Essieux des locos 3R (non Märklin) ??

Bonjour :smiley: ,

Je voudrais savoir si toutes les locos, AM, AR, … qui sortent d’origine en 3R dans d’autres marques que Märklin ont tous les essieux conducteurs de courant ??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Je voudrais savoir si toutes les locos, AM, AR, … qui sortent d’origine en 3R dans d’autres marques que Märklin ont tous les essieux conducteurs de courant ??
Salut Christian :cheers:

Je te fais une réponse de Normand : "oui et non "

En fait sur les machines que j’ai (Piko et Roco) l’essieu est toujours isolé, mais les palpeurs qui captent le courant sur les roues sont court-circuités entre côté gauche et droit … la roue droite et la roue gauche sont donc reliées électriquement, ce qui est équivalent à un essieu non isolé sauf si un palpeur fait mauvais contact.

Bonne journée :sunny1:

Bonjour :smiley: ,

Je voudrais savoir si toutes les locos, AM, AR, … qui sortent d’origine en 3R dans d’autres marques que Märklin ont tous les essieux conducteurs de courant ??

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Salut Chistian,

Si tu as ce type de matériel, la meilleure solution es de vérifier la conduction des essieux avec un OhmMètre.
Généralement dispo sur tous les multimètres.
Zéro entre la roue gauche et la droite = conductivité de l"essieu.

Sinon il n’y a aucun contact ente les deux roues = essieu isolé.

A plus,

Alain

Salut Christian :smiley:

Voyons…pourquoi cette question ?

Toi qui pose une question…alors que tu es un des plus spécialistes du forum ? Alors que tu trouves des solutions pour tout le monde ?

Mais je te comprends Christian…la soif d’apprendre pour s’améliorer quel que soit son âge n’a pas de limites :smiley:

Amités

Serge

Bonsoir et merci pour vos réponses :smiley:

Pas de problème avec les locos en ma possession, mais mon parc se résume à des Märklin, des Roco et des LSM.

Et à deux Piko ( je n’ai pas vérifié les essieux :blush: ).

J’ignore donc comment les autres marques procèdent pour leurs modèles 3R, car rien ne les oblige à placer tous les essieux conducteurs.

La question m’intéresse pour la rétrosignalisation par occupation des voies : les essieux isolés ne sont pas détectés !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Salut Christian :smiley:

Voyons…pourquoi cette question ?

Toi qui pose une question…alors que tu es un des plus spécialistes du forum ? Alors que tu trouves des solutions pour tout le monde ?

Serge
Bonsoir,

C’est vrai que Christian est un grand spécialiste du train et en plus il est super sympa. On se verra bientôt à la kermesse, m’a dit papa… :happy:

André :bball:

Bonsoir André :smiley: ,

Je suis heureux de te relire !! Et comme tu l’as dit, à bientôt pour la kermesse !! (Les modalités bientôt dans “Le Bistrot”) :cheers: :cheers:

Mais crois bien que je ne suis spécialiste en rien du tout !! … Je passe juste mon temps à lire les spécialistes de ce forum et d’autres et … à donner les réponses qu’ils ont déjà fournies!!! :blush: :blush:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Mon dieu :frowning:

Vous me faites regretter ma tendre Belgique avec ses kermesses :smiley: sa ferveur populaire :smiley: la simplicité du peuple :smiley: la jovialité des gens :smiley:

Excusez moi…j’ai la nostalgie de mon pays natal :frowning:

Amitiés

Serge

Mon dieu :frowning:

Vous me faites regretter ma tendre Belgique avec ses kermesses :smiley: sa ferveur populaire :smiley: la simplicité du peuple :smiley: la jovialité des gens :smiley:

Excusez moi…j’ai la nostalgie de mon pays natal :frowning:

Amitiés

Serge
Beh alors , Serge?
Faut c’qui faut!
Fais comme moi (j’ai travaillé en Californie) : quand tu auras pris ta retraite, tu reviens sur le “Vieux” continent!
Travail “là bas” c’est top, retraite "ici " c’est mieux! :smiley:

Mon dieu :frowning:

Vous me faites regretter ma tendre Belgique avec ses kermesses :smiley: sa ferveur populaire :smiley: la simplicité du peuple :smiley: la jovialité des gens :smiley:

Excusez moi…j’ai la nostalgie de mon pays natal :frowning:
Faut pas trop pleurer, il y a bien pire que le Québec …

Bonne soirée :sunny1:

Les gars :smiley:

J’ai pris la décison de quitter mon pays natal :smiley: Mais il est normal que quelques fois j’ai la nostalgie de ma Belgique :smiley:

Et savez vous quoi ? je serai fier fier de monter un réseau Marklin avec des locos belges et allemandes et suisses et françaises dans un paysage propre au Québec :cheers:

L’Europe en Amréique du Nord dans un paysage québécois :smiley: Mon rêve :cheers:

Tabarnak quand j’aurai de quioi faire des photos j’enverrai toutes les photos sur le forum :smiley:

Serge québécois d’adoption mais belge et européen de coeur :smiley:

Amitiés :smiley:

Serge

Pour revenir au sujet de base, je rajouterai à la réponse de ta_prohm que si les essieux ne sont pas électriquement relié ça pauserai des gros problèmes sur les sections avec rails de contact.

Si les essieux sont isolés ça voudrai dire qu’ils captent le courant que d’un coté (sur un rail). Si la loco entre dans une section avec un rails de contact il a y 2 cas de figure :

cas 1 : la prise de courant se fait sur le rail non isolé :
La loco continu de fonctionner normalement mais le rails de contact ne s’active pas. C’est le même problème qu’avec les wagons aux essieux isolés.

cas 2 : la prise de courant se fait sur le rail isolé :
La loco stop nette car elle n’est plus alimentée et le rail de contact ne fonctionne toujours pas.

J’ignore donc comment les autres marques procèdent pour leurs modèles 3R, car rien ne les oblige à placer tous les essieux conducteurs
Bonjour Christian et les autres,

Si ils sont quand même plus ou moins obligés d’assurer un contact entre roues droites et roues gauches s’ils ne veulent pas vendre une daube qui se plante un coup sur deux au passage d’un aiguillage :laughing:

Sur les aiguillages élancés voie K (sur d’autres aussi je pense), l’aiguille n’est alimentée que par le contact contre l’autre rail, autant dire qu’une fois sur deux elle n’est pas alimentée, donc le retour de courant ne s’effectue souvent que par le seul rail externe qui n’est pas interrompu.
Si la loco n’était alimentée que d’un seul côté, elle aurait des chances de planter un chou une fois sur deux au passage d’un aiguillage.

Donc il me semble impératif pour un constructeur sérieux d’assurer le passage du courant entre roues droites et roues gauches.
De plus cela ne coute rien puisque les contacts existent pour le fonctionnement en 2 rails et qu’il suffit d’un simple bout de fil pour court-circuiter les roues de gauche avec les roues de droite; c’est ce que je fais à chaque fois que je transforme une machine 2 rails en 3 rails.

En conclusion, je pense qu’il est très peu probable de trouver un modèle vendu d’origine pour fonctionnement en 3 rails qui n’aurait la prise de courant que d’un côté.

Bonne journée :sunny1:

Merci, Jean-Louis :smiley: , j’ai ma réponse !!! :cheers:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian