Epoques et matériel roulant

Bonjour à tous
Sujet intemporel : existe t il un document qui liste les différentes époques caractérisant le matériel roulant et la description de chacune de ces époques ?
Merci de votre aide - Cordialement
Pierre

Bonjour Pierre

Oui sur le site morop.org

Et le détail pour la france :

A noter que ce document existe aussi pour d’autres pays, il y a des variations.

La liste de tous les documents normatifs :

https://morop.org/index.php/fr/nem-normes.html

@+

1 « J'aime »

Merci Julaye.

Donc j’ai un parc très diversifié, avec plein d’anachronisme!
Mais se qui compte c’est le plaisir de jeu, surtout avec mes petits-fils qui sont toujours émerveillés.

ROZ

3 « J'aime »

Merci infiniment pour vos informations

Les “anachronismes” ne sont pas forcément un problème surtout en ce qui concerne les livrées.

Selon la compagnie, les changements sont souvent déployés sur plusieurs (dizaines d’…) années en suivant le cycle de maintenance du matériel, ce qui produit des rames plutôt multicolores. La Deutsche Bundesbahn est particulièrement touchée par ce phénomène. Des wagons en livrée 1968 étaient toujours en service en 1990, alors que les livrées officielles avaient été changées 2 fois durant cette période.

Les documents sur les époques sont de bonnes bases pour s’orienter en théorie et placer les équipements dans un contexte historique, mais vu la nature progressive des changements, les photos d’époque donnent une meilleure impression de la réalité.

Pour la DB (majorité de la production Märklin), j’ai trouvé ces sources très pratiques:

Bon weekend,

N

1 « J'aime »

Rien d’anachronique à faire rouler par exemple du matériel préservé, dont certains entrent dans le plan de roulement “Plandampf” des années 2000.
Exemple de la BR 58 311 et autres BR 52 etc…etc…