Essais de la Stadler Euro9000

Bonsoir à tous,
Aujourd’hui 20/10/21 je suis allé sur la ligne secondaire BLS Bern - Schwarzenburg. Normalement seuls circulent des trains voyageurs “S-Bahn” sur ce tronçon, mais cette semaine la nouvelle locomotive Euro9000 du constructeur Stadler y effectuait des courses d’essai. Elle remorquait 1 A type IV + 1 Bcm DB + 1 A type IV. La vidéo a été tournée à Schwarzenburg, Gasel et Köniz.
Après une assez longue interruption, le type “CC” fait son retour. Jusqu’à maintenant le type “BB” régnait en maître; j’ai lu que cette CC permettra de remplacer un couplage de 2 BB.
À quand un modèle réduit en 3 rails ?
Ci-après une vidéo et quelques images.
Avec mes cordiales salutations de Montreux.
Jean




5 « J'aime »

Hello,

Pour le modèle réduit, il existe déjà, produit par la maque sudexpress. Ils ont une déclinaison 3rails dans leurs catalogue, voir lien si dessous. la livrée d’essai stadler n’est malheureusement pas disponible pour le moment.

bonne continuation.

J’ai l’impression que les BB faisaient de très bonnes locomotives universelles. À présent que les trains voyageurs sont de plus en plus des unités multiples, des locomotives spécifiques pour le traffic marchandises ont plus de sens.

Bonjour,

C’est un engin de la catégorie Euro Dual, donc traction électrique (mono ou bicourant) + Diesel.
Comme la machine emporte transformateur + moteur Diesel + réservoir à gas-oil, pour respecter les 22,5 tonnes à l’essieu de la plupart des réseaux européens, le type CC s’impose puisque suivant les équipements, le poids de l’engin varie de 114 à 126 tonnes.

Bonjour et merci de l’info. Malheureusement ce modèle était annoncé pour fin 2020, puis printemps 2021 et finalement il n’est toujours pas disponible. Sud-Express joue-t-il la même musique que LS-Models qui présente de nombreux modèles alléchants, mais jamais en vente ?

Sur le site de Memoba (vendeur autrichien)
Sudexpress annonce, comme tout le monde avoir été fortement touché dans sa production et ces approvisionnements.
Livraison prévu pour décembre 2021.
avec une augmentation du prix à cause d’une hausse des matières premières.

Bonsoir Jean, bonsoir à tous

Merci Jean pour ces photos et la vidéo.
Ca serait bien de voir rouler une de ces machines en France plutôt que de laisser circuler des locs diesels sous caténaires parce qu’une partie de l’itinéraire n’est pas électrifié ou que le sillon coute moins cher en diesel.
J’ai hâte de la voir en miniature et d’éventuellement l’acquérir.
Meilleures salutations.

Dominique

Est-ce qu’Alstom offre des engins dual dans ce genre?

Bonsoir Thias, bonsoir à tous.

A ma connaissance, Alstom ne produit que des variantes des Prima (27000 et 37000). Mais à travers Bombardier, qui est maintenant l’autre marque du groupe, il peut proposer des Trax “Last Mille”.
meilleures salutations.

Dominique

Bonsoir Waldame.

Il me semble qu’il s’agit d’un modèle monocourant chez Sud-Express alors que celle photographié par Jean doit être polycourant, car plusieurs pantos sont présent sur le toit.

Bonsoir à tous

C’est une version maxi-puissance, 9’000kW à la place des 6’150kW des machines en service (celles de HLVE, valeur reprise de la documentation Stadler)

Du point de vue remplacement des UM BB:
500kN (soit 50 Tonnes) d’effort de traction, c’est le bridage des UM en lien avec la capacité de l’attelage européen standard. De ce côté elle fait le taf.
Question puissance les premières Traxx à 4’200kW sont plus faibles, les autres c’est entre 5’600kW et 6’400kW. Les 9’000kW de la Stadler ne sont pas loin.

Par contre l’adhérence, il faudra de la magie pour passer 500kN sur 6 essieux sans patiner. Les BB avec 300kN ou 320kN (soit 11% respectivement 4% de moins en terme de kN par essieu) ont déjà de la peine dès que les conditions ne sont plus optimales. Et en UM le bridage réduit à seulement 250kN par machine.

Alstom a livré des vrais bi-mode sur base Prima aux … CFF, c’est l’Aem 940. Le visuel a bien changé en raison de la demande d’une cabine centrale (une partie des machines étant prévue pour le triage à la butte).

La Traxx3 Last-mile n’est pas utilisable en mode thermique en ligne, la puissance du Diesel est bien trop faible.

Sylvain

Bonsoir Delias.

Tu as raison, j’avais oublié l’Aem 940 et aussi pour les “Last Mille”, puisque le moteur diesel ne sert que sur les ITE non électrifié. Ce n’est pas le même “schéma” que pour cette machine.
Je vais patienté pour une reproduction de cette version.
Merci pour ces précisions.

Dominique

Bonjour à tous,
Encore une remarque: la mention “R 122 m” figure sur la Euro9000; c’est un rayon minimum assez élevé pour une machine qui devrait s’aventurer en mode diesel sur des voies de raccordement privées.
Voir ci-après le nouveau tracteur CFF-Cargo “H3” (hybride diesel/batteries) qui a un rayon minimum de 60 m.


Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.
Jean

1 « J'aime »

Depuis printemps 2020 il y a une EuroDual qui roule en France il me semble. Exploitée entre Arles et Vittel par VFLI.

2 « J'aime »

Bonjour Six, bonjour à tous.

Merci pour cette info et la vidéo. Les modes changent, voilà une loc qui fait “couteau suisse”. Elle passe partout.
Bonne journée et meilleures salutations.

Dominique.

1 « J'aime »