ESU loksound V5 je seche sur un paramettre CV celui du reglage de l'intensité des phares

Bonjour je viens de changer un module basique en module sonorisé de chez ESU le loksound V5 sur la version 3.5 j’avais reussi facilement a paramettrer la cv corespondante. Sur cette V5 j’ai reussi a changer mon adresse de motrice , regler l acceleration, le freinage, le volume sonore , mais je seche pour l’intensité lumineuse ( touche F0) .
j’ai bien trouvé les explication tres precises ici pour la modification de l’intensitée sur la version4 ,
CV31 :16
CV32: 0
CV259: 1
CV262: 0<= valeur <=31
CV270: 0<= valeur <=31
mais quand j’accede au cv 262 j’ai une erreur 98 idem pour le 270
voila j’utilise la commande LH 90 de lenz .
j’espère avoir été précis .
merci pour l’aide .
olivier

Bonsoir Olivier

Pour permettre plus de possibilité, les CVs de configurations des sorties se sont fortement complexifié entre les versions 3.5, puis 4 et finalement 5 des LokSound et c’est pareil pour les LokPilot.
Je n’ai pas le temps d’approfondir, mais il faut absolument utiliser la notice de la même version que le décodeur sinon c’est mort.

Bonne suite

Sylvain

1 « J'aime »

Bonsoir Olivier,
Je confirme la réponse de Sylvain, au passage un conseil pour traiter sans souci et avec grande facilité les possibilités en particulier sonores offertes par Esu, c’est d’investir dans un Lokprogrammer. Les manip via les cv ça va pour les réglages de base mais dès que l’on veut changer des sons, ajuster leur volumes etc. ça devient une usine à gaz.
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Effectivement Yann,

Ces réglages de CV ont été longtemps pour moi de l’hébreu ou du chinois.

Depuis l’achat du LokProgrammer, l’horizon s’est considérablement dégagé… :slightly_smiling_face:

Mais l’interface n’existe qu’en allemand et en anglais…

Merci Sylvain / philou / kbay j’ai decortiqué toute la doc francais du V5
http://www.tsdbvba.be/handleidingen/LS5-FR.pdf

eh bah j’ai rien compris … bon je suis pas un habitué des prog et cv . je me debrouille pour les bases c’est tout . j’ai compris que ses ânes là avaient pour rajouter des " emplacements" fait des cv d’index ( le 31 et le 32) mais voila ca m’a lair encore plus compliqué sur les dernieres moutures … Et je ne veux pas rentrer dans leur logique d’achat effréné pour du matériel de prog et contrôle .
je suis vraiment un utilisateur basique . je m’explique ce que j’aime c’est la partie modélisme , les décors, les sujets, la partie câblage et technique d’aiguillages et signaux , de voir tourner les motrices m’amuse aussi mais ce n’est pas la partie que je préfère . j’ai 3 motrices deux que j’ai digitalisé il y a 4 ans en loksound V3.5 version encore accessible pour un petit utilisateur comme je le suis . la dernière motrice que je viens de digitaliser l’a été avec un V5 ouille . je ne veux pas rentrer dans le mode " pro" avec tout un tas d’arsenal pour programmer sons, etc… c’est bien dommage que nos fabricants n’ai pas une version ludique de base pour des personnes comme moi .

Bonjour,

Pour modifier ces CV’s, il faut mètre le CV 31 avec la valeur 16 et le CV 32 avec la valeur 0
Pour le réglage des CV’s de l’intensité la valeur doit ce situé entre 0-31

Sébastien

1 « J'aime »

Mouais, mouais, mouais.

La notice est disponible en français sur le site d’ESU : ESU - Electronic Solutions Ulm GmbH & Co. KG: Digitaldecoder, pourquoi aller chercher ailleurs???

Les CV d’index, tu les utilisais déjà sur la version 3.5

Le principe est simple pour chaque valeur de la paire CV31 et CV32 les CV 256 à 512 ont une signification différente. (Après il n’y a que quelques valeurs valables pour les CV31 et 32).
La norice reprend à chaque fois les valeurs des index pour le réglage dont il est question…
Pour le réglage des sorties les CV d’index sont sur
image (page 77)
Pour les deux sorties “phares” les 7 CV de configurations sont:

(toujours page 77)
Chaque CV se configure selon ce tableau pages 80 et 81)

Cela donne au final pour les feux avant
CV259 → 1 ou 2 (anciennement en mode 1 les feux n’était pas réglables en intensité)
CV260 → 0
CV261 → 0
CV262 → entre 1 et 31
CV263 → 0 (ampoules) ou 128 (leds), le mode led améliore le réglage de l’intensité lorsque l’éclairage est fait par des Led et non des ampoules)
CV264 à 266 non utilisé pour un simple éclairage.
Pour le coup c’est presque identique à ce que tu indiques en premier message, manque juste le 267. (mais le sortir du chapeau, ou autrement dit avec des valeurs magiques c’est pas bien)

Le programme du LokProgrammer peut être utiliser sans acheter le materiel pour paramétrer un décodeur de manière plus intuitive et obtenir la liste des CVs à programmer. Ce qui peut ensuite être de manière automatique par certaines centrales (la Z21 pour ce que je connais, éventuellement le SPROG et d’autres)

Erreur 98 sur la LH90 cela veut dire quoi (désolé mais Lenz ne fait pas bon ménage avec le 3 rails)?

