Essais Rocrail avec ESU ECOS

Bonjour à tous
Je démarre ce fil pour décrire mes essais de fonctionnement de Rocrail sous Windows avec une centrale ECOS sur un petit circuit d’essai. Tout n’est pas toujours évident, et à l’heure où j’écris ces lignes, je bute toujours sur un problème d’adressage. Votre aide sera donc la bienvenue. Wolfram a déjà beaucoup contribué.
Ce logiciel m’a l’air d’avoir des possibilités énormes, par contre, je trouve qu’il n’est pas facile à mettre en oeuvre. En particulier, il y a pour tout un nombre de champs pléthorique, mais seulement quelques uns,peu nombreux, sont indispensables. Le tout est de trouver lesquels.
Tout d’abord, une rapide description de mon installation: Mon circuit d’essai consiste en un ovale avec un aiguillage, un feu et 4 rails de détection. Le deuxième ovale extérieur ne comporte aucun accessoire.
J’utilise une centrale ECOS 50000 acquise d’occasion, avec un soft v4.1.0. J’utilise aussi les modules ESU Switch pilot (commande d’aiguillage, 4 pour un module), ECOSdetector standard (rétro-signalisation 16 entrées) et Ecosdetector extension (32 sorties).

Grâce à la doc en ligne de Rocrail, j’ai, dans un temps très raisonnable, réussi à connecter mon Ecos, à piloter manuellement des locomotives, et à dessiner mon petit TCO.
Les difficultés sont apparues quand j’ai voulu adresser mes accessoires pour les piloter depuis Rocrail.
Pour ce qui est de l’aiguillage, le module switch-pilot est relié au signal de voie. Les aiguillages sont identifiés par une adresse DCC. Après avoir pas mal galéré, j’ai finalement trouvé (wiki.rocrail.net/doku.php?id=ecos-en) une table de correspondance qui m’a permis de résoudre ce problème.

Pour ce qui est des rails de détection (connecté au module Ecos detector standard), la technique, (lue sur un forum) a consisté à faire rouler un locomotive et à lire l’adresse sur la fenêtre DOS du serveur Rocrail.
Exemple :
2120 sensor module 200: news state=[0x0002], old state=[0x0000]
0377 s88 sensor event addr=1602 state=on port=1 mask=2 news88=2 (new=2, old=0)
J’ai constaté à cette occasion que les entrées des module ECOS detector sont adressés à partir de l’adresse 1600. Il semblerait que ces signaux soient assimilés à des signaux de module s88, ce qui n’est portant pas le cas, puisque les modules sont connectés à la centrale par le biais de l’ECoSlink, et pas par l’interface s88.
Le problème sur lequel je bute encore à l’heure où j’écris ces lignes consiste en l’adressage de mon feu. Les LEDs du feu sont reliés aux sorties de L’ECOS detector extension qui est connecté « en tandem » avec l’ECOSdetector. La liaison à la centrale se fait par le cable Ecoslink et non par le signal de voie comme c’était le cas pour le module switchpilot.

Toutes mes tentatives de trouver une adresse à ces sorties sont restées vaines. Je n’ai pas trouvé non plus de renseignements sur les forums en anglais. Lorsque je change l’état du feu par l’interface de la centrale, il semble qu’il n’y ait aucun échange de données capturé par Rocrail
Comme l’ ECOS détector est perçu par Rocrail comme un s88, qui si j’ai bien compris est un bus unidirectionnel, je me demande comment Rocrail va commander les sorties de ce module.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Cordialement

Pascal

Bonjour Pascal,

je ne connais pas les éléments esu, que j’ai choisi de ne pas utiliser pour diverses raisons.
Donc, je ne peux que deviner… Et je crois comprendre par le nom des modules que les ecos-detector servent à détecter - donc à transmettre, à donner une information du réseau à la centrale (et donc à travers elle à Rocrail).
Or, “mon feu” (je suppose que c’est un sémaphore ou autre appareil de signalisation) c’est un appareil qui reçoit des informations venant de la centrale - et selon les modèles, il peut même fonctionner comme un aiguillage. Le “feu” doit-il vraiment être connecté sur le detector ?

Mais même si pour l’instant ton “feu” ne marche pas, tant que la détection fonctionne tu peux faire des expériences avec ton réseau.

Bonsoir Wolfram,

Mon feu est un appareil de signalisation muni de deux leds rouge et verte.
L’ensemble “ECOSdetector” associé à son module complémentaire “ECOSdetector extension” constitue un « grand » module fournissant 16 entrées (pour la rétrosignalisation) et 32 sorties (permettant de connecter des leds ou des petites ampoules). L’ensemble est connecté à la centrale par une liaison baptisée ECOslink, et depuis l’écran tactile de la centrale, je peux lire les entrées et commander les sorties.
Pour progresser, je vais me connecter au forum Rocrail. Et oui, tu as raison, je peux aussi continuer à faire des essais sans le feu.
Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,

un point est peut-être encore plus important :
Il faut que l’installation fonctionne avec la CS2 avant de chercher comment la connecter à Rocrail. Sinon tu risques de chercher longtemps le bon paramétrage et en fait le problème est entre la centrale et son périphérique.

