Bonjour à tous
Je démarre ce fil pour décrire mes essais de fonctionnement de Rocrail sous Windows avec une centrale ECOS sur un petit circuit d’essai. Tout n’est pas toujours évident, et à l’heure où j’écris ces lignes, je bute toujours sur un problème d’adressage. Votre aide sera donc la bienvenue. Wolfram a déjà beaucoup contribué.
Ce logiciel m’a l’air d’avoir des possibilités énormes, par contre, je trouve qu’il n’est pas facile à mettre en oeuvre. En particulier, il y a pour tout un nombre de champs pléthorique, mais seulement quelques uns,peu nombreux, sont indispensables. Le tout est de trouver lesquels.
Tout d’abord, une rapide description de mon installation: Mon circuit d’essai consiste en un ovale avec un aiguillage, un feu et 4 rails de détection. Le deuxième ovale extérieur ne comporte aucun accessoire.
J’utilise une centrale ECOS 50000 acquise d’occasion, avec un soft v4.1.0. J’utilise aussi les modules ESU Switch pilot (commande d’aiguillage, 4 pour un module), ECOSdetector standard (rétro-signalisation 16 entrées) et Ecosdetector extension (32 sorties).
Grâce à la doc en ligne de Rocrail, j’ai, dans un temps très raisonnable, réussi à connecter mon Ecos, à piloter manuellement des locomotives, et à dessiner mon petit TCO.
Les difficultés sont apparues quand j’ai voulu adresser mes accessoires pour les piloter depuis Rocrail.
Pour ce qui est de l’aiguillage, le module switch-pilot est relié au signal de voie. Les aiguillages sont identifiés par une adresse DCC. Après avoir pas mal galéré, j’ai finalement trouvé (wiki.rocrail.net/doku.php?id=ecos-en) une table de correspondance qui m’a permis de résoudre ce problème.
Pour ce qui est des rails de détection (connecté au module Ecos detector standard), la technique, (lue sur un forum) a consisté à faire rouler un locomotive et à lire l’adresse sur la fenêtre DOS du serveur Rocrail.
Exemple :
2120 sensor module 200: news state=[0x0002], old state=[0x0000]
0377 s88 sensor event addr=1602 state=on port=1 mask=2 news88=2 (new=2, old=0)
J’ai constaté à cette occasion que les entrées des module ECOS detector sont adressés à partir de l’adresse 1600. Il semblerait que ces signaux soient assimilés à des signaux de module s88, ce qui n’est portant pas le cas, puisque les modules sont connectés à la centrale par le biais de l’ECoSlink, et pas par l’interface s88.
Le problème sur lequel je bute encore à l’heure où j’écris ces lignes consiste en l’adressage de mon feu. Les LEDs du feu sont reliés aux sorties de L’ECOS detector extension qui est connecté « en tandem » avec l’ECOSdetector. La liaison à la centrale se fait par le cable Ecoslink et non par le signal de voie comme c’était le cas pour le module switchpilot.
Toutes mes tentatives de trouver une adresse à ces sorties sont restées vaines. Je n’ai pas trouvé non plus de renseignements sur les forums en anglais. Lorsque je change l’état du feu par l’interface de la centrale, il semble qu’il n’y ait aucun échange de données capturé par Rocrail
Comme l’ ECOS détector est perçu par Rocrail comme un s88, qui si j’ai bien compris est un bus unidirectionnel, je me demande comment Rocrail va commander les sorties de ce module.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Cordialement
Pascal