Est-ce que les digital son compatible avec la voie m

J’ai remarqué en cherchant des locomotives pour mon réseau m que certaines digital on le patin voie m analogique donc ma question marche telle sur un circuit uniquement analogique sans digital

Toutes les locomotives pour “trois rails” ont un patin ou ski. Qu’elles soient digitales ou analogiques.

En principe toutes peuvent fonctionner sur un circuit analogique.
Il y a juste un point à faire très attention : l’inversion du sens de la marche. Selon quel transformateur on utilise, et selon le nombre d’ampoules à incandescence et autres “gros” consommateurs il alimente, sa tension d’impulsion pour changer de sens peut être dangereuse pour les décodeurs. Car quand il n’a pratiquement pas de charge, la tension secondaire est facilement hors spécification, elle est beaucoup plus haute qu’indiquée - et les décodeurs ne le supportent pas forcément ! Donc, il vaut mieux éviter les changements de sens de la marche, quand on a des locos digitales sur un réseau piloté en analogique.

Moi ce que j’ai peur c’est les bruits avec l’analogique ya un système qui bloque les bruits quand c’est en analogique ou ça bug les bruits ?

Bonjour

Selon les décodeurs, on peut les configurer pour désactiver les bruits en analogique. Ce sont les fameux CV en DCC qui ne peuvent être configurés qu’avec une centrale digitale, ici un décodeur ESU (LokSound v5) …

… ou un décodeur Märklin mSD/3:

Amicalement

Bernard

1 « J'aime »

Justement j’ai juste un transfo et pas de décodeur donc genre dans les digital ça capte quand le patin (ou ski) est utilisé et ça desactive les fonctionnalités (genre phare d’un côté et l’autre éteint klaxon ect) ou ça active tout en même temps et ça crash?

Bonjour,

Le décodeur est monté dans la locomotive. Vous le confondez avec la centrale de commande numérique.

Comme vous l’a expliqué Wolfram, le patin est toujours utilisé que ce soit en analogique ou en “digital” puisqu’il sert à alimenter la locomotive…

Maintenant, je ne sais pas si toute les locomotives “sons” ont leur tintamarre acoustique qui fonctionne aussi en analogique. Mais on vous a aussi expliqué plus haut comment faire pour couper le son le cas échéant. Mais sans centrale de commande, cela ne va pas être facile… :grinning:

Enfin autre conseil : Comme l’ont déjà rappelé plusieurs membres du forum dans différents “posts”, la première chose à faire est de lire attentivement les informations et conseils que nous vous communiquons. Ensuite, les comprendre est une autre affaire… :grinning:

Je parle de voie m car j’ai pas de locomotive digital j’ai que des analogique avec un transfo et ni de centrale de commande car moi j’essaie de faire une maquette uniquement voie m analogique sans digital et vu que les patin son en voie m et en digital je demandais si on pouvait les mettre en voie m sans centrale désolé pour la confusion

???
Qu’appelez-vous les “patins” ? Le frotteur sous les locomotives qui vient au contact avec les picots de la voie M (ou autre, C ou K) ?

Pourquoi vous embrouillez-vous avec le “digital” puisque vous n’êtes en rien concerné ?

Toutes les locs analogiques ont ce même “patin”. Montez votre réseau en voie M et toutes vos locs y circuleront sans difficultés.

Ce fil de discussion commence à devenir un vrai dialogue de sourd avec il me semble un problème de vocabulaire initial.

Dans ce forum dit 3rails: le patins, frotteurs, ou encore ski pour certains est présent sur toute les machines analogique de marque Märklin ou autre dit AC pour l’analogique.

Le frotteurs est primordiale pour le fonctionnement de la locomotive car c’est par ce biais qu’est capté le courant sur les picots.

Les deux fils de rails extérieurs servant au retour de ce même courant.

Donc sans patin ou frotteur une locomotive 3rails ne devrait pas être en mesure de rouler, que ce soit en voie M, K ou C.

Maintenant si la confusion vient avec certaines référence de rail en voie M qui possède ce qu’il est plus communément appeler rail de contact ou pédal. qui permet certains automatisme en analogique.

En règle générale quand un nouvel utilisateur arrive sur le forum, il est de coutume de se présenter dans la rubrique adéquate.

De plus j’invite à utilisé la rubrique recherche du forum (en haut à droite) fonctionne très bien et qui permet de retrouver de nombreux sujet ou les questions on très souvent déjà été répondu.
Capture d’écran 2024-02-04 à 14.42.41

Peut-être que “Le_maquetteur_suisse” est alémanique et ne maîtrise pas bien le français. Dans ce cas, qu’il pose ses questions en allemand ou en dialecte. Nous sommes au moins deux ou trois ici à maîtriser ces idiomes.