C’est compliqué ces trucs- là, encodeurs et décodeurs à la fois… :scratch:

Bonjour Wolfram

Ma connexion de la centrale vers les modules fonctionne et je peux commander les sorties depuis l’interface de ma station.
J’ai posté mon problème sur le forum Rocrail, et la réponse n’a pas l’air d’être immédiate. Est ce que cela veut dire que ces modules ESU sont très peu utilisés?
Pendant ce temps, j’explore le fonctionnement en mode automatique de Rocrail, et ça demande un certain apprentissage…

Cdlt

Pascal

Bonjour Pascal,

Bon, je reviens faire un petit tour sur ce forum… Comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (je parle pour moi)…

Il y a une question de fond que je ne comprends pas: Pourquoi utilises-tu un Ecos Detector Extension pour “piloter” ton feu ?
Je viens de lire la doc de l’'Extension et c’est un dispositif qui sert pour un TCO, pas pour un pilotage par ordinateur ???

Que ce dispositif puisse te donner un feedback local en explorant “l’intérieur” de l’Ecos, OK, mais à mon avis rien ne sort de l’Ecos Detector vers la liaison Ethernet, à part les rétrosignalisations. Les éventuels actionneurs restent internes…

Quel est ton signal (marque, référence) ?

En général, quand on pilote un signal, ce signal possède un décodeur adressable (intégré ou externe), et par la suite pour le piloter par ordinateur, on l’appelle par son/ses adresses, d’une manière un peu similaire à la commande d’aiguillage.

Je précise que je ne possède pas d’Ecos, j’ai juste lu la doc donc je peux me tromper, mais utiliser un dispositif fait pour un TCO en espérant pouvoir le piloter de l’extérieur me semble inapproprié.

Bien cordialement
Fabrice

Bonjour Fabrice,

Je suis content de te lire. Je crois que beaucoup sur ce forum regrettaient de ne plus avoir de nouvelles de ton magnifique réseau.

Mon signal est un vieux feu Hornby qui doit avoir mon age, et que j’ai ré-équipé de deux leds, rouge et verte.

Je ne pensais pas que les signaux modernes étaient équipés de décodeurs. Au contraire, je pensais que toute la gestion logique pouvait se faire soit dans la centrale (c’est le cas avec l’ECOS: indépendamment de toute connexion à un logiciel externe, je peux définir dans le menu de la centrale un accessoire “feu lumineux” à deux états, et ensuite dans le menu d’interface du module y associer deux sorties, une pour chaque état de l’accessoire “feu lumineux”. Et ça fonctionne) soit par le logiciel externe (Rocrail ou autre).

Sans doute n’est ce pas la seule solution pour piloter un feu, mais je ne vois pas ce que celle ci a d’inadapté.

De nouveau, On peut commander les sorties de ce module à partir de la centrale. J’ai du mal à imaginer qu’il n’existe pas une instruction pour commander à la centrale via le bus Ethernet de changer l’état de ces sorties.

Cordialement

Pascal

Re-bonjour Pascal,

J’ai quand même un gros doute à ce que ces commandes “internes à l’Ecos” telles que tu le fais actuellement soient adressables depuis l’extérieur.

On verra bien ce que Rob en dira, mais quelque part, ça me semble une “verrue conceptuelle”, car la fonction de l’Ecos Detector est de faire de la rétrosignalisation (y compris à l’extérieur). L’extension modifie conceptuellement son interface externe, et il n’est pas certain (???) que ça soit diffusé à l’extérieur.

Note: Si tu disposes d’un signal “classique” (par exemple un vieux sémaphore Marklin ou un vieux signal lumineux 7188), tu peux le piloter par un SwitchPilot et ainsi lui associer une adresse.
Par ailleurs, si ton signal est un signal à 2 états (rouge/vert), une simple sortie d’un K84 (ou équivalent) peut également faire l’affaire.

Cordialement
Fabrice

Content de te lire à nouveau, Fabrice.

Bonsoir à tous,

Après un apprentissage un peu laborieux, je suis enfin arrivé à faire un petit essai de fonctionnement en automatique : une poursuite de deux locos sur un ovale découpé en 4 cantons.

youtu.be/T_hHP2m6QaM

Une des difficultés de Rocrail est le fait qu’il y a énormément de champs de paramètres, et seuls quelques uns sont utiles. La documentation en ligne est succinte mais on fini par trouver ce qu’on cherche. Le forum est aussi précieux pour obtenir de l’aide.
Les possibilités ont l’air immenses.

Ma prochaine étape sera maintenant d’essayer Itrain.

Bonne soirée

Bonsoir à tous,

Mon problème d’adressage était un faux problème.
On peut définir dans la centrale Ecos un accessoire avec une adresse DCC (en l’occurence un feu à deux états) et dans le menu de l’ECOS detector extension associer deux sorties à cet accessoire pour qu’ils soient le reflet de son état (vert/rouge).
Dans Rocview, on définit un feu de même nature et avec cette même adresse DCC. Ca fonctionne très bien.

Cordialement

Pascal

Bonsoir Pascal,

Si effectivement, on peut mettre une adresse (bien évidemment commandable), alors ça change tout.

Bravo pour avoir trouvé.
Bonne continuation
Fabrice