Sylvain

1 « J'aime »

Olivier,

Après avoir regardé la notice du V5, tu fais tout bien à mon sens, il doit y avoir un soucis avec ta commande pour l’accès de certains CV.

Merci a tous pour m’avoir lu et repondu . j’avais mi le lien de la notice en français dans mon deuxième message… En général j’aime bien comprendre et j’ai passé mon dimanche a décortiquer la doc . que Delias ( sylvain) a d’ailleurs réussi a publier ( moi je n’ai pas trouvé comment insérer des images) . voici ce que j’ai fait du coup j’ai listé a partir de quand je n’accède plus aux CV et c’est a 257 que j’ai erreur 98 qui à lire la doc lenz est parce que la commande n’est pas disponible . Bon si cela peu faire naitre une idée.

C’est ta commande qui ne permet pas d’avoir accès aux CV indexés qui vont de 257 à 511. Ces derniers sont accessibles via les registres index CV 31 et 32.

Merci MFX man j’ai peur que ma version lenz soit trop ancienne ! du moins pour la prog . je pense que si j’arrive a faire paramétrer par quelqu’un d’autre cela fonctionnera correctement . EHEH qui est dans le 78 vers rambouillet saint arnoult :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonsoir

Chapitre 8.2.8 de la notice


Pour chaque écriture, il faut en faire 3…

Pour mettre une image, simplement copier (Print-Screen avec Windows+Maj+S) puis coller (Ctrl-V)

Sylvain

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’habite dans la région à Rochefort et je dispose d’un lokprogrammer ESU donc si ça peut aider…
Actuellement je galère sur la digitalisation d’une BBII Roco mais ça devrait se terminer ce week end sauf cata de dernière minute.
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Merci Yann oui je suis a bonnelles :slight_smile: si tu a besoins d’outils en revanche c’est moi qui peux te depanner . ( station soudage et desoudage avec de tout petit bec de soudures .

merci sylvain j’essai tout ca demain … et je dis quoi … a tres vite et merci pour le tuyau

Je n’ai que quelques mot a dire . GENIAL MERCI CA FONCTIONNE.
meme avec la centrale lenz qui n’a pas acces au cv superieures cette manip fonctionne tres bien . j’ai pu regler mes phares a 13 :slight_smile: préservation des ampoules ok . olivier content ok .

Bonsoir Olivier,
C’est une bonne chose que de persévérer pour finir par y arriver. C’est quand même une programmation laborieuse avec cette centrale. Si tu as d’autre projets de digitalisation avec gestion des sons, choix, remplacements, intensité, c’est quand même autrement plus simple avec un lokprogrammer dont l’investissement perdure via les mises à jours en ligne par exemple.
J’ai bien reçu la vidéo mais mon portable étant saturé en espace mémoire je n’arrive pas à la lire. Possible de l’envoyer par mail ?
Cordialement,
Yann

1 « J'aime »

Merci Yann . bah par mail cela est trop gros… c’est pourquoi whatsapp est top maintenant tu peux ouvrir une fenêtre whatsapp sur le pc se connecter par le QR code via le tel et tu récupère les vidéos . il faut aussi connecter le tel en wifi .
Lenz est pas mal , j’ai compris les architectures de prog avec les cv . c’est juste dommage que les dernières version vont enregistrer des paramètres sur des CV jusque l’a non utilisées et inaccessible pour ma version .
je vais profiter de l’offre lenz pour changer une commande (LH 90 par la LH 101 et faire faire la mise a jour de la centrale LZV100 en LZV200 cette dernière version peux se connecter au pc et parait t’il avec le logiciel gratuit proposé on a accès a tout les paramètres et cela permet de les modifier avec le pc . donc je vais tester cela avant d’investir dans un lokprogrammer. je vous tiendrais informé si cela intéresse du monde .

Bonjour a tous . un petit recap de ce que j’ai fait suivant vos conseils . j’ai tout d’abord reussi a modifier les cv 261 par la manip de sylvain . puis j’ai tout demonté ( lzv100+lh90 ) et envoyé a lenz qui propose un remplacement par un lzv200et lh101 ( moins couteux que achat simple) du coup la telecommande avec ecran lcd plus les possibilités d’acces a toutes les cv facilite grandement leur programmation . top j’ai tout reinstallé et c’est parfait . j’irais voir yann pour visiter son réseau mais pas eu de réponses à mes messages privés … voila ensuite je me pencherai sur le lookprogrammer :slight_smile: pour changer les son ( de quai par exemple) sur les fonctions libres . en tout cas merci a tous pour l’aide recue. oliv

Bonsoir Olivier,
Je viens de vérifier ma boite mail et je n’ai pas trouvé de messages restés sans réponse. Nos derniers échanges datent de janvier. Ceci dit l’invitation reste d’actualité.
A bientôt !