Essieu 3 rails pour LS

:cheers:

Bonjour à tous

Progressivement je me fais une rame de DMH , j’ai déjà quelques Wagons Marklin et je viens de recevoir un premier LSM trouvé sur le Bon Coin.

Ce wagon a des roues très fines , qui passent bien sur les aiguilles sauf sur les TJD…

je voudrai donc changer les essieux pour mettre des 3 rails avec un boudin plus haut .

les essieux Marklin ne vont pas , ils touchent la caisse …

Quelqu’un sait-il où on peut trouver des essieux adaptés à cette marque ?

Merci d’avance pour les réponses

Gilles :trainregard:

Bonjour

Peut-être des essieux Roco?

sur letrainmagique.com il y a pas mal d’essieux proposés (et d’autres bonnes choses très intéressantes !)

Bonjour Gilles :smiley: ,

LSM vient de sortir une boîte de voitures I11 (SNCB) avec une voiture pilote, choix entre version AC ou DC. C’est la première fois que LSM sort des voitures avec des essieux 3R.

J’ai donc enlevé tous les essieux de mes voitures et wagons LSM et les ai rentrés chez mon revendeur. Une semaine après, je recevais un nombre équivalent d’essieux 3R pour replacer sur mon matériel. Coût de l’opération : 0 cents.

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Une semaine après, je recevais un nombre équivalent d’essieux 3R pour replacer sur mon matériel. Coût de l’opération : 0 cents.

:youpi:

:cheers: :cheers:

Merci à tous pour ces réponses

J’ai fait une demande chez LS , j’attends leur réponse

Bon Dimanche

Gilles

:imp: :imp:

Bonsoir à tous

pas de réponse de LSM… :angry: :angry:

Comme ces wagons déraillent sans cesse , j’ai tenté une modification de l’écartement des roues pour les ramener de 4 / 4,1 mm d’origine à 3,8 mm …

Entre 2 blocs d’alu percés , je les ai passé au mini-étau , mise sous pression , le pied à coulisse digital entre les flasques des roues , et j’ai serré doucement pour arrivé à 3.8 mm

et **MIRACLE!! ça marche !! plus de déraillement sur les TJD ni sur les aiguilles courbes ( en voie K )

Mais compte tenu du faible boudin des roues d’origine ( 0,5 mm ) je crains encore des déraillements .

J’espère trouver des essieux qui conviennent à Rail Expo Villebon …

a+

Gilles**

Bonjour Gilles,

Vas voir ici

Bonne soirée :sunny:

Ah Ta_prohm, et si tu nous traduisais un peu ?

moi j’ai retenu que il y a souvent deux tailles d’essieux, en plus il y a ceux ajourés et pleins.

là je n’en voir qu’un type d’une pert, et d’autre part, il faut prendre des roues adaptées au type de voie c’est bien cela ?

aussi il y a des choses à voir … Il faut prendre le pied à coulisse et chercher la dimension qui va bien :laughing:

Emmanuel, apprends un peu l’allemand, c’est nécessaire pour jouer au train :laughing:

Bonne soirée :sunny:

aussi il y a des choses à voir … Il faut prendre le pied à coulisse et chercher la dimension qui va bien :laughing:

bon alors la réponse à ma question ?

Emmanuel, apprends un peu l’allemand, c’est nécessaire pour jouer au train :laughing:
comme disait un propriétaire de BMW achetée au luxembourg, si la lumière qui s’allume sur mon tableau de bord était importante, elle serait expliquée en anglais ou français…

bref en général en Allemagne ils parlent anglais dans les boutiques, par contre les modélistes…

:cheers: :cheers:

Merci Jean-Louis pour ces liens , je vais y trouver mon bonheur !

Bonne nuit

Gilles

bref en général en Allemagne ils parlent anglais dans les boutiques, par contre les modélistes…
Enfin en Allemagne ils parlent surtout allemand et dans les zones qui ont été occupées par les anglophones certains parlent anglais …

Bonne nuit :sleep:

bref en général en Allemagne ils parlent anglais dans les boutiques, par contre les modélistes…
Enfin en Allemagne ils parlent surtout allemand et dans les zones qui ont été occupées par les anglophones certains parlent anglais …

tsss tsss tsss… tous les français ne parlent pas allemand, la réciproque est fausse :tongue: :tongue: :tongue:

j’avais déjà vu cette boutique, mais pour y comprendre quelque chose… quel est l’intérêt ? moins cher ? fine scale mais isolés ?

j’avais déjà vu cette boutique, mais pour y comprendre quelque chose… quel est l’intérêt ? moins cher ? fine scale mais isolés ?
Les allemands utilisent “Wechselstrom” (courant alternatif) pour parler du “3 rails”
Et “Gleichstrom” (courant continu) pour parler du 2 rails …

Et ces 2 boutiques proposent des essieux “Wechselstrom” (donc 3 rails) dans plusieurs versions qui se différencient par le diamètre des roues, la longueur des axes et la forme des pointes d’extrémité d’axe.
En fouillant un peu, on doit pouvoir trouver son bonheur :laughing:

Par exemple tout ce qui est ci-dessous et qu’on trouve sur Ebay est **pour le “3 rails” ** :laughing:
Il suffit de savoir que “Lkdm” est le diamètre de roue et “Achslänge” la longueur de l’axe :clown:
Il n’y a pas LSM, mais il est presque sûr qu’en fouillant un peu, on doit trouver quelque chose qui convient.

