’aime pas la chimie, le révélateur, le perchlorure, ce n’est pas ma tasse de thé … alors ce n’est pas allé plus loin …
Et puis maintenant plus le temps … trop de travail :no:

Bonne journée :sunny1:

Hello,

mais si je trouve un moyen de le sous-traiter pas trop cher, qu’en penses-tu ?

je connais des étudiants en école d’ingé qui seraient peut-être volontaires pour le faire …

sinon des idées ici:

etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
forums.futura-sciences.com/electronique/328838-traitants-pcb.html

renseignement prix: sur un pcb de 79 x 66 : 6,81/pcs et si multiples rajouter 5E pour détourage

ca vaut le coup plutôt que de respirer l’acide (je l’ai déjà fait une fois moi aussi dans ma vie…)

Emmanuel

Jean-louis,

Si tu as le code de décodage et que je trouve un moyen de simuler sur ordinateur le comportement, je pourrais me faire un décodeur MM des signaux sncf français… dès que c’est de l’informatique je n’ai aucun soucis…

qu’utilises-tu ? micro-basic ou MPLAB ?

je suppose que le programmateur PIC doit être de ce type :

JDM Programmateur de Microchip PIC ZIF sur Port USB

Emmanuel

Jean-louis,

Si tu as le code de décodage et que je trouve un moyen de simuler sur ordinateur le comportement, je pourrais me faire un décodeur MM des signaux sncf français… dès que c’est de l’informatique je n’ai aucun soucis…

qu’utilises-tu ? micro-basic ou MPLAB ?

je suppose que le programmateur PIC doit être de ce type :

JDM Programmateur de Microchip PIC ZIF sur Port USB

Emmanuel
SAlut Emmanuel,

J’utilise MPLAB.

Mon programmateur est un PICkit 2 de Microchip, 35 US$ chez Mouser Electronics voir ici

Fais moi un cahier des charges de signaux français et je regarde …

Je ne connais rien en signalisation …

Ici tu regardes les yeux du motard qui arrive en face de toi pour savoir s’il passera à ta droite ou à ta gauche … Je commence à m’y faire … Madame n’aime pas toujours :laughing:

Bon dimanche :sunny:

Hello,

“44-pin demo board with a PIC18F45k20 microcontroller” nécessaire ?

Le PicKit3 est sorti, à préférer ?

Je regarde pour le reste,

Tu connais ptitrain.com/electronique/microp/index.htm ?

Emmanuel

“44-pin demo board with a PIC18F45k20 microcontroller” nécessaire ?
Non, pas du tout!

Le PicKit3 est sorti, à préférer ?
Pour faire un décodeur, le PicKit2 est amplement suffisant.

Tu connais ptitrain.com/electronique/microp/index.htm ?
Non, ma bible est ici

Bonne journée :sunny1:

Jean-louis,

grande trouvaille:

digital-bahn.de/develop/source.htm

[size=150]PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!![/size]!!

Commence par déjà faire une planche toute verte, avec des montagnes, un lac, avec des crocodilus partout, avant de vouloir des décodeuriuss!!
:lol!: :lol!:

et pis tu pourrais nous mettre un Alpha, rourouge… :laughing:

non d’un fromage,

[size=58]ou est l’idée de jurassik-park[/size]

:nerd: :alien: :clown:

[size=150]PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF !!![/size]!!

Commence par déjà faire une planche toute verte, avec des montagnes, un lac, avec des crocodilus partout, avant de vouloir des décodeuriuss!!
:lol!: :lol!:

et pis tu pourrais nous mettre un Alpha, rourouge… :laughing:

non d’un fromage,

[size=58]ou est l’idée de jurassik-park[/size]

:nerd: :alien: :clown:
Ben dans les postes chers, il y a les signaux ET les décodeurs… et en décodeurs sans rien d’adapté ça fait deux k84 pour les plus compliqués, donc cher le feu… moins cher un décodeur DCC… mais dans tous les cas cela fait cher du feu…

Donc dans l’étude complète il y a cette partie aussi…

Jean-louis,

grande trouvaille:

digital-bahn.de/develop/source.htm
Salut Emmanuel,

J’ai écrit mon code en C avec MPLab …
C’est plus satisfaisant pour mon esprit que de récupérer un code dont tu ne comprends jamais tout …

Bonne journée :sunny1:

Bonjour JL,

As-tu reçu mes emails ?

A défaut de comprendre tout, cela peut permettre de trouver des réponses à certains sujets (en tout cas pour moi qui regarde un peu cela).

Il décrit ses traitements: digital-bahn.de/develop/source/befehls-erkennung.pdf

D’ailleurs, il utilise PIC Simulator sûrement pour valider le fonctionnement des moteurs…

Emmanuel

Hello JL,

Plus fort que toi, un linux embarqué pour piloter son réseau (mais pas beaucoup plus avancé pour l’instant…), il incorpore du DCC et MM/MFX, DCC peu testé et MFX partiel, les sources sont en C:

home.swipnet.se/perz/ctrl.html

Et un senseur IR de passage de train: home.swipnet.se/perz/sensor.html

Et un montage pour utiliser la 6017 en mfx: home.swipnet.se/perz/mfx_boost.html

Sinon, pour la partie PC, des sources pour écrire un logiciel de pilotage (chercher DigiAPI 3.3 source) robh.nl/digsoft.php

Hello JL,

Plus fort que toi, un linux embarqué pour piloter son réseau (mais pas beaucoup plus avancé pour l’instant…), il incorpore du DCC et MM/MFX, DCC peu testé et MFX partiel, les sources sont en C:

home.swipnet.se/perz/ctrl.html

Et un senseur IR de passage de train: home.swipnet.se/perz/sensor.html

Et un montage pour utiliser la 6017 en mfx: home.swipnet.se/perz/mfx_boost.html

Sinon, pour la partie PC, des sources pour écrire un logiciel de pilotage (chercher DigiAPI 3.3 source) robh.nl/digsoft.php
Bonjour Emmanuel,

Merci, mais il me faudrait plus de temps pour lire et comprendre tout ça que pour écrire mon propre code …

Pour l’instant, je me suis à programmer en Python, est ce que tu connais?
Rien à voir avec le train … mais qui sait un jour …

Bonne journée :sunny1:

Salut Jean_louis,

Merci, mais il me faudrait plus de temps pour lire et comprendre tout ça que pour écrire mon propre code …
J’ai regardé quelques blocs, surtout le C que je comprends mieux, et ça m’a l’air assez propre. Mais je veux bien voir le tien :wink:

Pour l’instant, je me suis à programmer en Python, est ce que tu connais? Rien à voir avec le train … mais qui sait un jour …

Alors encore un langage en P… j’en connais un paquet, celui-là est résolument objet, il ne doit pas être dur à comprendre, par contre j’ai trouvé un compilateur C vers ASM, basic vers ASM et Pascal vers ASM mais pas encore python http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_albino.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_albino.pnghttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_albino.png Plus sérieusement je connais du monde qui en fait ou en a fait professionnellement, tu as besoin d’infos ou de conseils ?

Emmanuel