Essai logiciel RailModeller pour Mac

Bonjour,
je viens d’acheter RailModeller pour la somme de 34,68 € sur le site railmodeller.com/Index.html
La version démo ne permet ni de sauvegarder, ni d’imprimer.
En première analyse, qui demandera à être complétée :

  • l’ergonomie est très intuitive et je n’ai quasiment pas utilisé le manuel (en anglais et en allemand)
  • des palettes de rails sont fournies, celle pour Marklin HO est complète, il y a un éditeur de rails que je n’ai pas utilisé
  • la réalisation du plan est facile (mais je n’ai pas utilisé la fonction “niveau = layer”)
  • on y trouve la jonction automatique de rails ou de parties de réseau, le calcul des pentes, des outils de rotation, de mise en couleur…
  • des problèmes sont apparus pour l’entrée des altitudes et je n’ai pas compris pourquoi les infos disparaissaient brutalement, ruinant ce qui venait d’être fait. Le problème semble provenir des aiguillages, qui ne peuvent entrer dans le calcul des pentes. J’ai fini par y arriver en donnant une valeur d’altitude à chaque jonction non connectée aux rails, puis en l’insérant dans le réseau.
  • le logiciel fournit une vue latérale du réseau et une vue 3D avec basculement et rotation, dont le fonctionnement est satisfaisant, bien que les rendus de surface soient simplistes. Je n’ai pas trouvé d’objets de décoration (arbres, bâtiments…).

Conclusion : intéressant pour obtenir une vision volumique des projets, conforme aux standards Mac,
Voici le résultat :

http://i48.servimg.com/u/f48/17/18/81/91/plan3d10.jpgrailmodeller.com/Index.htmlrailmodeller.com/Index.html%between%

Merci pour cet avis, du coup j’ai fait l’acquisition de RailModeller car je recherchais également un produit pour OS apple.

Après 2 semaines d’usage intensif, je confirme que ce logiciel est vraiment bien conçu.

  • La prise en main est immédiate
  • l’ergonomie d’un très bon niveau s’adapte à vos habitudes (soit 100% souris, soit souris + raccourcis clavier).
  • La fonction “layer” revient à la fonction “calques” des logiciels de dessin ou retouche photo : pratique pour figer des couches et faciliter les sélections d’objets
  • La jonction automatique des rails fonctionne bien (d’une grande aide pour la conception d’une boucle de retournement par exemple). Cependant, je ne l’ai jamais vu aboutir au delà de 5 rails.

Enfin, la fonction “stock” permet d’entrer son inventaire de rails et de générer sa liste de course, ou d’optimiser son circuit afin de n’utiliser que des éléments disponibles.
(dans les préférences, je suggère de cocher l’indication de nombre de rails restants par référence).

Un seul regret, pas de zoom possible via la fonction 2 doigts du mac (alors que la translation marche).
Globalement, un très bon produit, merci Martin-eric de me l’avoir fait connaître.

A bientôt

Je suis curieux de voir le résultat de ton usage de RailModeller. Quelques images seraient les bienvenus.
Comment as-tu traité la question des altitudes, qui m’ont posé quelques difficultés ?

  • des problèmes sont apparus pour l’entrée des altitudes et je n’ai pas compris pourquoi les infos disparaissaient brutalement, ruinant ce qui venait d’être fait. Le problème semble provenir des aiguillages, qui ne peuvent entrer dans le calcul des pentes. J’ai fini par y arriver en donnant une valeur d’altitude à chaque jonction non connectée aux rails, puis en l’insérant dans le réseau.
  • le logiciel fournit une vue latérale du réseau et une vue 3D avec basculement et rotation, dont le fonctionnement est satisfaisant, bien que les rendus de surface soient simplistes. Je n’ai pas trouvé d’objets de décoration (arbres, bâtiments…).

…bonsoir :slight_smile:
la fonction “altitude” est à peu près la seule pour laquelle j’ai eu besoin de la doc. tu as bien identifié le problème : il faut travailler d’abord en “déconnectant” tous les aiguillages (le logiciel n’est pas paramétré pour appliquer une pente à un aiguillage : celui-ci prendra par convention l’altitude des segments auxquel il est ensuite reconnecté. il faut un peu de tâtonnements avant de comprendre la logique de railmodeller sur cet aspect.
les vues 3D sont très simplifiées, par rapport à ce que sait faire wintrack par exemple.
mais globalement, très bon produit, intuitif et surtout Mac compatible :cheers:

Bonjour,
Voici deux essais de réseau, vue Railmodeller puis vue réelle.
Pour l’instant je n’ai pas été confronté aux questions d’altitude, notamment car je ne peux me lancer dans du définitif.
Une fois la conception terminée, ces réseaux ont été assemblés en moins de 2 heures.
Dans les deux cas ils sont très denses et reposent sur un “L” dont la grande longueur fait 4 m, la petite 2,6 m.
L’intérêt de l’essai 2 est de pouvoir faire tourner 3 trains simultanément.

