Essai patine BB 7298 avec Oil Brusher MIG

Bonsoir à toutes et tous,

Comme évoqué dans un récent post, je viens d’essayer une nouvelle technique de patine sur une BB 7298 Märklin.

Pour cela, j’ai utilisé une gamme de peintures de la gamme Oil Brusher de MIG, des pinceaux de type brosse carrée souple, des morceaux d’éponge et des cotons tiges.

Au départ, j’ai juste démonté les pantos avant de traiter avec les peintures.

Après avoir passé du noir (black) sur le toit ainsi que de la rouille (rust), j’ai en suite tapoté sur tout le toit avec un morceau d’éponge.

Pour les bogies et le reste le long de la carrosserie, un mélange de 3 peintures : dark mud, médium grey et rust.

En suite, j’ai mélangé les 3 peintures directement sur les éléments avec un pinceau brosse, puis j’ai passé un peu de ce mélange qui restait sur le pinceau le long de la carrosserie, puis remonté délicatement avec un coton tige.

Pour finir avec le toit, j’ai fait quelques taches de graisse avec de la couleur noire à l’aide d’une éponge. J’ai fait la même chose sur les tampons.

Voilà ce que ça donne à la fin.

Pour conclure, je tiens à rendre à Cesar ce qui est à Cesar, cette technique, je l’ai trouvée sur Youtube au travers d’un tuto (en anglais) parfaitement bien expliqué ici . Voir aussi

L’avantage de ces peintures est qu’elles se travaillent très bien au pinceau sans laisser de trainées, par contre, c’est très long à sécher. J’ai commencé mercredi et j’ai fini aujourd’hui, sans compter les heures de séchages encore pour les 2 jours prochains.

Bonne soirée et à plus

Manu

7 « J'aime »

Bonsoir,

C’est vraiment pas mal. On a l’impression que la machine a déjà pas mal roulé et commence à présenter des signes de rouille au bas de la caisse. Juste un détail, le devant où se trouve la cabine me semble un peu trop propre. A part ça, beau boulot !!!

1 « J'aime »

Je trouve ça fantastique Bravo Manu
I wish I could do the same :grinning:
Jean

1 « J'aime »

@KROKODIL93 : tu as raison, je vais faire en sorte de corriger le tir :wink:

@johnjeanb : regarde les 2 tutos réalisés par cette femme, tu peux y arriver car elle explique très bien. ça change de certains tutos soporifiques, ou réalisés par des types qui auraient besoin d’un orthophoniste, ou d’autres qui te mettent la dépression !

A+

Manu

C’est superbe bravo ! Bizarre quand même notre hobby d’aimer « salir » notre matériel :rofl:

Bravo! Très beau boulot.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires :wink:

La prochaine est une diesel 68000 Roco, je j’ai commencé en même temps que l’autre.

A+

Manu

Bonsoir

Je rejoins ceux qui trouvent cela très bien.

Bravo, et merci pour le partage.

Vincent

Bonjour Vincent,

Sur le capot de toiture, comme sur le reste, c’est moins de la rouille que des adhérences de microparticules de cuivre détachées de la caténaire. Sous 1,5 kV continu, les bandes de frottement des archets de panto sont acier/cuivre. Ça gratte pas mal… :grinning:

Je trouve donc le capot de ventilation trop “rouille”. Bon, il est vrai qu’à la SNCF ils ne repeignent déjà pas les pieds des poteaux caténaires de type treillis, alors monter en toiture pour traiter les points de rouille…

Et pourquoi ces taches de graisse en toiture dont on ne voit pas la raison ?

Très beau travail : la patine, une fois qu’on a commencé, on ne peut plus s’en passer.

2 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Et l’avantage de cette peinture lorsque l’on ne maitrise pas l’Aérographe, c’est qu’elle se travaille très bien au pinceau.

A+

Manu

Bonjour à toutes et tous,

Comme évoqué dans un post précédent, voici la deuxième locomotive à avoir subit cet essai de patine avec les oil brusher de MIG. La technique reste la même que pour la BB 7298 hormis pour le toit où j’ai utilisé un pinceau à maquillage pour étaler la peinture, puis, afin d’évoquer la suie de l’échappement, avant que la peinture ne soit complètement sèche, j’ai saupoudré de la terre à décor noire.

A+

Manu

5 « J'aime »

Je trouve que le rendu n’est pas mal.
C’est vrai que certaines locos Sncf sont franchement crades…

Philippe

1 « J'aime »

Même avis que Philippe.
La dernière fois que j’ai eu la chance d’en voir une de ce modèle, elle était vraiment super crade.
D’ailleurs, je confirme que le parc moteur de la SNCF côté propreté, c’est très loin d’être propre, même les rames TGV Ouigo et Inouï sont vraiment craspecs vu de l’extérieur.
Tu peux en remettre une couche sur les flancs et la toiture, elle n’en sera que plus proche de la réalité.

Laurent

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires, la prochaine à passer à la casserole sera une CC 72000 :wink:

A+

Manu

Salut Manu , elle est superbe comme cela cette " bête de somme " …
Tu te rapelles comme elles suaient huiles et fumées , chargées comme des bourricots , souvent en Unités Multiples , au départ de St Pierre dans la rampe de Greux…
Maintenant pour la 72000 , t’es sûr ? Moi , affecté à la conduite de cette grosse bleue , je la bichonne , à la brosse à dent au besoin je la bichonne…
A + , Didier

1 « J'aime »

@djmarklin : salut Didier, un peu que je m’en souviens, lorsqu’elles passaient au passage à niveaux de Greux qui était légèrement en dévers, c’était impressionnant ! ;-). Je n’ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir les approcher au dépôt de St Pierre.

A+

Manu

Bonsoir.

Je trouve cela très bien !

1 « J'aime »

Interessantes techniques… Je garde l’idee.

1 « J'aime »

Très beau rendu, bravo. J’ai vu un tuto sur YT qui explique la patine avec ces Oil Brusher. je vais essayer.

2 « J'aime »