Est-ce que je peux passer mon réseau en numérique ?

Bonjour.
Mon réseau (2 rails) est divisé en 8 cantons avec chacun, 1 zone d’arrêt, 1 zone de ralentissement et une zone pleine voie. Il y a en plus une gare de triage. J’ai monté moi-même le système de protection d’après les plans du « block système » de monsieur Canduro alain.canduro.free.fr/
Actuellement mon réseau est équipé en jouefmatic : je voudrais savoir si je peux le passer en numérique et si oui, vers quel matériel il faudrait que je me tourne.
Par avance merci.
Bien amicalement. Maurice

Bonsoir Maurice :smiley: ,

J’espère que tu vas trouver les réponses que tu cherches, mais tu es sur un forum 3 rails, plus spécialement Märklin, (et fier de l’être) et le matériel nécessaire pour ton réseau 2R peut différer !!! :unamused:

Il doit y avoir des forums généralistes ou spécialisés dans le 2R. :cheers:

Sans aucun sectarisme, je ne vois d’ailleurs aucune utilité à discuter ici de la façon de réaliser un réseau 2R au niveau du matériel !!! :confused: :confused: :confused:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour, comme le dit Christian, en 3 rails nous n’avons pas les même contraintes, j’ai regardé certains montages du site que tu nous as indiqué, et effectivement, il n’y a pas grand chose d’exploitable pour le 3 rails.

il dit même que pour le DCC, les montages proposés sont perturbés…

cela dit pour ce qui est pour mon Z (2 rails en 8v CC) je vais me pencher dessus…

Désolé de ne pas être d’un grand secours.

Merci beaucoup,c’est vraiment gentil à vous.Bonne journée.
Bien amicalement.
Maurice

Bonjour,

Tout est toujours possible.

Si tu t’y connais un peu en électronique, tu peux envisager d’adapter ton block system à la commande numérique.

La détection fonctionnera toujours.
Les zones d’arrêt aussi.

Reste les zones de ralentissement; il faudrait adapter le montage aux techniques de ralentissement en numérique à condition d’équiper les locomotives de décodeurs pourvus de cette fonctionnalité.

Bonne journée :sunny:

Merci infiniment Jean Louis.
Maurice

Bonjour, je vous présente toutes mes plus plates excuses. C’est vrai que je suis hors sujet avec ma question. Mon handicap c’est que je ne comprends ni l’anglais, ni l’allemand et j’ai beaucoup de mal avec le langage digital. Si je suis venu participer à ce forum c’est parce que je suis amoureux de mes vieilles locos Marklin. Je continuerai à suivre toutes vos discussions car j’y ai rencontré des personnes très sympathiques et très intéressantes et j’y ai trouvé des enseignements très précieux. Encore une fois, mille excuses et pardonnez moi si je vous ai importuné.
Bien amicalement.
Maurice
PS : y a-t-il une grosse différence entre le 3 rails et le 2 rails, pourtant il n’y a que 2 fils d’alimentation.

y a-t-il une grosse différence entre le 3 rails et le 2 rails, pourtant il n’y a que 2 fils d’alimentation.
Bonjour Maurice,

Tu ne nous importunes pas du tout, tout au moins moi :laughing:

Tu as tout à fait raison, je n’ai pas voulu faire la remarque à Christian pour ne pas le froisser …
Mais il y a effectivement deux fils dans un cas comme dans l’autre …

Et pratiquement tout ce qui se fait en 2 rails est transposable aux 3 rails (tout au moins en numérique), l’inverse est vrai à une exception qui est la détection par élément de contact.

En effet en 3 rails, les deux rails de roulement sont au même potentiel, donc les essieux n’ont pas besoin d’être isolés; du coup on peut n’alimenter qu’un seul rail (le droit par exemple) et quand un véhicule passe, ses essieux jouent le rôle d’un interrupteur entre rails droit et gauche, ce qui permet de détecter sa présence.

Mais dans ton cas tu utilises de la détection par consommation de courant et cela fonctionne aussi en 3 rails.

En fait en numérique, 2 rails et 3 rails ne se distinguent plus que par la façon d’amener le courant, dans un cas par les rails de roulement uniquement, dans l’autre cas avec un “troisième rail” central.

