Et le mini club

Héé oui j’ai encore une question pour vous faire passer le temps.
Comme je l’ai expliqué dans ma présentation je recommence absolument de zéro.
J’ai donc parcouru le site et j’ai pas trouvé grand chose sur le z.
Personnellement je trouve que cela permet de faire un beau réseau sur peu de place.
Donc première question: HO ou Z étant donné que je dispose de peu de largeur.
Deuxième question: que pensez vous du Z ?
Merci de vos conseils et avis :slight_smile:


Donc première question: HO ou Z étant donné que je dispose de peu de largeur.
Deuxième question: que pensez vous du Z ?
Merci de vos conseils et avis :slight_smile: Bonjour :smiley:
Le temps passe trop vite, de mon point de vue… :bounce:
L’échelle Z est pratiquement une quasi exclusivité de Märklin ; donc très limitée en termes de choix de matériels ; c’est aussi d’un prix assez élevé…
C’est “l’infiniment petit” ; tout dépend de ce que l’on attend du train miniature : faire “tourner” les convois sur un réseau ; créer des automatismes ; réaliser un décor…autres… :scratch:
Je pense qu’entre le HO et le Z, il y a le N (Minitrix, Fleischmann, Roco…) et c’est sans aucun doute vers cette échelle (1/160) que je ferais mon choix dans cette hypothèse… :slight_smile:
Un petit réseau en Z pourrait constituer un attrait, par exemple dans son bureau ( :laughing: ?) en complément de son réseau principal à la maison… :bulb: …mais là, on revient à l’éternel problème de la place disponible…
On peut aussi créer un réseau type “étagère” dans un espace assez réduit…
Bonne journée :sunny:


Donc première question: HO ou Z étant donné que je dispose de peu de largeur.
Deuxième question: que pensez vous du Z ?
Merci de vos conseils et avis :slight_smile: Bonjour :smiley:
Le temps passe trop vite, de mon point de vue… :bounce:
L’échelle Z est pratiquement une quasi exclusivité de Märklin ; donc très limitée en termes de choix de matériels ; c’est aussi d’un prix assez élevé…
C’est “l’infiniment petit” ; tout dépend de ce que l’on attend du train miniature : faire “tourner” les convois sur un réseau ; créer des automatismes ; réaliser un décor…autres… :scratch:
Je pense qu’entre le HO et le Z, il y a le N (Minitrix, Fleischmann, Roco…) et c’est sans aucun doute vers cette échelle (1/160) que je ferais mon choix dans cette hypothèse… :slight_smile:
Un petit réseau en Z pourrait constituer un attrait, par exemple dans son bureau ( :laughing: ?) en complément de son réseau principal à la maison… :bulb: …mais là, on revient à l’éternel problème de la place disponible…
On peut aussi créer un réseau type “étagère” dans un espace assez réduit…
Bonne journée :sunny:
Et le plus important… c’est d’avoir une bone vue .

Déja qu’en HO il me faut les lunettes maintenant :smiley: :smiley: :smiley:

@+

Et des doigts comme des baguettes chinoises! http://illiweb.com/fa/i/smiles/affraid.gifhttp://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

Alain (“al1rc30”) pourra te renseigner: il construit un réseau en Z.


Donc première question: HO ou Z étant donné que je dispose de peu de largeur.
Deuxième question: que pensez vous du Z ?
Merci de vos conseils et avis :slight_smile: Bonjour :smiley:
Le temps passe trop vite, de mon point de vue… :bounce:
L’échelle Z est pratiquement une quasi exclusivité de Märklin ; donc très limitée en termes de choix de matériels ; c’est aussi d’un prix assez élevé…
il y a aussi quelques marque US mais matos US
Le même prix qu"en HO (donc cher au kilo :face: ) 150 euro la loco environ

C’est “l’infiniment petit” ; tout dépend de ce que l’on attend du train miniature : faire “tourner” les convois sur un réseau ; créer des automatismes ; réaliser un décor…autres… :scratch:
Je pense qu’entre le HO et le Z, il y a le N (Minitrix, Fleischmann, Roco…) et c’est sans aucun doute vers cette échelle (1/160) que je ferais mon choix dans cette hypothèse… :slight_smile:
je pense que ce serait un bon choix

Un petit réseau en Z pourrait constituer un attrait, par exemple dans son bureau ( :laughing: ?) en complément de son réseau principal à la maison… :bulb: …mais là, on revient à l’éternel problème de la place disponible…
On peut aussi créer un réseau type “étagère” dans un espace assez réduit…
Bonne journée :sunny:
c’est mon cas, je suis en HO digital et en Z, j’avais du matos qui dormait depuis une decennie, le réseau créer recemment était juste pour le faire tourner. :drunken:

il faut que je m’achète une loupe sur pied avec un néon rond, les poils et cheveux se coincent dans les engrenages et pour démonter, c’est la galère, le microscope est presque de rigueur :pale:

je n’approuve pas le Z, surtout quand on aime le réalisme :wink: .

mais chacun ses intérets :wink:

je n’approuve pas le Z, surtout quand on aime le réalisme :wink: .

mais chacun ses intérets :wink: Bonsoir,
OK Wilfried, logique maintenant que l’on a vu - en photo - ta “très grosse loco” en échelle I !! :affraid:
Ce n’était pas, de la part de Märklin, la recherche d’un quelconque réalisme, mais du matériel qui fonctionne bien dans un espace très très réduit…
D’ailleurs dans son message, avec quelques notes d’humour, Alain confirme dans quel contexte il porte un intérêt à cette échelle… :bulb:
J’ai aussi en mémoire quelques photos de Pubs incluant un chef d’entreprise ou un cadre supérieur, lequel jouait au train Z dans un petit coin de son bureau…sans oublier le “mini réseau valise”…et pourquoi pas ?.. :clown:
Bonne soirée :wink:

Merci pour vos avis et conseils.
Mais je suis embêté car l’échelle N est la solution qui me convient mais Märklin ne produit rien à cette échelle.
Je vais donc devoir me résigner à changer de marque.
D’ou la question suivante: quelle marque choisir?


D’ou la question suivante: quelle marque choisir?(Re) :smiley:
Trix fait partie du Groupe Märklin, donc ce serait Minitrix ; mais on peut aussi porter son choix vers Fleischmann, voire Roco… selon son choix de matériel…et aussi, se diversifier dans plusieurs marques (selon compatibilité entre elles… :scratch: ).
Bonne nuit :sleep:

Je te conseille le N, dans ton cas spécifique.
Minitrix et Fleischman ont d’excellentes productions facilement “digitalisables”. Et une gamme assez complète de matériel français.
Roco a arrêté le N, il y a quelque temps.

Cordialement, Daniel :wink:)

Bonjour :smiley: (suite)
Pour Roco en N (neuf), voir notamment ici :
Lien vers JM
Peut être seulement du stock… ?
…et dans ce même magasin, on trouverait également du PIKO en N avec quelques modèles de locos “France”. :smiley:
Bonne journée. :sunny: