Oui il existe des produits qui attaquent certains produits et pas d’autres…ce qui implique de connaitre le matériau de la verrière et la nature de la colle utilisée. Certaines colles pour maquettes contiennent un réactif qui provoque une sorte de fusion entre les 2 morceaux. Dans ce cas ce n’est même pas la peine de chercher.
Faute d’information, il faut essayer sur un petit morceau avec : acétone, ou trichloréthylène, ou alcool à brûler. Un marchand de maquettes d’avions devrait savoir répondre, et sans doute posséder un produit.
J’ai regardé le lien. Oui l’eau chaude convient mais à ma connaissance que pour les colles à PVC. La cyano casse comme du verre, un coup sec elle se casse. Une méthode plus douce consiste à séparer les pièces avec un tournevis.
A mon avis le plus rapide et le plus sûr est un magasin de maquettes qui donnera les explications par téléphone.
Comme c’est de la colle pour maquettes, il y a de grandes chances qu’un mélange chimique des pièces ait été prévu.
Par contre il est possible de couper l’ensemble
cutter avec lame d’environ 2 cm de haut (si possible manche métal)
lames droites
lames croches (c’est formidable la précision que l’on arrive à avoir.
une règle lourde droite en métal (une cornière peut aller).
deux poids pour tenir la cornière ou 2 serre-joints.
Quand j’achetais des lames, j’ai découvert que celles de Castorama étaient bien meilleures que celles des quincailleries industrielles.
Évidemment ne pas chercher à couper en un seul passage, mais plusieurs, le premier un peu plus fort pour constituer une rainure.
avec un petit fil de cuivre (tu sors un brin d’un câble de ton train) que tu chauffes avec une pile de 1.5V ou 4.5V en mettant en court circuit?
jamais essayé mais l’idée est venue comme cela.
Mon dieu_mon dieu, t’as pas besoin de rien, juste tes doigts, et de la patience !!! T’as utilisé de la colle Faller , bien !! les composants de cette colle sont maléo-elastique, donc, rien de plus tu préchauffes un four 5 mn, à moitié, tu étteinds, en y mettant un thermométre à four, quand tu as obtenu, les 60% de la valeur, ( ~30/40° acquise, à la fermeture, tu mets ta maquette dedans, en surveillant quelle prends juste la chaleur, elle doit être chaude, au toucher, (( pour exemple, quand tu touches un capot de voiture aprés avoir fait pas mal de km, tu sens la chaleur en touchant la tôle, )) ben c’est pareille, ensuite tu te prends à deux mains et tu fais un effet de torsion délicatement avec les grosses piéces, et ensuite les petites !! çà va tout seul !!!
Rien de plus !! tu essaye avec une piéce collée avec cette colle histoire de prendre le coup !!!
Voilà !!! …c’est bête comme chou …
bonjour a tous
Rien inventé du tout;cela fait longtemps que ce procédé est mis en oeuvre dans l’aéromodélisme notamment pour découper le polystyrène qui entre dans la fabrication des ailes( découpe par fil a chaud tout simplement)qui est par la suite recouvert par du balsa ou du samba :utilisé par moi même du temps ou je m adonnais encore a ce hooby mais je ne pense pas que cela soit très utile a Jean -l le fil doit être très tendu et isolé de la chaleur pour les mains et la précision exigé dans ce cas ne sera pas au rendez-vous donc a oublier du moins a mon avis
A+ Charly