Époque III

Bonjour,
Je suis en train :kissing_heart: de créer une réseau époque III
Quels signaux me conseillant vous : sémaphore ou feu ?
Amitiés

1 « J'aime »

Bonsoir JC
Il me semble qu’à cette époque de multiples types de signaux cohabitaient tant lumineux que sémaphores).
L’autre élément est que les zones campagnardes ont été moins rapidement modernisées que les grandes gares urbaines
Enfin chacun fait selon son gout et moi j’ai une préférence pour les signaux mécaniques.

Les signaux mécaniques ont une contrainte: dissimuler un gros moteur et il peut y avoir des interférences avec les niveaux inférieurs (cylindre vertical pour Viessmann et moteur horizontal pour Märklin mais avec les outils vibratoires modernes, il est facile de faire une découpe rectangulaire où le moteur disparait.
Les signaux lumineux ouvrent des possibilités de signalisation complête et complexe et ils sont bien plus fiables (avec des LEDs).
Amicalement
Jean

1 « J'aime »

Milles mercis : je vais me concentrer sur les signaux mécaniques qui sont largement plus sympas
Amitiés
Jean Christophe

Bonjour,

L’époque III à la SNCF marque la poursuite de l’électrification du réseau, en 1500 V puis en 25000 V. Sur ces lignes, la signalisation lumineuse et le block automatique lumineux (BAL) remplace les signaux mécaniques et le block manuel (BM).

Dans la même période, malheureusement de nombreuses petites lignes ferment.
Cependant toutes les autres lignes conservent les signaux mécaniques.

La période III permet en modélisme une très grande variété d’infrastructure et de circulation.

Bonne journée
Denis

Bonjour,

Ta question est vague…
L’époque III est longue, très longue.(1946 à 1970, soit 24 ans), il s’en est passé des choses…
Quelle compagnie ferroviaire est ton réseau ?

Je compte faire un réseau dans le coin, de la vallée de la SARRE, c’est à dire frontalier entre l’Allemagne et la France
Amitiés

Ok , mais certaines versions de matériels roulants ne sont pas compatibles entre eux.
La 3ème classe s’arrête en juin 1956.
Les premiers marquages UIC arrivent vers 1966
Les wagons passent du marron au brun
Le vert des voitures françaises passent du vert celtique 301 au vert extérieur 306 (en 1964)
Les marquages des voitures passent du jaune bouton d’or au jaune jonquille début des années 60.
Les versions diesel passent du bleu roi au bleu diesel clair et bleu diesel foncé.
la Sarre est encore française jusqu’en 1956, puis devient un Land allemand la même année.
Le marquage des locos allemandes est encore en relief, introduction du logo DB keks en 1957.
Etc.etc.

Ouaouh . Ce qui m’apparaissait simple est plus complexe
Mais même par pleur, je suis attaché tant à la période qu’à la région.
Connais tu une livre/un site qui pourrait m‘éclairer ?
En tout cas, je te remercie énormément pour cet avertissement
Amitiés
Jean-Christophe

Bonjour,

Un livre à sortir le 24 janvier 2024:

you tube

Il te faudrait en dire plus, faire un réseau type frontalier en époque 3 est vague. Comptes-tu mettre la caténaire ? plutôt vapeur/diesel ? Quelle dimension fait ton réseau ?
Plutôt gare SNCF ou DB ?

Mille mercis pour ta précision
C’est justement l’annexion de la SARRE en 1956 qui m’a intéressé pour imaginer faire un réseau mixte allemand/français
Amitiés

Je compte réaliser un réseau composé d’une gare de triage mixte, une gare française, une montagne et une gare allemande

Mille mercis : cette vidéo est patronnante
A ce demander si les vidéos ne sont pas mieux que les livres ……
Amitiés

Bonjour,

Ce n’est pas une annexion mais suite à un accord signé entre la France et l’Allemagne à Luxembourg en 1956.

On exclut donc la 3ème classe.
Les séries de vapeur de la DB, sont les séries classiques.
23, 38, 44, 50, 52, 55, 64, 78, 94 et j’en oublie
VT 95 et 98
V100, V80, V200
Voitures à 3 essieux et à bogies “Umbauwagen”

Côté SNCF,
CC 14000, 14100
040 DE et 040 DE 500

Cela dépend en fait si tu veux faire fin années 50 (entre 56 et 59) ou début années 60.

Attention, tout comme “occupation” le mot “annexion” est utilisé à tort et à travers !
Il est vrai que certains l’utilisent en synonyme de “rattachement”, mais dans le contexte international est sous-entendu souvent un acte illégal :

Annexation,[1] in international law, is the forcible acquisition and assertion of legal title over one state’s territory by another state, usually following military occupation of the territory.[2] In current international law, it is generally held to be an illegal act.[3] Annexation is a unilateral act where territory is seized and held by one state,[4] as distinct from conquest[a][7][8] and differs from cession, in which territory is given or sold through treaty.
(source : Annexation - Wikipedia)

En ce qui concerne la Sarre, elle a été détachée par la France de l’Allemagne en 1919, en violation de l’Art.10 de la Charte de la Société des Nations, et s’est rattachée à nouveau à l’Allemagne en 1935, par référendum.
La France a refait le coup après la 2e guerre mondiale, les deux fois dans l’intérêt de mettre la main sur l’industrie de charbon et acier dans le bassin sarrois, le territoire de la Sarre n’ayant jamais été réellement souverain mais toujours sous tutelle française. (On parlerait de colonisation…)
Par référendum encore, les habitants de la Sarre ont décidé d’intégrer la République Fédérale d’Allemagne, qui tout comme les USA est une fédération d’états avec transfert d’une partie des compétences souveraines sur la structure fédérale. Dans le langage franco-français, c’est une annexion (rattachement), dans le langage international, ce n’est pas une annexion puisque 1° légalement réalisé, 2° sur demande des citoyens concernés.

Quant à l’Alsace et la Moselle : formellement, en 1871, c’est une CESSION, puisque convenu dans un contrat de droit international (le traité de Francfort) qui fait entrer ces terres dans le Reich.
Certains parlent néanmoins d’annexion puisque la France n’avait pas de grande marge de manoeuvre - néanmoins, c’était un acte légal au sens du droit international de l’époque.
Pour le rattachement de ces mêmes terres à la France en 1919, c’est légalement la même situation ; il faut dire que les Français se sont comportés comme des occupants en terre conquise et colonisée… mais c’est une autre histoire. Bizarrement, personne ne viendrait sur l’idée de dire que la France a annexé l’Alsace-Moselle, alors que historiquement c’est tout à fait justifiable… autant sinon plus que pour la Sarre, en tous cas, car personne n’a demandé leur avis aux habitants de la région en question.
En 1940, on parle bien d’une annexion (dénuée de toute légalité) de l’Alsace et de la Moselle à l’Allemagne nazie, puisque ces terres ont été intégrées dans l’administration allemande (et pour l’Église protestante de Moselle, elle a été intégrée dans l’Église protestante du Palatinat voisin… celle d’Alsace pouvant rester indépendante.) La France, restante, elle, a été occupée, mais pas annectée.

Bref : pour éviter des malentendus inutiles, il convient de ne pas parler d’annexion de la Sarre.

Les années 1956-1968 sont hautement intéressantes dans les vallées de la Sarre et de la Moselle (et de leurs affluents), puisque le réseau lorrain ex-A.L. est encore intact (tous les jours je déplore la désaffectation de “ma” ligne, pourtant jadis à double voie), et il y a énormément de circulation transfrontalière : charbon, minerai de fer, mais aussi des trains voyageurs. On trouve les locomotives allemandes à Sarreguemines et Forbach, et les françaises à Sarrebruck - et les voitures aussi, bien sûr, puisque les trains transfrontaliers vont souvent plus loin.
La SNCF commence ici son programme d’électrification de la partie nord du réseau, avec les fameux “fers à repasser” des séries CC 14000 et 14100 que @KBS-970 a déjà nommées, mais aussi les BB 12000 et 13000. Mais encore, la vapeur est là - des 141R, Sarreguemines abrite un grand nombre, et les 141P passent aussi par là, sans oublier la 241A1 qui est radiée à Sarreguemines en 1959 - et le diesel aussi, qui a vu passer pratiquement toutes les nouvelles séries de locomotives de ligne. Plus les autorails, x2400, x3700 et x4300, et autres Picasso…
cette page est un peu pénible à lire mais on peut y trouver beaucoup d’informations :
http://christophe.lachenal.free.fr/francais/infos/gare_france/fr_gare_sarreguemines.htm
Malheureusement, il ne reste pas beaucoup de l’infrastructure frontalière jadis si riche, la SNCF a rasé tout ce qui ne servait plus, à la place de la grande rotonde il y a maintenant un supermarché… et certains (anciens) postes d’aiguillage tombent en ruine, donnant ainsi une image désolante du chemin de fer.

Merci KS et Wolfram,
Vos réponses me confirment dans mon intention de faire une lignes SARREBRUCK/SARREGUEMINES
Je vais commencer par le tracé, et avec vos bons conseils ferai ensuite l’acquisition des locomotives et wagons adéquats
En consultant Google earth, je viens de voir que le réseau de SARREBRUCK est en meilleur état que celui de SARREGUIMES ……
Savez vous ou je peux consulter les plans de ces gares dans cette période 1950/1960 ?
Amitiés

Avant de t’embarquer dans quoi que ce soit, tu devrais faire la liste du matériel roulant en 3 rails.
En SNCF, il n’y en a pas des masses mise à part les BB 12000/13000 Märklin.
A prendre en version d’origine (bleues)

Mille mercis
Un proverbe réunionnais dit : « tit pas, tit pas, t’y avance »
Bref, on avance pas à pas

Mille mercis
Un proverbe réunionnais dis : tit pas, toi pas, t’u avance
En bref, j’avance pas à pas et ne manquerais pas, si tu l’acceptes, de te solliciter
Je te joyeux Noël
Amitiés

1 « J'aime »

Milles mercis KBS et Wolfram
Je vous remercie pour le temps passé à me répondre et à corriger mes errements
En définitive, je compte m’inspirer de la gare de SARREBRUCK
La vidéo de KBS et le livre qu’il m’a recommandé (dont j’attends désormais la livraison) vont m’aider.
Je vous souhaite un joyeux Noel
Amitiés

Bonsoir,

Je mets des liens sur le dépôt de Sarrebrück (Bw)

https://bundesbahnzeit.de/seite.php?id=818

https://www.bundesbahnzeit.de/seite.php?id=835

Les BR 23:

https://www.bundesbahnzeit.de/seite.php?id=601

Le dépôt dans les années 70:

http://phpbb.hunsrueckquerbahn.de/phpBB3/viewtopic.php?t=46871

Si tu veux vraiment t’inspirer de la gare de Sarrebrück, la série de vapeur à avoir est la BR 23 (à partir de 1959 jusqu’à 1975).