Le père Noël (plutôt mon épouse et mon fils) m’a apporté un très beau cadeau: la BR 06 001 de Märklin 39662. Rayon 1
Ayant beaucoup de R1 sur mon réseau en voie C, j’ai voulu tester la capacité de cette loco à prendre le R1. Comme vous le savez, la livraison de ce modèle a débuté en Juillet 2022 mais s’est rapidement interrompue suite à des problèmes de roulement et des corrections ont été effectuées pour une reprise des livraisons vers fin Septembre 2022.
Ma loco ayant été commandée juste avant la date limite, elle a donc été livrée parmi les dernières vers fin octobre à mon revendeur Allemand.
Essai de la locomotive sur 2 aiguillages R1 en voie M (fabriqués en 1989) à l’état quasi-neuf…
Les essais ont mal commencé et voici ce que j’ai observé:
sur l’un des aiguillages, la tôle faisant aiguille n’était pas assez relevée
un certain nombre d’incidents de roulements mais après analyse, il s’avère que l’attelage Tender-Loco a tendence à se “rétrécir” à cause de l’emballage. Il faut donc veiller au bon verrouillage en position allongée.
il faut limiter la quantité de liquide fumigène à moins de 0.5 millilitres
son activation augmente fortement la consommation de la loco (passe de 130 mA à 550 mA ce qui ne pose pas de problème pour une loco seule mais pour plusieurs locos à fumée pulsée en simultané
Hello Jean
Bravo c’ est un trés beau modéle…Mais…
La voie M , a été étudiée à l’ époque pour de petits réseaux , souvant de campagne ou de montagne , les trains sont tracté par de petites locomotives avec quelques voitures à essieux ou au 100 iéme et des petits convois marchandises…
Bien qu’ ils ont également étudié le passage sur ce type de rail des locomotives plus grosses aux quelles ils ont modifié les trains de roulement et doubler les patins , style 150 X,…
Donc , la , tu as l’ intention d’ y faire rouler une trés grosse locomotive des toutes derniéres production , qui bien sur te causera des problemes de roulement , c’ est également le meme probléme si tu as l’ intention d’ y faire rouler un TGV.
jamais tu ne verras rouler un TGV sur une voie secondaire…
De plus , il y a le probléme des premiéres reproductions de cette locomotive, les responsables de cette reproduction, n’ ont pas fait les essais de roulement sur des grands réseau utilisant la voie M…
et sa , c’ est déjà un signe que Marklin économise sur ses testes qualités.inquiétant…
d’ autre part , les testes ont peut être été effectué sur de la voie C avec les nouveaux aiguillages élancé…va savoir…
Il faudrait que tu fasses rouler ta locomotive sur un grand réseau pour voir son comportement dans les courbes et sur le passage des aiguillages…
Marc
Bonjour Marc
Merci pour vos remarques et voici mes raisons:
mon épouse ayant une grave et longue maladie, je suis loin de mon réseau (faute de voie C de mon vrai réseau, j’utilise des coupons de voie M).
la place pour mon réseau étant limitée (4 m x 3;5 m) et ayant “les yeux plus gros que le ventre” celui-ci comporte un nombre élevé de voie en rayon 1 en zone cachée.
mon réseau ne comporte pas de TGV car il est d’époque III et plutôt en Allemagne.
Oui Märklin a prouvé que sur cette machine, le nombre de retours prouve que les tests devraient être plus poussés.
cependant comme indiqué, le problème vient - je crois - de l’emballage (Hé oui) qui a une facheuse tendance à déverrouiller l’attelage réglable Loco-Tender de sa position longue ce qui provoque des déraillements au refoulement.
En tant qu’ancien ingénieur, j’ai le défaut de procéder toujours à la recette (commissioning) de mes modèles.
Juste mon opinion mais mon plaisir est de faire des manoeuvres et circulation interactive ce n’est pas possible avec un TGV (trés beau mais ses 2,3 m de long sont trop et hors sujet pour mon réseau)
je n’ai pas honte de dire que sur mon premier réseau en voie M, il y avait (quelle horreur ) plein de voie industrielle (5120) au rayon encore plus serré que le R1, mais ceci en zone cachée et cela fonctionnait très bien.