Et juste histoire de nous ennuyer, les fabricants ont décidé de ne pas parler le même langage numérique.
Donc en 2 rails ils parlent DCC et en 3 rails ils parlent Motorola …

La technique est 100% identique, ce qui permet de faire des décodeurs et des centrales qui parlent les 2 langages …

Si tu t’orientes vers le numérique, je te conseillerai d’adopter le DCC, …

Bonne journée :sunny:

Bonjour, je vous présente toutes mes plus plates excuses. C’est vrai que je suis hors sujet avec ma question. Mon handicap c’est que je ne comprends ni l’anglais, ni l’allemand et j’ai beaucoup de mal avec le langage digital. Si je suis venu participer à ce forum c’est parce que je suis amoureux de mes vieilles locos Marklin. Je continuerai à suivre toutes vos discussions car j’y ai rencontré des personnes très sympathiques et très intéressantes et j’y ai trouvé des enseignements très précieux. Encore une fois, mille excuses et pardonnez moi si je vous ai importuné.
Bien amicalement.
Maurice
PS : y a-t-il une grosse différence entre le 3 rails et le 2 rails, pourtant il n’y a que 2 fils d’alimentation.

Bonjour Maurice,

– Personnellement, je ne comprends pas tellement pourquoi, tu te mets en replie, de nous présenter tes plates excuses, l’idée est d’avoir essayée, mais c’est vrai
:neutral_face: que nous ne pouvons pas tellement t’aider, sur ce coup-là, Jean-Louis à survoler, en grande largeur la différence electronique, des deux pôles qu’est le DCC
le MM, mais en réalité, il en est autrement, car vous avez plus de composants à ajouter, sur vos réseaux que nous-même …

L’électronique est un fait, le matériel en est une autre, deux monde différent !!!

– Ce que je ne comprends pas trés bien dans ta perspective,c’est que “là”, où tu résides tu as tous de même 3 voir 4 grandes associations ferroviaires en 2R , sur
le 34 !!! :open_mouth: Faudrait essayer de creuser par là !!! Et :blush: tu en a aussi sur le 11 , " Catelnaudary ", par exemple, …

:pale: Enfin, je n’ai rien dit , bon courage …

Christian… :drunken:

Tu as tout à fait raison, je n’ai pas voulu faire la remarque à Christian pour ne pas le froisser …
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Mon bon Jean-Louis, je suis déjà tout froissé !!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:mdr: :mdr: :mdr:

Blague à part, si tu lis bien les fins de mes phrases, tu verras que je parle du matériel. ([strike]mais je t’excuse, bien sûr, vu ton grand âge[/strike] …[size=75]**c’est vrai, j’avais dit “blague à part” **[/size] :blush: :blush: )

Je lis où interviens sur d’autres forums “digitaux” et les 3/4 des messages relatifs au matériel utilisé en 2R (voies, centrales DCC, commandes d’aiguilles, possibilités de rétrosignalisation, boosters, modules pour boucles de retournement, …) ne me concernent en rien.

Maurice n’a pas à s’excuser, il y a de nombreuses autres matières où le 2R et le 3R se rencontrent, mais je persiste et signe en disant qu’il trouvera plus d’explications pour son projet 2R sur un forum qui traite de la matière. Et je rejoins là les réponses d’@lain et de notre kroko !

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je lis où interviens sur d’autres forums “digitaux” et les 3/4 des messages relatifs au matériel utilisé en 2R (voies, centrales DCC, commandes d’aiguilles, possibilités de rétrosignalisation, boosters, modules pour boucles de retournement, …) ne me concernent en rien.

Tu as tort Christian de croire ça, on a toujours quelque chose à apprendre de plus petit que soi :mdr: :mdr:

Maurice n’a pas à s’excuser, il y a de nombreuses autres matières où le 2R et le 3R se rencontrent, mais je persiste et signe en disant qu’il trouvera plus d’explications pour son projet 2R sur un forum qui traite de la matière. Et je rejoins là les réponses d’@lain et de notre kroko !

Je ne suis que très partiellement d’accord :laughing:

La question de Maurice n’est pas liée au système 2 rails ou 3 rails, la question est : “comment faire évoluer un block system analogique vers du numérique?

J’aurais tendance à dire : "peu importe qu’il soit en 2 rails ou en 3 rails, la problématique est pratiquement la même"

Ceux qui ont un bloc système 3 rails à relais et qui voudraient passer au numérique tout en conservant leur bloc système sont confrontés à un problème pratiquement similaire à celui de Maurice :laughing:

On pourrait très bien faire un fil où on analyse les différentes possibilités de faire évoluer un bloc système analogique vers le numérique en 3 rails si tu veux et je suis sûr que Maurice trouverait beaucoup de réponses à son problème.

Bonne journée :sunny: