ESU (31305 ...) Série G1000 ? question motorisation pantographes?

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la qualité de ce modèle…J’ai peu de doute sur le son , mais avez vous une expérience sur la motorisation, “la tenue de rails”, le détail de ces modèles ?
J’hésite, mais quand je vois la BR 103 décrite par Bernard je me dis que cela doit être pas mal…

(Autre question sur la levée des pantos pour le modele BR103 31171ESU" par vérin" et le modèle MARKLIN Insider 39170 : est ce le même mécanisme ? qu’est ce que le système de vérin ?
J’ai une BR103 avec panto par fil nylon - micromoteur sous le toit et franchement c’est pas terrible…)

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne connais pas la ESU 31305 mais j’ai plusieurs modèles Märklin avec des pantographes motorisés:

  • la première génération avec moteurs piezo (“Turmtriebwagen”. Après de longs services le pantographe ne bouge plus (nez de moteur piezo usé)
  • la seconde génération avec petit servomoteur notamment la 39126. Ces petits servos ne sont pas d’une fiabilité fantastique mais on en trouve en pièce de rechange (mais Märklin ne les vends pas).
    Si je dis cela c’est que j’ai une loco 39008 (BR 01 avec niveau de charbon dans le tender qui s’ajuste) car la pignonerie du servomoteur se bloque par moments.

Voici la version Märklin 2022 sur ma 39126. Les pantographes fonctionnent très bien

Je serais extrèmement étonné que les autres fabriquants (ESU) se privent d’utiliser des servomoteurs.
Juste mon avis

Bonjour Pariou,

Pour ce qui est de la G1000, cette série n’est pas encore affectée par des difficultés de pantographe… Mais le transgenre va peut-être aussi bientôt affecter le matériel roulant ferroviaire. :grinning: :grinning:

Je n’ai rien entendu de négatif concernant la motorisation, les capacités et la tenue de voie des locomotives proposées par ESU. Compte tenu de leur prix, on en attend pas moins.

Quant aux gadgets modernes (son, motorisation des pantos, etc.), vous savez ce que j’en pense : une frime coûteuse. :thinking:

Bonjour,

Effectivement tous ces gadgets peuvent tomber en panne. Mon très cher ami qui entretient mes locomotives, n’est malheureusement pas satisfait des modèles Esu. Il est réparateur officiel des marques Esu, Maerklin, Zimo, etc, et il a eu beaucoup de retours de locomotives Esu.
Enfin ce n’est pas une généralité, mais il préfère les modèles Maerklin et Roco.
ps: comme l’a dit Jean, les pantographes motorisés par les moteurs piezo sont fragiles. Mon schiennenbus pour l’inspection de la caténaire équipé de pantos motorisés avec ces moteurs piezo ne fonctionne pas comme il le faut, ils se bloquent à moitié de la course, ne redescendent pas jusqu’au bout. Le système le plus réaliste est celui de la crocodile Suisse Insider de manœuvres avec un panto unique.
Sincèrement.
Philippe

Bonjour,

Le roulement des locomotives ESU est plutôt correcte, certaines locos malgré leur poids souffrent d’un manque d’adhérence.
Mais c’est surtout leur services après-ventes qui est mauvais, autant pour l’échange de décodeurs défectueux sous garantie, il sont au top, mais pour les locos c’est une autres histoire.
Il est aussi presque impossible d’avoir des pièces de détachées.
Je suis toujours en attende d’un frotteur pour la première version de la V60 commandé en 2015

Sébastien

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.
Pour les pantographes , effectivement je suis dubitatif. J’ai tenté de réparer un fil nylon cassé…grosse galère. Je crois aussi que le jeu n’en vaut pas la chandelle.J’étais bien tenté par la ESU 31305 mais je suis un peu refroidi par les commentaires. Je vais temporiser…

Le plus difficile est de trouver du fil nylon de 1/10ème de mm.
L’ancien montage avec un fil depuis l’archet jusqu’au moteur piezo est plus simple
Le nouveau montage avec servo-moteur et fil de nylon qui tire directement sur l’attache ressort est probablement plus délicat à régler
Jean

c’est exactement cela : fil de pêche et crises de nerf sous la loupe :triumph: :triumph:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un locotracteur G1000 Euro Cargo rail d’ESU (31304) depuis juillet 2021, il roule à la perfection.
Quelques gadgets comme le tableau de bord éclairé, bien sur le son ESU.
Chez ESU j’ai une loco class 66 et 4 SD-40
Le condensateur présent sur les locomotives ESU rend le roulement très agréable.
J’attends leur nouveau petit locotracteur BASF.

Belle journée.