Essieux conducteurs

Bonjour,

J’ai un parc conséquent de voitures et wagons en “deux rails” . Pour rendre leurs essieux conducteurs en vue de la rétrosignalisation, quelqu’un a t il déjà utilisé un vernis conducteur ?
Quelles sont vos conclusions ?
Ou quelle autre solution serait envisageable ?
Merci

@+

Bonjour, pour mes voitures voyageurs PIKO j’ai préféré faire l’échange des essieux , par contre pour mes voitures 2 étages de Vitrains j’ai utilisé le SILBER - LEITLACK 5900 de BUSCH et ça marche bien mais c’est un peux chère.
Patrick.

Hello,

c’est bien celui que j’ai l’intention d’utiliser . Quand au prix, à voir combien d’essieux on peut traiter .

Apparemment les détaillants ne font plus l’échange d’essieux, j’ai acheté récemment les trois minéraliers de roco en demandant à ce qu’on me change les essieux, et bien non, on fait plus .

@+

salut

malheureusement les détaillants ne font plus les échanges, car les importateurs se retrouvais avec une montagne d’essieu isolé dont ils ne savent pas quoi en faire. et que soit disant il ne pouvais pas les renvoyés en usine.
enfin c’est ce que m a dit un détaillants.

un moyens de plus de nous faire payé…

a+

André

Bonsoir c’est ici que j’ai acheté mes essieux , ils ont plusieurs marques et plusieurs diamètres et plusieurs quantité disponibles.
Patrick.

ebay.fr/sch/benno002-2/m.htm … 1543.l2654

Bonsoir
Pour les boggies quand les essieux sont isolés que sur une roue, je permute un essieu et je met un petit fil en cuivre ce qui a pour effet de faire passer le courant d un raila l autre.
J avais essaye le vernis mais pas toujours top, il faut en mettre plusieurs couches

Bonsoir , j’ai essayé avant l’échange des essieux de maitre ces essieux isolés avec un petit fil de cuivre.
1er problème rencontré , le freinage des voitures qui se ressent avec le nombre attelé surtout dans les rampes.
2 ème , des ennuies avec la rétro signalisation mauvaise détection , ce qui m’a dirigé vers le changement des essieux pour du AC.
Maintenant cela vaux le coup d’essayer ça ne coute pas chère.
Patrick.

Bonsoir,

@ Patrice, bien ton lien pour les essieux, vraiment pas cher . Je garde sous le coude au cas ou .

J’ai fait des essais aujourd’hui avec le vernis Busch . C’est OK, juste une précaution à prendre, secouer le produit vraiment très souvent, ainsi pas plusieurs couches à faire .
Je pense que les particules conductrices se déposent assez rapidement au fond du flacon, c’est pour cela, secouer, secouer et secouer encore . En fait je secoue après chaque essieu traité .
J’en suis à 41 essieux pour le moment et il reste du produit dans le (mini) flacon, c’est ma foi plus économique que de changer les essieux .

@+

Bonjour André :smiley:

Pour ta potion magique tu dois confondre avec de l’Oranginaaaaa… secouez-moi… secouez-moi :clown:

Bon allez, je sors comme on dit !

Bonjour,
je viens d’acquérir le vernis conducteur Busch 5900. Il y a deux flacons dans l’emballage. Apparemment il s’agit du vernis et d’un diluant. Avant de les ouvrir et de procéder à l’application du produit, je souhaite savoir, s’il faut pratiquer un mélange des deux, ou si le diluant est prévu pour allonger éventuellement le vernis ou pour nettoyer les pinceaux. Il n’y a malheureusement aucune notice quant à l’application du produit, juste un descriptif de son utilité.

Bonjour Claude,

Je n’ai pas dilué le vernis conducteur . A mon avis il doit servir pour nettoyer les pinceaux, si toutefois l’application est faite de cette manière .

J’ai utilisé le bouchon de la fiole sur lequel il y a une petite tige fendue à son extremité pour l’application . Ca va super bien .

@+

Bonsoir André,
Merci pour ta réponse. Après ce WE je me mettrai à la tâche.

Hello,

Une alternative au vernis conducteur, beaucoup moins cher :smiley:

[attachment=1]IMG_5371.JPG[/attachment]

[attachment=0]IMG_5372.JPG[/attachment]

un morceau de fil d’étain à souder et un point de cyano, mais c’est beaucoup plus long à faire que le vernis :wink:

Et vous, d’autre idées ?

@+

Bonjour à tous,

Depuis le dernier message, j’ai traité beaucoup de wagons pour rendre les essieux conducteurs .

Soit avec le vernis Busch, soit par le procédé décrit dans le message précédent .

Beaucoup de ces essieux ont un boudin très réduit, ce qui fait qu’ils sont conducteurs, mais ne passent pas du tout les aiguilles de mon réseau !!!

Déraillements assurés !

J’ai tout viré et mis des essieux conducteurs avec un boudin plus haut, et la plus de problèmes, ça passe nickel .

J’aurais du faire des essais plus tôt, j’aurais économisé beaucoup de temps !

@+

Bonjour André, c’est en partie pour cette raison que j’avais choisis de changé les essieux mais pour les voitures Vitrains je n’ai pas trouvé le bon diamètre et pour l’instant je n’ai pas déraillement sur ma voie C avec ces voitures.
Patrick.

Hello Patrick,

Ici tu devrais trouver le diamètre que tu recherches

das-service.de/modellbahn-ra … /index.php

Si tu as un problème de compréhension, je peux t’aider, dis moi quel diamètre tu recherches ainsi quelle longueur entre pointes .

@+

Merci mais je connais bien ce site c’est là que j’ai achetés mes essieux pour les voitures PIKO mais pas trouvé le bon diamètre pour les voitures Vitrains à étage.
Merci quand même.
Patrick.