Erreur suite à une distraction

:frowning:

Voici une erreur qui m em… :frowning:

Une grosse distraction…complètement oublié de vérifier avant de coller…mais je pense qu y a moyen de remédier à cela …du moins j espère :blush:

uprapide.com/images/carolo55/215.jpg

uprapide.com/images/carolo55/216.jpg

Je pense que j ai 4 solutions:

1- acheter 1 nouveau quai…ca me tente pas
2-essayer de décoller le dessus du poteau en dessous de la toiture avec un cutter et le recoller du bon côté…je risque de briser le poteau
3-faire un trou dans le socle pour remettre droit le poteau dans le socle…les 2 poteaux ne sont pas collés…ils s enlèvent facilement…encore heureux …faire 2 trous avec 1 foret de 4 mm…reboucher le trou apparent avec un fin morceau de polystirène patiné en gris
4- laisser le tout comme ca et ne rien tenter…je n aime pas

que me conseillez vous ?

Serge le caribou

Bonjour Serge,

Je n’ai pas complètement compris quel était le réel problème, mais avant de couper percer etc… tu peux simplement décoller. Si tu as utilisé une colle de modélisme (type Faller), c’est rarement irréversible.

Cordialement,

Hello Bertrand :smiley:

On ne vois pas très bien sur la photo…mais les 2 poteaux qui soutiennent la toiture sont de biais…ils ne forment pas un angle de 90 degrés au bas…ils sont de travers…ils penchent vers l extérieur

La colle employée est la Faller 170409 ( cement plastic ) …ca se décolle ?

Serge le caribou

Je n’ai pas la référence en tête mais si c’est le petit tube orange, alors oui cela peut se décoller assez facilement (si tu n’en as pas mis une tonne !)
Si tu procèdes doucement, normalement tu ne devrais pas pouvoir casser la pièce (ou en provoquant un petit choc).

Cordialement,

La colle (“ciment”) Faller est un solvant qui “fond” légèrement la surface des éléments, et en s’évaporant, laisse soudés les deux éléments. Normalement, ton problème peut se réparer, avec un cutter et la main légère, car la structure de la soudure est bien moins solide que celle d’un élément entier qui a eu sa forme par fonte (chaleur) et injection.

Il faudra décoller les deux poteaux et bien les caser dans les supports en U sous la structure du toit.
Sur le poteau, on n’en verra rien du tout, sous le toit tu peux poncer (délicatement), mais tu peux aussi laisser, car on ne regarde que très rarement le dessous des toits de quai.

Ça me rappelle que moi aussi, je ne fais jamais ce qui est dit dans tous les manuels, à savoir mettre les éléments ensemble “à sec” avant de coller… d’où mon expérience du décollage. :wink:

Merci a tous les 2 :smiley:

La main légère…c est du ressort de madame Québec :mdr: :mdr:

Je vous tiendrai au courant

Serge le caribou

Bonjour Serge,

Pourquoi utilises-tu une telle colle ? :open_mouth:

Cordialement,

ben c est la colle recommandée…le flacon orange de Faller…cela pose t il un problème pour décoller Bertrand ? ta question semble dire que oui:(

Serge le caribou

Bon…l erreur est réparée…sans casse

Serge le caribou belge

Bon…l erreur est réparée…sans casse

Serge le caribou belgesont super bon ces quebecois:bball:

ok, oui, pas de problème avec le tube orange !!
Super que ce soit réparé.

Je croyais que tu avais utilisé la colle dont parlait Wolfram, d’où mon inquiétude. Avec le tube orange, si tu as la main légère, rien n’est jamais irrémédiable ! :cheers:

Cordialement,

Bertrand, je ne comprends pas ta remarque, peux-tu m’éclairer s’il te plaît ?

De Faller, je connais deux colles pour monter des maisons :

Faller-Expert en flacon blanc et Faller-Super-Expert en flacon jaune. L’un comme l’autre fonctionnent comme je l’ai décrit, contrairement aux colles UHU et autres qui mettent une couche de produit collant entre les deux éléments. Il faudrait donc parler de soudure, non pas de colle. cf. ici, par exemple.

Mais comme l’effet reste superficiel, on peut séparer à nouveau les pièces avec un peu de doigté, peut-être mieux encore pour la colle blanche que pour la colle jaune.

Le plus important reste cependant que l’erreur est réparée, et que les petits Québécois peuvent attendre le train sans craindre que le ciel leur tombe sur la tête. :wink:

Ah d’accord. Je n’avais jamais fait attention que chacune des parties fondait…

Donc, nous devons parler de la même colle !

Autant pour moi…

Cordialement,

Les petits Québécois ??? non mais qu est qu y faut pas entendre :smiley:

Sachez qu 1 belgo québécois belge vaut 10 européens calisse :smiley: :mdr: :mdr:

Serge le caribou belge

Rhôôôôôô…

mais, d’une, la taille ne dit rien sur la valeur d’un homme !
Et de deux, je parlais des voyageurs sur ton quai, qui mesureront entre 1,5 et 2,5 cm, fort probablement !

:mdr: