ESU 51840 Signal Pilot

Bonjour à tous

Je me pose des questions sur ce décodeur ESU à 16 sorties et assez versatile.

Je souhaite commander mes feux de signalisation, uniquement les feux, pas (plus) les moteurs car mon réseau fonctionne sous iTrain et je n’ai plus de canton d’arrêt isolé.

Quelqu’un aurait-il l’expérience avec ce décodeur ou d’autres décodeurs équivalents (genre Märklin m84 pour le fonctionnement) à sorties multiples.

Il me semble que pour l’ESU 51840, il faut impérativement le LokProgrammer ESU pour en changer les paramètres…

Par la même occasion, je vais également m’orienter vers des feux sans moteur, genre Viessmann, facile à poser; existe-t-il d’autres marques qui possèdent ce type de feux dans leur gamme?

Merci !

Bonjour Thierry

J’aime bien la notice :rofl:

The SignalPilot must be configured with the LokProgrammer and the appropriate software. Although all settings would also be accessible via CV programming, this procedure is not recommended or documented due to its complexity.

C’est faisable sans LokProgrammer, mais ce n’est ni recommandé ni documenté en raison de la complexité.
Non recommandé, je peux comprendre. Non documenté cela empêche simplement de le faire… :hot_face: Ils sont marrant ces Allemands…

Sylvain

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Exit donc le décodeur ESU Signal Pilot… qu’existe-t-il comme équivalent ?

Bonjour ,

Quels types de signaux souhaitez-vous piloter ?
J’utilise les décodeurs Qdecoder pour mes signaux SNCF.
Avec un décodeur vous pouvez piloter plusieurs signaux en fonction de leur complexité.
A l’achat, il est possible de demander la configuration ou de choisir un pack avec deux décodeurs et Le Qprogramer.

Enfin fonction de la puissance absorbée par le réseau, il sera nécessaire de prévoir un booster pour séparer l’alimentation traction et l’alimentation accessoires. Cette solution est aussi décrite par Waldame sur son grand réseau.

Bonjour Thierry
J’utilise es décodeurs LDT. Voici un lien vers quelques explications :

Bonjour à tous

C’est un peu ce que je pensais. Il est possible de configurer le décodeur avec le logiciel, puis d’obtenir la liste des CVs à implémenter via une centrale.

Pour 2 signaux SNCF de grande taille (C/VL/M/S/R/A/R+A, y compris la gestion des clignotants) j’obtiens la liste suivante de CV à écrire:

CV31 = 16, CV32 = 0

CV257 = 2
CV258 = 20
CV263 = 16
CV264 = 24
CV273 = 2
CV274 = 20
CV279 = 16
CV280 = 24
CV289 = 2
CV290 = 20
CV295 = 16
CV296 = 24
CV305 = 2
CV306 = 20
CV311 = 16
CV312 = 24
CV321 = 2
CV322 = 20
CV327 = 16
CV328 = 24
CV337 = 2
CV338 = 20
CV343 = 16
CV344 = 24
CV353 = 2
CV354 = 20
CV359 = 16
CV360 = 24
CV369 = 2
CV370 = 20
CV375 = 16
CV376 = 24
CV385 = 2
CV386 = 20
CV391 = 16
CV392 = 24
CV401 = 2
CV402 = 20
CV407 = 16
CV408 = 24
CV417 = 2
CV418 = 20
CV423 = 16
CV424 = 24
CV433 = 2
CV434 = 20
CV439 = 16
CV440 = 24
CV449 = 2
CV450 = 20
CV455 = 16
CV456 = 24
CV465 = 2
CV466 = 20
CV471 = 16
CV472 = 24

CV31 = 16, CV32 = 1

CV257 = 12
CV258 = 20
CV263 = 16
CV264 = 24
CV265 = 16
CV268 = 128
CV273 = 12
CV274 = 20
CV279 = 16
CV280 = 24
CV281 = 16
CV284 = 128
CV289 = 12
CV290 = 20
CV295 = 16
CV296 = 24
CV297 = 16
CV300 = 128
CV321 = 12
CV322 = 20
CV327 = 16
CV328 = 24
CV329 = 16
CV332 = 128
CV337 = 12
CV338 = 20
CV343 = 16
CV344 = 24
CV345 = 16
CV348 = 128
CV369 = 12
CV370 = 20
CV375 = 16
CV376 = 24
CV377 = 16
CV380 = 128
CV385 = 12
CV386 = 20
CV391 = 16
CV392 = 24
CV393 = 16
CV396 = 128
CV401 = 12
CV402 = 20
CV407 = 16
CV408 = 24
CV409 = 16
CV412 = 128
CV433 = 12
CV434 = 20
CV439 = 16
CV440 = 24
CV441 = 16
CV444 = 128
CV449 = 12
CV450 = 20
CV455 = 16
CV456 = 24
CV457 = 16
CV460 = 128

Comme prévisible c’est une liste sans fin.

Sylvain

Oula !

Je suis totalement largué !

Je cherche beaucoup plus simplement un équivalent au m84 mais avec non pas 4 relais bistables mais bien 8 relais. Nul besoin, à ce stade, de simuler ni de configurer des situations réelles de signalisation grandeur…

Au pire, j’utiliserai deux m84, je dois commander 7 signaux rouge/vert de bloc…

Je ne sais pas si c’est applicable à ton cas, mais le M84 peut être mis dans un mode avec 8 relais. C’est le mode 2 que j’utilise sur mon réseau. La contrainte est que le commun est partagé avec deux sorties (rouge et verte).

Il faut mettre la valeur 2 dans le CV 79

De quel m84 parle-tu ?

Je possède des m84 Märklin 60842 et il ne possède que 4 relais bistables; après, il y a la possibilité de raccorder des feux aux configurations multiples mais, c’est une autre chose.

Je cherche un décodeur avec 8 relais bistables, comme l’ESU 51840 semble disposer (16 sorties = 8 bistables)

Je parle de celui là et de son mode 2 qui offre 8 sorties relais, par pair au niveau du commun. Ce qui pour commander des feux ne doit pas être un problème.

Doc officielle :

Le m84 comprend 8 relais dans quatre groupes électriquement isolés pour la commutation de consommateurs. L’utilisation d’un convertisseur 66360 permet d’obtenir l’état bistable des relais et la mémorisation de l’état commuté

Après, si tu veux 8 relais bistables, il faut effectivement autre chose.

Bonjour à tous

Un décodeur de signaux c’est:

  • Une gestion fine de l’éclairage, avec un prise en charge de l’allumage (fade-in), de l’extinction (fade-out) et du clignotement.
  • Une prise en charge des nombreuses variantes de signalisation des pays concernés. Soit avec une configuration mammouth (le cas de cet ESU, ou de QDecoder), soit en proposant de nombreux décodeurs différents (lla plupart des autres fabricants)
  • L’utilisation possible de plusieurs adresses pour commander proprement des éléments à plus que deux positions. (une commande à deux positions restant néanmoins possible).
  • Une alimentation depuis le décodeur.

Un décodeur type 83 c’est

  • Une alimentation depuis le décodeur
  • A l’origine uniquement des impulsions, pour la commande de moteur à solénoïdes (comme les aiguilles, ou les anciens signaux Märklin)
  • Sur les évolutions comme le M83 ou le 5280 de Viessmann, il y a la possibilité d’avoir les sorties qui restent actives, et un tel décodeur peut très bien se comporter comme un décodeur de signaux pour 4 signaux à 2 positions. (le 5280 peut même en faire plus)

Un décodeur type 84 c’est:

  • des sorties isolées (contact de relais), donc une alimentation extérieur.
  • à l’origine c’est 4 relais inverseurs bistable.
  • Le M84 n’est plus que 8 relais simple contact, commandé par défaut en 4 relais inverseurs mais cela peut être changer comme indiqué par Julie.
  • On peut utiliser un xx84 pour commander 4 signaux à 2 positions, mais c’est la solution la plus onéreuse (de part les relais qui ne servent pas à grand chose dans ce cas).

J’ai essayer la configuration du SignalPilot avec 8 signaux simples, il y a tout autant de CV à configurer.

Pour ton cas, deux M83 ou deux Viessmann 5280. C’est le plus simple. Il y aura néanmoins quelques CV à programmer en DCC.

Bonne suite

Sylvain

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