Equiper une voiture Fleischmann pour du CA

Bonsoir à tous.J’ai quelques voitures Fleischmann 5151 dont je voudrais changer les essieux pour les faire rouler en CA. Ces voitures sont équipées de lamelles de contact à chaque essieu. Ma question est : faut-il empêcher ces lamelles de toucher les essieux une fois que je les aurai équipées d’essieux CA ou cela n’est pas important ?
Merci pour vos avis pertinents.

Patrick

Bonsoir Patrick,

Si tu mets des essieux intégrales Märklin dessus, les lamelles ne feront plus l’effet escompté, puisque l’essieu sera toujours à la masse. Les lamelles (si l’on parle bien du même sujet) servaient pour la mise en tension d’éclairages dedans la voiture . En mettant des essieux Mn, il n’y aura plus d’alimentation .

Christian

Bonsoir Christian,
C’est ce que j’avais pensé en premier lieu mais n’étant pas (encore) un maitre en électricité, je préférais m’en assurer. Mais alors est-ce que ces lamelles pourraient être utilisées pour un éclairage futur de la voiture ?

Tu devrais mettre une photo claire, pour être sûr, et puis, c’est oui et non…

oui dans le cas ou les lamelles prendront la masse,
non, car il faudra passer par une alimentation via les attelages ou un frotteur sur l’autre bogies pour avoir le + …

Mais avoir le + et le - au même endroit n’est pas sérieux !!

Oui bien sûr mon idée est d’installer un frotteur à l’autre boogie et comme certains éclairages nécessitent également des lamelles sur l’autre , cela devrait alors pouvoir être installé.