Essai 1 :
i44.servimg.com/u/f44/11/34/57/21/captur10.png
i44.servimg.com/u/f44/11/34/57/21/captur13.jpg
i44.servimg.com/u/f44/11/34/57/21/captur14.jpg

Essai 2 :
i44.servimg.com/u/f44/11/34/57/21/captur11.png
i44.servimg.com/u/f44/11/34/57/21/captur16.jpg

Je n’ai pas trouvé d’objets de décoration (arbres, bâtiments…).Bonjour
Pour les objets de décoration, il faut cliquer sur la barre “traks”, ensuite, dessous, il y a marqué “accessoires”, clique dessus.
Pour les bâtiments, la meilleure marque est “Généric House” et les arbres “Tree HO”.
Ceux-ci n’apparaissent pas en 3D.
Voici pour moi

http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/18/120618092855947055.png

Olivier :wink:

  • le logiciel fournit une vue latérale du réseau…Qu’entends-tu par “vue latérale”???

Olivier :wink:

bonjour

étant aussi sur Mac je suis intéréssé par ce logiciel
j’ai deux questions :

  1. mon pere faisait les plans papier avec un normographe … l’interet d’un logiciel me parait de tracer “juste” fonction des angles et courbures exactes
    quand on fait un plan et si l’on fait des courbes , on commence d’un coté et le pb est vite de comment se raccorcher correctement à l’autre bout
    ( suis en voie M sans flexible)
    => les logiciels et celui la en particulier proposent ils une fonction du type : le meilleur tracé avec numeros des rails pour relier deux points A et B

  2. y a t’il indication de la pente et des hauteurs des voies ( je trouve que cela manque sur quasiment tous les schémas que j’ai vu sur le site
    ( le vieux prospectus de plans Märklin indiquait un T avec 9.8 cm par ex au dessus…)

sinon je me rabats sur windows et dans ce cas quel est le meilleur choix? je me fiche de la partie “décor” je recherche vraiment une aide au plan
merci !!!
francis

Je n’avais pas vu tes questions.

  • RailModeller propose en effet un tracé entre deux points mais je ne l’ai pas utilisé. J’utilise surtout l’option “raccorder un tronçon à un autre”.
  • RailModeller calcule les hauteurs de chaque rails quand on donne les hauteurs des extrémités d’un tronçon continu et les affiche sur le plan, avec la limite qu’il ne doit pas y avoir d’aiguillage sur le tronçon. De ce fait, il est souvent plus simple de ne pas raccorder exactement deux tronçons et de les laisser déconnectés au niveau des aiguillages.
    Mon conseil est de bien délimiter le réseau par tronçon, les “layers” (cf les couleurs du plan) pour gérer plus facilement l’ensemble.
    A noter que RailModeller n’a pas été optimisé pour Mavericks, le dernier OS de Mac. Il fonctionne mais le menu n’apparaît plus dans la fenêtre.
    La dernière version du plan de mon réseau te montre ce que le logiciel affiche :
    ExempleAltitudeRM.tiff (185 KB)

Bonjour

Merci pour ta réponse !!
( aucun souci je n’étais pas pressé )

a propos de ton conseil

“troncon” ou “layers” veut dire quoi ?

  • un circuit ou canton alimenté par le même courant en analogique et donc isolé du reste?
  • ou une partie du réseau mais sur quel critère?
  • des bouts de réseau plus faciles à déplacer? plutot que rail par rail?

en fait je comprends pas :slight_smile:

francis

En réponse à tes questions :

  • “troncon” ou “layers” veut dire quoi ?
    pour moi, un tronçon est une suite de rails contigus, layer est le terme utilisé par RailModeller pour désigner un groupe de rails, par forcément contigus, appartenant à un même ensemble (une gare cachée, une rampe…) que tu peux individualiser dans le plan de RailModeller. Ils peuvent avoir une couleur unique, être sélectionnés et eux seuls, être affichés et eux seulement…Sur l’image que j’ai jointe, les rails vert clair appartiennent au layer “gare”, les gris au layer “dépôt vapeur” par exemple. Cela facilite grandement le dessin du réseau car tu peux enlever de l’écran les ensembles de rails qui gênent la vision des rails d’altitude inférieure (typiquement les rails d’une gare cachée) et ne laisse visibles que ceux sur lesquels tu travailles. C’est toi qui décide de créer des layers et d’y affecter tel ou tel rail.
  • un circuit ou canton alimenté par le même courant en analogique et donc isolé du reste?
    J’appelle canton une suite de rails contigus ayant une seule unité d’alimentation électrique et dans laquelle ne peut se trouver qu’un seul train. C’est une unité de gestion d’un réseau. Le terme circuit est pour moi plus général et représente l’ensemble du réseau.
  • des bouts de réseau plus faciles à déplacer? plutot que rail par rail?
    Le fonctionnement de RailModeller se rapproche de celui des logiciels de dessin Mac. Tu peux sélectionner plusieurs rails (sélection multiple avec cmd-clic ou entourage par un carré tiré à la souris), même non contigus et les déplacer ensemble, les colorer, les lier dans un layer…C’est indépendant de leur appartenance à un layer ou à un tronçon.
    Est-ce plus clair ? sinon je m’y remets !

bonjour

et désolé je n’avais pas vu que tu avais répondu , ne m’étant pas abonné au sujet….erreur :slight_smile: !
merci beaucoup pour ton temps : c’est très clair et ce logiciel a l"air bien foutu et effectivement très commode
cordialement
francis

par contre pas d’image jointe ?

Je l’ai sans doute oubliée ! La voilà :

ExempleAltitudeRM.tiff (222 KB)