Bonjour à tous, mon réseau est pratiquement terminé en voici une vue. Il est très simple et la question que je me pose est tout simplement et maintenant ? ! Le regarder tourner manque d’intérêt. Il est en numérique, Märklin uniquement. Je suis sur le point de tout arrêter !! Cela vaut-il la peine d’étudier un logiciel de contrôle (à 84 ans), vos expériences m’aideraient beaucoup. Merci d’avance.
Bonjour Tontonguy,
J’ai choisi volontairement le “tout démontable” exprès pour pouvoir renouveler la créativité. En effet, j’ai fais beaucoup de circuit routier (Circuit 24 ou Scalextric) ; et avec un recueil de plans on peut changer la topologie.
Transposer dans le train HO, cela donne:
- Des tables modulaires.
- De la voie démontable (Voie C en 2 et 3 rails).
- Un logiciel de création de plans (Anyrail).
- Des décors “amovibles” (Inspiration Wargames).
- De l’analogique tout comme le numérique.
- Un système rationnel de rangement et stockage.
Je peux argumenter sur chacun de ces points.
En espérant apporter un début de réponse.
Cordialement
Alain (d’Auvergne)
Héé oui erreur de jeunesse (!!!) de ma part.
OUI et NON.
Oui, par ce que l’on fait tous des erreurs; et Non, car on apprends.
Peut-être que tu peut donner une suite à ce que tu as fait; par exemple une extension vers une autre table qui contiendrait un autre réseau; les deux réseaux pourraient par exemple être reliés par un pont…
C’est juste pour dire…
La seule erreur, (a mon avis) c’est de croire que c’est la finalité qui est important, alors que je pense que c’est “dans l’instant de la créativité” que ce trouve le plaisir.
Je n’engage que moi dans ce propos.
Alain
Merci pour cette belle phrase car elle résume parfaitement mon ressenti!
Je pense que c’est une des raisons qui fait que beaucoup recommences un réseau une fois terminé
Merci Alain, ce passage: “c’est dans la créativité que se trouve le plaisir” donne à réfléchir. Voilà une motivation pour démonter et recommencer. Cela me permettra déjà de corriger mes erreurs p-ex … De quoi y penser en tous cas. Merci.
Guy
Merci et bon plaisir renouvelé.
Heureux de partager ces quelques réflexions.
Alain
Je pense que le développement peut se faire selon différents axes, la taille, en ajoutant des parties, la complexité (automatisation), auquel j’ajouterais la mise en scène.
La grosse découverte pour moi, quand je me suis remis au modélisme ferroviaire, c’est qu’une idée s’était popularisée depuis les années 80, gérer le réseau non pas comme un modèle, mais comme une scène, avec un fond de décor, des coulisses, ce qui amène à la question, c’est quoi l’histoire? Qu’est-ce qui se passe dans ce village?
L’autre chose que j’ai réalisé, c’est le relief, même si on ne reconstruit pas la Bernina, le monde est en relief, et on peut l’exagérer (comme on exagère les courbes, on compresse les longueurs) ce qui permet des scènes plus intéressante.
Plusieurs possibilités de continuer à développer :
- créer pour chaque matériel roulant une carte, de la taille d une carte a jouer. Les cartes wagons, les cartes locos etc
- puis créer des cartes avec les voies de garages
- puis créer des cartes incidents ou scenario
Et quand tu branches ton réseau, tu tires jne carte loco, des cartes wagons, des cartes voies, des cartes scenarios et tu réalises la scène.
A plusieurs, ça peut être sympa (enfants et petits enfants)
Autre possibilité : faire une table amovible qui se pose à côté du réseau, avec un faisceau de voies de garage qui rejoint le réseau. Tu l installe pendant les séances de jeu, tu y mets les trains, et tu changes de train. Combinable avec le jeu de cartes.
Ensuite, patine des maisons et matériel roulant pour ceux qui aiment
D autres idées me viendront
je vois que l’imagination n’est pas en panne !! Merci
Merci Thias J’en prends note.
Et oui, quand j’était gamin, tout est sur un seul et même niveau et cela ne choquait personne. Alors qu’il suffit de se promener le long d’une route qui suit une voie ferrée pour voir la beauté de ces différences de niveau; que l’on peut assez facilement reproduire dans nos réalisations. C’est ce qui donne du charme. Enfin je trouve.
Alain
Super, je ne suis donc pas tout seul à réfléchir à des “scénarios” …
Merci
Voici mon expérience.
La réalisation du réseau s’est révélée bien sur la partie plus intéressante du jeu, tout d’abord les choix au début (quelle voie utiliser, analogique où digital, ligne aérienne oui où non, côtés oui ou non, gare cachée oui où non etc).
Une fois prises les décisions de base, j’ai réalisé tout le tracé et j’ai eu pas mal de difficultés dans la mise à point.
Cela m’a pris un an, et seulement après je me suis occupé du paysage, qui m’a donné beaucoup de problèmes et de plaisir.
Une fois arrivé là je me suis appliqué à :
-résoudre les petits problèmes de déraillements fantôme (activité sans fin)
- améliorer le paysage (lumières, détails etc )
- introduire le digital pour la seule traction (digital où analogique par commutateur)
J’ai dans le temps continué à collectionner des pièces et aujourd’hui mon but principal est l’amélioration de ma culture ferroviaire en ce qui concerne l’histoire des modèles; je n’achète plus par coup de coeur mais en cherchant la cohérence entre locos et wagons.
Je m’efforce de faire rouler le matériel avec une cadence d’à peu près trois mois et je me suis passionné à le prendre en photo sur le réseau.
Cela ne m’évite pas, en cas surtout des pannes difficiles à résoudre, de me dire que j’en ai assez mais cela passe vite, et la fréquentation de la communauté des amis Marklinistes est fort utile.
Bonne journée à tous, ici a Como il pleut donc je vais nettoyer une partie cachée de la voie ou le Glaserne zug s’entête à se bloquer…
Claudio
Hello
Cela en vaut la peine si un minimum de temps derrière un écran ne t’effraie pas …
Ainsi que le budget …
à discuter si tu es intéressé
Cordialement
PS : tu es en voie K ou en 2 rails ?
Merci à tous pour vos réponses. Je mets tout cela dans ma “petite chambre de bonne” pour le moment.J’ai un petit souci de santé qui m’empêche de réfléchir sereinement. Je reviendrai dès que possible, soyez en sûrs.
Guy
Merci Francis, je suis en voies K. Je reviendrai vers toi dès que ma santé me le permettra, j’espère bientôt.
Guy
salut, vous dite “très simple” mais quelle réussite !
merci
P
Bonjour,
Je pense qu’il y a encore à faire sur ce réseau! On voit qu’il reste des zones où le support bois est encore visible par exemple
Et puis c’est peut-être l’occasion de revoir son matériel, quelques reventes et rachats d’occasion pour se rapprocher peut-être de matériels qui apportent une évocation différente? de rames plus cohérentes par rapport à une époque?
Je vois aussi une rotonde et un pont tournant, alors ça, ce sont des heures de jeu pour décrocher et raccrocher une loco à une rame en gare. Un ou deux attelages telex à rajouter peut-être?
Passer à la conduite par ordinateur pourquoi pas! ça va demander un peu de travaux sur le réseau pour la création des cantons, raccordements etc, plus un peu d’investissement en temps devant écran en effet.
Allez courage, il y a encore plus de chose à faire sur ce réseau!