Alors, cher Marcus, chacun ses choix et je vous souhaite de très bonnes fêtes
Voici mon vilain réseau en R1
Quelle idée aussi de faire rouler un TGV sur nos réseaux… Même avec les plus grands rayons de voie du commerce, on ne roule toujours que sur de la voie de tramway.
Le rayon minimal sur ligne LGV (7000 m) correspond à 8 m à l’échelle H0. Qui a des courbes de 8 m de rayon sur son réseau ?
??? Quelle différence pour les courbes de petit rayon entre un grand réseau et un petit réseau ? Ce sont toujours les mêmes éléments de voie…
Sinon, pour les tests de qualité, pensez-vous que le contrôle de qualité Märklin dispose de plateaux de plusieurs hectares pour y faire rouler les locomotives pour essai ?
Enfin votre remarque concernant l’économie sur les tests de qualité n’engage que vous. Après tout, qu’en savez-vous ? Les défauts dont vous parlez concernent la conception des prototypes. Pas le contrôle final avant mise en boîte.
Il me semblait que pour certains modèles récents, notamment des modèles à long empattement comme celui-ci, Märklin a indiqué que le roulement sur la voie M n’est plus garantie.
Concernant la voie M voici ce qu’indique la notice de la loco
“Ce modèle étant une reproduction fidèle, les exigences quant à la précision et la fabrication du matériel de voie utilisé sont très élevées. Tandis que les voies C ou K Märklin satisfont à ces exigences, ces conditions ne sont pas toujours garanties avec la voie M en raison des tolérances
élargies par une longue exploitation. A l’extrême ralenti ou à grande vitesse, des problèmes d’exploitation ne peuvent donc être exclus avec ce type de voie, lors du passage sur les appareils de voie notamment.”
Concernant le roulement sur du R1, il faut régler l’attelage loco/tender au maximum
Jean, Je suis émerveillé par tes expertises et compétences dans ce monde des “petits trains”.
De plus, tu nous annonce que ta femme est malade et tu continue a nous informer de tes nouvelles acquisitions, nous donner des conseils… Bravo à toi.
La phrase exacte de Märklin concernant la voie M est: “… Tandis que les voies C ou K Märklin
satisfont à ces exigences (fabrication du matériel de voie), ces conditions ne sont pas toujours garanties avec la voie M en raison des tolérances élargies par une longue exploitation”.
Ce que dit Märklin c’est que, par expérience, la voie M peut dater de plus de 60 ans d’utilisation (lancement de la voie M en 1956). Ce qui veut dire qu’il reste à l’utilisteur de vérifier la qualité de ses voies M.
Amicalement
Jean
Et oui , à une certaine époque, Marklin faisait des essais technique sur chaque type de voie , puis en faisait les modifications pour avoir la perfection ,
Ainsi les chassis des locomotives étaient en 2 parties pour mieux aborder les courbes serrées , ce qui en faisait la qualité Marklin…
En réponse à Jean…oui , j’ ai bien retenu ton observation sur le type de réseau, et donc tu te sert de ta voie M , pour tes déplacements, et ton réseau en voie C chez toi , bravo…J’ ai également garder dans mes cartons, mon premier réseau en voie M, que j’ avais avant de découvrir sur une exposition la voie K ,et , que je vais offrir le moment venu à mon petit fils.Car ,la voie M est une voie qui se repasse de generation à génération car c’ est une voie faite pour les enfants est très solide…
J’ajouterais qu’ il est regrettable d’ avoir des drôles de remarques lors d’ observations constructives ,
donc je retourne à mon monde de silence, la , ou l’ on se retrouve le mieux…Je suis également assez malade, et la maladie gagne du terrain , mais je ne le parait pas et n’ en parle à personne , Sur terre , un jour tu né , et un jour tu retourne à la poussière, c’ est ainsi, c’ est pour cela qu’ il faut profiter de tous les instants , les bons comme les mauvais…Marc…
Bonsoir Shun
Si cette question s’adresse à moi, non hélas je n’ai pu refaire des essais avec une voie C mais sur voie M en bon état et à condition que l’attelage tender-loco soit bien verrouillé en position longue (après sortie de l’emballage), alors tout va bien.
Amicalement
Jean