ESU BR94 31100

Bonjour à tous,

La marque ESU s’apprête à commercialiser sa première vapeur, la BR94 ! Elle sera également déclinée en version T16 ( KPEV ).
Vous trouverez la présentation et l’essai complet filmés par Lippe ci-dessous :

On notera la miniaturisation des éléments électroniques et moteur, en effet malgré l’affluence des possibilités, la locomotive semble bien vide à l’intérieur.
Le moteur à rotor sans fer est positionné sous la cabine et est tout rikiki.
Le système de vapeur semble bien donner dans le réalisme.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour Patrice, bonjour à tous,

Cette nouvelle locomotive de ESU semble avoir beaucoup d’atouts. La vidéo est longue et je l’ai survolée, ne connaissant pas du tout la langue de Goethe.
Les sons me semblent bien rendus. La fumée pulsée est aussi très bien gérée. j’ai remarqué aussi une excellente synchronisation entre son “vapeur” et le mouvement des bielles dont le rendu est bien meilleur que sur les Märklin.
Les tests “Lippe” sont toujours très intéressants. La capacité de traction semble être dans la bonne fourchette.

Maintenant, après les déboires de la V60, faut-il s’engouffrer vers cette très belle machine, qui est dans les sommets de prix pour ce type de produits. On voisine les prix “BRAWA”, société qui a beaucoup plus d’expériences en locomotives vapeur.

Je possède une BR 94.5 37165 de Märklin (sans son), et il faut dire, malheureusement, que ce modèle a eu beaucoup de problèmes de fiabilité, à cause d’un moteur mal adapté qui absorbait la graisse de la vis sans fin, entrainant le court-circuit du décodeur :affraid:

Donc “Wait and See”.

A bientôt

Amitiés du Morbihan

Tu as raison Jean-Paul, il va falloir attendre un peu de voir si tout se passe bien avec cette nouvelle locomotive.

J’ai déjà une crainte sur le rayon d’utilisation avec les 5 essieux. La Marklin que j’ai (37169) passe le R1 sans soucis mais elle accroche légèrement sur une aiguille courbe (elle fait un petit saut). J’ai également eu le soucis moteur dont tu parles, je l’ai changé, depuis tout va bien.

Ma V200 DB de chez ESU me satisfait bien et j’apprécie beaucoup le niveau de finition général ainsi que les fonctions.

J’ai noté sur la vidéo un petit détail qui me chagrine un peu sur cette BR94, les pièces mobiles de l’embiellage près du piston semblent en plastique gris clair et je ne trouve pas cela très beau.

Re-bonjour Patrice, bonjour à tous,

Tu as raison, cet embiellage n’est pas très beau, il me rappelle celui de la BR 24 36242 qui possède aussi une pièce de couleur blanche, qui n’est pas du meilleur effet.
J’ai regardé sur le site de Lippe l’image agrandie, et effectivement on est très loin de la finition des Brawa. C’est très “plastique” :cry:

Amitiés du Morbihan

Bonjour à tous,

J’ai annulé ma réservation de cette loco version prussienne parce qu’ESU ne pas garantit pas un roulement correcte sur le rayon R1, mais avec les problèmes rencontrés avec la v60, je n’ai plus confiance en ESU pour leurs Locos. (Ma v60 dort dans ma vitrine)

Effectivement l’embiellage semble être en plastique, mais la loco de cette vidéo présente quelques défaut d’ordre esthétique (ligne noir sur les 2 réservoirs d’air, éclats de peintures sur les roues, les câbles des attelages digital et les leds des fanals sont en peu trop voyant,…).

Par-contre ma BR94 réf 37160 avec un nouveau moteur et un décodeur Loksound V4 M4 avec les mêmes sons que cette loco roule parfaitement sur le rayon R1.

Sébastien

Le rayon minimum de fonctionnement annoncé est de 420 mm. Donc effectivement adieu le R1 en voie C.
Il y a de nombreux détails de finition malheureux que vous avez déjà signalé, peut être que le modèle essayé est une pré-série (je ne parle pas allemand, est-ce mentionné dans le test ? ).

Bonjour,

à mon goût personnel il y a trop de joujoux… Et au moment du démontage on voit que la boîte à fumée a été peinte en étant posée sur son socle, ce qui laisse des drôles de masquages.
En plus les bielles en plastique semi-opaque.
Incompatibilité avec la géométrie des aiguillages K (c’est dans les commentaires de la vidéo).

Et la réputation pas très glorieuse des locomotives se la marque…
Mieux vaut opter pour Märklin, à mon avis.

(Mais ma décision toute personnelle de ne pas acheter esu du tout n’engage que moi, bien sûr.)

Il est vrai que la version Marklin est plus rassurante pour quelqu’un qui chercherait à acquérir une BR94. Elle roule parfaitement sur tous les rayons et sa puissance de traction est bien suffisante. Elle est également dotée d’un maximum de possibilités sonores.
D’un point de vue financier, il n’y a pas photo non plus entre les deux 330€ pour la Marklin et 550€ pour l’ESU.
L’ESU apporte le power pack, l’attelage automatique et le fumigène pulsé en plus qui peuvent justifier une partie de l’écart de prix.

Le fumigène pulsé en accord avec le son (les deux dirigés par des aimants sur les roues donc synchrones à la vitesse), c’est une petite merveille. Effectivement.

Merci Wolfram pour la précision car j’avais saisi qu’il y avait des aimants mais j’étais parti sur la piste d’une meilleure traction sur la voie !
C’est effectivement une bonne idée pour rythmer son et fumigène, ça fonctionne sur le principe des compteurs de vélo :wink:

J’ai remarqué également que son poids est inférieur à celui de la MARKLIN 245g pour 285g.