Esu Ecos 2 : problème de détection de 2 locos

Bonjour à tout le monde,

Je rencontre un problème avec ma centrale Esu Ecos 2 et 2 locos Roco : 79978 et 79215.

Lorsque je les place sur mon rail de programmation, la centrale ne détecte aucune des de deux.

J’avoue que je suis un peu perdu, c’est la première fois que j’ai ce problème et je ne sais pas comment le résoudre.

Le firmware de la centrale est à jour.

Merci d’avance pour votre aide.

Christophe

Bonjour,

Quand tu fais référence à l’Ecos 2, je suppose qu’il s’agit de la 50200 avec l’écran couleur.

  1. N’aurait-tu pas inverser le câblage sur ta voie de programmation ?

  2. Problème de protocoles utilisés, par défaut ROCO est en DCC

  3. Sniffer les paramètres de la machine, pas de MFX ici, juste du M4 équivalent, pour pouvoir remonter le paramétrage de la machine…

  4. Sinon, envoyez une commande de réinitialisation usine à la machine pour repartir de 0 !!!

Laurent

Bonjour Laurent,

Oui, il s’agit bien de la version 50200.

J’ai essayé de sniffer les paramètres mais à part l’adresse 3, je ne retouve rien d’autre :smiling_face_with_tear:

Les 2 locos sont sorties de la boîte, aucune programmation de ma part. Je peux toujours essayer de les réinitialiser (faut juste que je trouve la bonne CV).

Apparemment, de ce que j’ai lu ailleurs, ça pourrait provenir du décodeur intégré, qui n’est pas tout à fait MFX ou M4, assez perturbant :face_with_raised_eyebrow:

Christophe

Les décodeurs Zimo qui équipent les loco Roco ne faisaient pas mfx ou RailCom+ jusqu’à très recemment.
Donc c’est normal qu’à part l’adresse il n’y a pas de détection automatique.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

OK, merci … Je n’ai pas l’habitude des locos Roco :upside_down_face: Faudra que je m’y fasse.

Merci.

Christophe

Bonjour,

Et que donne la fonction “Dekoder lesen / Lecture du décodeur” dans le volet 3 de la procédure “Lok bearbeiten / Traitement de la locomotive” (ou qqch d’approchant… J’ai les affichages en allemand).

Là, pas d’autre choix que de rentrer les fonctions une à une à la paluche en suivant la doc fournit avec chaque machine. L’adresse 3, c’est l’adresse usine, elle sont toutes positionnées à 3. Le tout à faire en DCC de préférence si le protocole est actif sur ton Ecos. Le truc vraiment pénible à réaliser, je l’avoue !!!

Laurent,

Nb: n’oublis pas de changer les adresses pour pouvoir les mettre toutes en rails et les piloter indépendamment.

Bonjour,

Merci, en effet, je vais devoir modifier l’adresse, ça risque de coincer à un moment donné :wink:

A la limite, ce que j’ai plus de mal, c’est associer les bonnes icônes aux fonctions.

Christophe