j’ai acheté quelques voitures ls models ( voiture grands confort, uic ) et roco ( bruhat ). Je souhaiterai leur mettre des essieux marklin car les essieux ls ont un peu de mal à passer les aiguilles voie M ( boudin trop fin je crois ). Je suis un peu perdu dans les ref d’essieux marklin. Quelqu’un a une idée ( daniel par exemple )
Bonjour Arnaud.
Ce n’est pas un problème de boudins mais d’écartement 14,3 mm en 2R et 14 en 3R. Pour Roco aucun souci, ils ont les références pour du 3R (voir la doc du wagon). Pour LS Model, j’ai “charcuté” les aiguillages et tjd. En faisant passer la rame complète au ralenti, j’ai remarqué que les essieux bloquaient su la pointe de coeur en plastique. j’ai mis un petit coup de lime là où ça coinçait, depuis plus de pb.
Si tu arrives à t’en procurer les essieux Märklin des voitures Corail ou ceux des voitures PBA s’adaptent très bien sur les voitures LSM. Les puristes font crier “au scandale, des boudins Märklin sur des LSM !!!”
Salut,
si tes voitures sont achetées dans un commerce classique tu peux demander au détaillant de te changer gratuitement les essieux pour le système ~.
Je le fais par exemple chez lokshop ou bien alors te reste la possibilité de graphiter la partie isolée de la roue. Il s’agit de passer une peinture au graphite qui a la particularité d’être conductrice. En vente chez CDF.
En fait je m’emmele les neurones entre le courant alternatif et continu et les essieux isolés ou pas. Pour nos wagon marklin, il faut bien des essieux non isolés hein ? qu’ils soient pour courant alternatif ou continu ?
arnaud7 a écrit :
Pour nos wagon marklin, il faut bien des essieux non isolés hein ? qu’ils soient pour courant alternatif ou continu ?
Le matériel roulant Märklin est équipé d’essieux non isolés. Ce qui fait qu’il ne peut pas circuler sur les réseaux 2 rails.
Le matériel roulant HO (hors Märklin et qq marques qui proposent leur matériel avec des essieux non isolés), est proposé avec des essieux isolés qui peuvent rouler aussi bien sur les réseaux 2 rails que 3 rails.
Attention toutefois :
1 - les largeurs d’essieux mesurées entre les boudins ne sont pas exactement les mêmes entre les essieux 2 rails et 3 rails (Voir le topic sur ce sujet et le tableau comparatif de Jean-Louis ta-prohm).
2 - si tu fais de la rétrosignalisation par voie de contact, c’est à dire par détection de présence via le courant qui circule dans l’essieu entre les deux files de rails, il faut utiliser des essieux non isolés. Sinon tu ne pourras pas détecter la présence d’une voiture ou d’un vagon isolé.
Bonjour Daniel
Dernièrement j’ai acheté 6 voitures voyageurs de la marque R"OWA,et je me suis appercu que les essieux ne correspondent pas pour le 3 rails , en plus le vendeur en Allemagne m’avait confirmé le contraire , le passage sur les aiguillages pose problème ( déraillement ) ou pourrais je trouver des essieux pour les remplacer , je m’adresse a toi car tu en connais un rayon ce qui n’est pas mon cas ,moi je suis tout neuf
141R420 a écrit :
j’ai acheté 6 voitures voyageurs de la marque ROWARowa a disparu depuis belle lurette ! Cette marque est, je crois, passée sous le contrôle de Roco.
Si tu as de la chance, tes voitures ont été reprises par Roco. Roco propose des essieux pour le 3 rails.
Regarde le type de bogies et essaie de rechercher le type correspondant chez Roco. Tu trouveras peut-être une référence d’essieux trois rails.
Märklin fait 3 ou 4 types d’essieux différents. Achètes-en deux paires de chaque et essaye sur tes voitures.
Ton distributeur Märklin devrait pouvoir t’aider si tu lui amène tes voitures…
Dans l’ordre que tu veux en commençant par le distributeur !
Merci Daniel pour ces renseignements ,le seul problème ce qu’il y a pas de revendeur dans ma région ,c’est déjà pour cela que j’achète pratiquement tous sur E.de ou E.fr , dur dur pour moi , je vais fouiller dans les marchands allemands sur ce site E.de pour essayer d’en trouver
Merci daniel. Donc pour les wagons non marklin ( ls models ) il faut donc des essieux non isolés pour circuler sur nos réseaux marklin et déclencher par exemple un pn ou un rail de contact. ça c’est ok.
Pourquoi alors vendent ils des essieux pour ac et dc. Est ce que cela veut dire que les essieux ac sont non isolés ?
Le 700150 est donc non isolé et le 700580 isolé. Est ce exact ?
arnaud7 a écrit :
les wagons non marklin ( ls models ) il faut donc des essieux non isolés pour circuler sur nos réseaux marklin et déclencher par exemple un pn ou un rail de contactTout a fait exact, mon cher Watson ! L’essieu non isolé déclenche le rail de contact, lui-même commandant le passage à niveau.
Mais **attention ! **Avec un rail de contact, le contact est permanent tant que l’essieu est présent dessus. Ce n’est pas une impulsion. Donc, ne pas utiliser de rails de contact pour commander des articles électro-magnétques sans fins de course !!!
Pourquoi alors vendent ils des essieux pour ac et dc. Est ce que cela veut dire que les essieux ac sont non isolés ?ac = courant alternatif (alternatic current), càd 3 rails Märklin ou autres, donc essieux non isolés.
dc = courant continu (direct current), càd 2 rails, donc essieux isolés.
Märklin vend des essieux isolés pour que les 2 railistes puissent utiliser les jolis vagons Märklin sur leur réseau.
De même, Trix vend des essieux non isolés pour que les 3 railistes qui utilisent des rails de contact puissent les utiliser sur leur réseau.
Le 700150 est donc non isolé et le 700580 isolé. Est ce exact ?La réf. Märklin 700150 désigne une paire d’essieux non isolés.
La réf. Mârklin 700580 désigne une paire d’essieux isolés (“pour courant continu” ou “système 2 rails” dans le catalogue Märklin).