Nr. 51 Piko Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 52 Piko Lkdm. 11,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 53 Kleinbahn Lkdm. 11,0mm , Achslänge 23,8mm
Nr. 54 Liliput Lkdm. 11,0mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 55 Märklin Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 56 Märklin Lkdm. 11,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 57 Sachsenmodell Lkdm. 11,0mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 58 Lima Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 59 Lima Lkdm. 11,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 60 Gützold Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,6mm
Nr. 61 Roco Lkdm. 9,0mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 62 Roco Lkdm. 11,0mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 63 Jouef Lkdm. 11,0mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 64 Jouef Lkdm. 11,4mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 65 Electrotren Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 66 Electrotren Lkdm. 11,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 67 Mehano/Bachm. Lkdm. 10,4mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 68 DEAK/Fuggerth Lkdm. 11,0mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 69 Fleischmann Lkdm. 11,0mm , Achslänge 24,0mm (Wagen m. 2 Achsen)
Nr. 70 Fleischmann Lkdm. 11,0mm , Achslänge 25,0mm (Wagen m. 4 Achsen)
Nr. 71 Rivarossi Lkdm. 11,4mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 72 Kleinbahn Lkdm. 9,0mm , Achslänge 23,8mm
Nr. 73 Märklin Lkdm. 9,0mm , Achslänge 24,4mm
Nr. 74 Liliput/Bachm. Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 75 US-Hobby Intern. Lkdm. 9,0mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 76 Roco ( ältere Waggons) 11,0mm , Achslänge 26,0mm
Nr. 77 Athearn Lkdm: 9,0mm , Achslänge 26,0mm
Nr. 78 Jouef Lkdm. 9,0mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 79 Sachsenmodell Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 80 Jouef Lkdm. 11,0mm , Achslänge 25,4mm
Nr. 81 Roco Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,75mm
Nr. 81 Fleischmann Lkdm. 10,4mm , Achslänge 24,0mm
Nr. 83 Kleinbahn Lkdm. 10,4mm , Achslänge 23,8mm

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Gilles,

:imp: :imp:
Bonsoir à tous
pas de réponse de LSM… :angry: :angry:
(…) J’espère trouver des essieux qui conviennent à Rail Expo Villebon … a+ Gilles
Apparement, la seule référence 3 rails disponible pour les essieux chez LSM est la 89021, conditionnée par 12 pièces.

Si tu vas à Villebon, renvoies leurs un mail pour leurs dire quel jour tu y passes et le nombre d’essieux qu’il te faut.
Tu auras peut être des chances d’être livré là-bas, comme moi il y a quatre ans.
Il faut juste que tu viennes à Villebon avec tes essieux 2 rails, car LSM procède à un échange standart.

A défaut, donnes leurs l’adresse de ton détaillant le plus proche (à condition qu’il distribue LSM) et ils le livreront. Même pratique: échange standart.

Bertrand

allez je continue ma :confused: :confused: :confused: :

  • on trouve sur Luck du RP25 isolé, mais pour Märklin est-ce possible ?

  • dans ta liste, il faut comprendre: roues de ce type pour équipement de telle marque donc ?

  • sinon on peut utiliser des essieux standards Märklin avec des coussinets et paliers ?

allez je continue ma :confused: :confused: :confused: :

  • on trouve sur Luck du RP25 isolé, mais pour Märklin est-ce possible ?
    Pourquoi regardes tu les essieux isolés alors que pour Märklin ce sont les non isolés qui nous intéressent :scratch:

  • dans ta liste, il faut comprendre: roues de ce type pour équipement de telle marque donc ?
    Tu fais exprès de faire l’idiot :clown:

Ma liste te propose des essieux adaptables prévus pour rouler sur du Märklin; Ce sont donc des essieux non isolés et avec des boudins plus généreux, mais les diamètres de roues et longueur d’axe sont en accord avec du matériel d’autre marque !!

Donc si tu as un wagon Kleinbahn avec des roues de 11,0mm de diamètre et des axes de 23,8mm de longs, le modèle 53 te permet de remplacer les essieux “2 rails” par des “3 rails” qui s’adaptent parfaitement à ton wagon.

Aucun wagon Märklin n’a d’essieu de cette longueur, ni de roue de ce diamètre.

Ce n’est pas très compliqué à comprendre :laughing:

  • sinon on peut utiliser des essieux standards Märklin avec des coussinets et paliers ?
    Bien sûr, sauf que je remplace les 4 essieux d’une voiture en moins d’une minute.
    Et fais tu autant avec des paliers et des coussinets?
    Et es tu sûr du résultat?

Bonne soirée :sunny:

:suspect: :suspect: :suspect: :suspect: :no: :no: :no: :pale: :pale: :pale: je me suis mélangé les pinceaux… mea culpa… et tu confirmes donc au passage qu’il vaut mieux des roues adaptées que des ajustements complexes… bon j’ai compris cette fois (comme quoi il faut du repos pour comprendre ses erreurs…)

:slight_smile:

Bonjour

Merci Bertrand et Jean-Louis

Je tente le coup de l’échange gratuit à Villebon car en Bretagne , dans mon secteur , il n’y a plus de commerce de trains …

et tous les wagons LSM que j’ai , sont achetés sur Ebay …

Si ça ne marche pas à Villebon , je commanderai les N° 60 sur Ebay qui semblent convenir

j’espère juste que le diamètre extérieur ne soit pas trop grand et que ça touche la caisse…

a+

Gilles