Esquisse de réseau en M cherche avis externe

Bonjour Patrice,

Sur le lien Morop j’ai une erreur 404 dû au fait que le " de fin de lien est transmis dans l’adresse. Il faut donc effacer les 3 caractères parasites (%22) après .pdf dans la fenêtre d’IE pour retrouver la norme correctement… ou bien un peu corriger le lien donné. D’avance merci :smiley:

Bon train :smiley:

Merci pour ces informations précieuses.
La valeur d’entraxe de 6,5 cm est celle des deux ponts Märklin 7163 posés côte à côte.
Eric

bonjour Jean
j’ai ajouté un espace après le .pdf
pour que lorsqu’on clik : il n’y aie pas de %22 qui s’y glisse et apporte une erreur 404
c’est du au "
c’est avec un gros retard que je corrige mais il me faut parfois du temps :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :affraid:
merci
Patrice

Bonjour,

Trop bien l’idée de la maquette en carton au 1/10 …

Il faudrait lancer une nouvelle échelle : le “HO/10” :mdr:

Bonne journée :sunny1:

bonjour Jean-Louis
très bonne idée Jean-Louis pour la nouvelle norme HO/10 :bom:
Merci
Patrice

Ahhhh OK Patrice ! J’avais pas vu ce post suite à ton MP. Ca doit donc mieux fonctionner maintenant.

Bonne continuation :smiley:

Je découvre le sujet et le plan, ainsi que le souci des voies qui se croisent dans le carré…

or, ce que je vois, est : le dépôt a deux raccords à la gare, les deux à la tête nord-est, l’un allant en continuant sur la ligne principale, l’autre en rebroussant chemin (et passant sous la gare). Un seul raccord ne suffirait-il pas ? Ça éviterait bien des soucis dans le carré.
Par ailleurs, pour une voie que n’empruntent que des locomotives seules, on peut prévoir des pentes bien plus importantes que pour des trains entiers.

bonjour Wolfram
bien vu ! :appl:
c’est beaucoup plus simple de ne garder qu’un seul accès à la plaque tournante
et de ne plus passer en dessous de la gare principale. :french: :sunny1:

Merci
Patrice

Euh… j’aime peut-être ce qui est tordu, mais j’aurais gardé le passage sous la gare principale en sacrifiant l’autre qui se croise avec la boucle souterraine. Avec, à la clé, bien des défis pour passer une loco de la gare au dépôt ou vice-versa, entre deux trains qui passent.

Mais à chacun ses préférences.

bonjour Eric, chers Tous, n’oublions pas que la boucle jaune niveau -2 passe sous la bleu niveau -1.

bonjour Wolfram, en considérant votre message du 7 juillet il serait facilement possible de relier la plaque tournante via l’autre coté de la gare principale : à ce moment on ne passe plus par-dessous ! :drunken:
Pour votre message du 9 juillet le défit est intéressant mais en cas de problème ! :face: Faire des essais et un jour on achète une toute longue loco ou bien un wagon qui aime de dérailler. :affraid: (oui oui ça existe) Permettez-moi d’être en désaccord avec vous. :pale:
Il sera toujours temps d’ajouter un niveau en ayant plus de longueur pour des pentes confortables . . . . Cela ne m’appartient pas. Eric est le concepteur.

Merci Eric, Wolfram, chers Tous.
:star:

Merci à tous pour votre sollicitude dont les fondements m’ont également interpellés, au point que, devant l’insolubilité des questions de pentes et de hauteurs, j’ai fini par mettre le dépôt à la hauteur de la gare centrale. Ce qui semble résoudre tous les soucis que vous mentionnez à très juste titre.
Voilà ce que ça donne en perspective

Bonsoir Eric :cheers:

Dans une de mes réponses j’avais noté « pour des voies en métal avec caténaire, pour avoir une hauteur de 104.5 mm, il faudrait 14 éléments. Longueur de la pente = 2520 mm »
soit 4.15 % moyen car il y a un début et une fin de rampe plus progressifs. (5 % au milieu)
Ce sont des valeurs données par Maman-klin en ligne droite. :cyclops:

Quand il y a des courbes et en tenant compte de la remarque de Marcus dans
Sujet: Re: Nouveau Réseau L pour chambre à coucher 10/8/2012, 14:04
où la pente ne devrait pas dépasser 13 cm / 500 cm soit 2.6 % :bulb:

A ce moment, je revois à la baisse les valeurs que je pensais utiliser et de pratiquement de 5 % je retombe à 3.2 %. De plus dans de nombreux postes de différents forums, il est souvent recommandé de ne pas dépasser 3.5 % voir même 2.5 %. :suspect:

Quand le train est lourd ou long, ou bien on double les locos ou bien on réduit la pente. :face:

A vous de voir. Je reconnais mes erreurs. :charte: :grr:
Bonne continuation
Patrice

Faute reconnue est à moitié pardonnée !
Par ailleurs, la pente est aussi néfaste au réalisme.
Je vais donc être prudent dans le montage et expérimenter avant de mettre la dernière vis, quitte à revoir le réseau s’il s’avère que les pentes sont trop raides.

Bonsoir Eric,
Petit up pour savoir si tu as avancé sur ton projet qui s’annonçait intéressant ?
Amicalement
Xavier

Merci Xarklin. Cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas isolé dans son coin et que des bonnes fées veillent sur notre destinée !
Les éléments nécessaires au projet se mettent en place, lentement comme il se doit. J’ai découvert que le local où je pensais m’installer n’était pas étanche à la pluie. Les travaux de couverture sont en cours. Du coup, j’aurai une place plus grande et reverrai le plan général, qui est un peu étriqué du fait de la place limitée que j’avais. Je pense à un L plus prononcé vers la droite de la dernière vue 3D. J’ai surtout passé mon temps à élaborer un scénario, rassembler le matériel, rails et accessoires, à rassembler la documentation (et il y en a des choses sur Internet !) et à faire les brouillons des paysages et des bâtiments (voir ce que j’ai démarré sur le forum dans la rubrique décor et construction). Je suis à la retraite à la fin du mois, les conditions sont donc réunis pour que le projet avance.
A bientôt.

salutations
ça continue donc
c’est super
Patrice

Merci Xarklin. Cela fait du bien de savoir que l’on n’est pas isolé dans son coin et que des bonnes fées veillent sur notre destinée !
Bonsoir Eric,
J’avais mis ton fil dans mes “favoris” parce que tes plans avaient une similitude avec les miens et j’étais (je suis toujours) intéressé de voir comment tu t’y prendrais pour la conception. :clown:

Je pense à un L plus prononcé vers la droite de la dernière vue 3D. J’ai surtout passé mon temps à élaborer un scénario, rassembler le matériel, rails et accessoires, à rassembler la documentation (et il y en a des choses sur Internet !) et à faire les brouillons des paysages et des bâtiments (voir ce que j’ai démarré sur le forum dans la rubrique décor et construction).Si cela peut t’aider dans ta réflexion: j’ai un faible pour les voies en diagonale, en plus si c’est une gare… Je trouve que ça permet de voir le matériel roulant sous un autre angle (c’est le cas de le dire). :smiley:
N’hésite pas à nous montrer tes nouveaux plans,

Je suis à la retraite à la fin du mois, les conditions sont donc réunis pour que le projet avance.
Y’en a qui ont de la chance…
Moi c’est dans 20 ans… au moins, :affraid:
… si il y a encore une retraite :santa:

Le suite est à voir sur le sujet Charbon planétaire 2034 ici.