Essai de la Bm 4/4 II 18451 HAG

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir sur Ricardo une locomotive HAG Bm 4/4 II (ex-Am 4/4 1001 de 1939), actuellement stationnée à Olten et intégrée au parc de CFF-Historique.

Deux photos:


Et une brève vidéo sur mon réseau:

Avec mes cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour et merci Jean ! :thks:

J’ai cherché les pantographes… :unamused:
Peine perdue, puisqu’il s’agit d’une des rares machines thermiques du réseau (c’est même assez logique pour un réseau en Suisse…)
C’est une superbe acquisition !

À bientôt ! :wink:

Bonjour Jean.

merci pour tes photos et ta vidéo, La Bm est très difficile a trouvé, car les modèle en diesel sont rare en Suisse.

J’ai vu plusieurs vidéo qui t’appartient , as-tu seulement des trains d’époque III et IV.

Bonne journée.

Gilles.

Bonsoir à tous

Merci Jean pour ces belles photos.

Pour l’histoire des locs.
Il s’agit de 2 locomotives construites en 1939 pour voir. La N°2 est indiquée mise hors service en 1990, pour la N°1 petite traduction de la page de SBB-Historic:
1937: Commande des 2 locs
1939: Livraison, stationnement à Winterthur et présentation à la “Landi” L’expo suisse de 1939.
1941-1943: Remisage par manque de carburant
1944-1946: Attribué au dépôt de Lausanne et service sur la ligne de la Broye.
1947-1960: Attribué au dépôt de Genève et réserve et service sur La ligne de la Plaine
1960-1969: Basée à Winterthur et service sur la ligne Etzwilen-Singen
1962/1963: Modernisation aux ateliers de Zürich et passage de Am (110km/h) à Bm (75km/h)
1969-1990: Attribuée à la réserve Diesel et engagement spécial au départ de Winterthur
Dès 1990: Classée comme loc Historique au dépôt d’Olten.

Sinon la famille Diesel de ligne n’est pas grande:
Une machine à turbine à gaz construite en 1941 et transformée en loc électrique tri-courant en 1961. Am 4/6 -> Ae 4/6 III
7 ex V200 Allemande en service entre 88 et 96 (elles n’ont pas fait long feu)

Après c’est surtout du service de manœuvre et la desserte locale marchandise.
La grosse famille: 46 Bm 4/4, 14 Bm 6/6 et 41 Em 3/3, construite entre 1954 et 1970, encore en bonne partie en service.
6 Am 6/6 en 1976, loc principalement utilisée au triage du Limmattal près de Zürich.
6 Em 6/6 construite bimode Eem en 1970 et transformée en Diesel pur entre 1984-1993
3 Em 3/3 en 1991
Les plus connues Am 840, 841, 842, 843 des années 2000
Et encore les Tm, mais j’ai pas les détails.

Ce modèle produit par HAG, est dans la gamme de prix de la marque et a une disponibilité dans le haut pour les modèles HAG.

Bonne nuit

Delias

Bonjour à tous,

Pour répondre à Gilles, non, je ne me limite pas à ces périodes, même si j’aime bien le matériel un peu ancien.

Voir la vidéo ci-après qui montre du matériel moderne:

Bon week-end et cordiales salutations de Montreux.

Jean

Bonjour Jean,

Merci pour ta vidéo, avant j’avais pas va que tu avais des Re 460 et Re 465.

Les locomotives électrique de PIKO sont aussi bien faite que ROCO.

La Ee 6/6II de Kato t’as du t’amuser pour la trouver .

Bonne journée.

Gilles

Bonjour Jean,

Une bien belle machine, cette petite HAG, la, c est vraiment du costaud.
Cordialement.
Daniel.

Bonjour Jean,
Une superbe vidéo ainsi qu un très très joli parc de matériel roulant des CFF, vraiment MAGNIFIQUE.

Cordialement.
Daniel.