Époque I oubliée

Bonsoir,

C’est bien dommage que l’époque 1 ne soit plus représentée. Pour cela je vous présente ce petit set ressorti des cartons.
Une locomotive à vapeur Série B VI “Murnau” de la K.Bay.Sts.B, fonctionnant à la tourbe avec son set de wagons.
J’adore ces petits convois qui se dandinent sur une voie secondaire.
Philippe


14 « J'aime »

Bonsoir Philippe,

De toute beauté !

Amicalement,
Vincent

Bonsoir Philippe,
Un joli convoi ! Il est vrai que cette période de l’histoire de la machine à vapeur est de fait tombée en désuétude. Très peu de nouvelles productions réelles et non de rééditions. Je vais mettre à jour ma rubrique La belle époque dans les Länders.
Financièrement parlant c’est un avantage, aucun risque de casser sa tirelire !

5 « J'aime »

Bonjour ,

Ce sont des périodes chez les fabricants, actuellement (presque) tous se tirent la bourre sur l’époque VI (Vectron, etc.). Je pense que quand il y aura saturation des modèles époque VI sur le marché, les fabricants retourneront vers des modèles et des versions où il y a un manque (et une demande), c’est à dire les époques I et II. C’est une supposition.

C’est peut être aussi que comme il y a moins de choix et que les réseaux époques 1 étaient moins développés il y a moins d’amateur pour les reproduire ?

Philippe

Je ne sais pas, je pense qu’il y a quand même un marché pour l’époque I. Ne serait-ce que de remettre à niveau les séries de cette époque au standards actuels.
Märklin commence à le faire timidement (mais surement) pour l’époque III, IV et V (à ce que je vois pour les nouveautés 2024).

Bonjour

J’aime beaucoup l’époque I pour ces coloris variés. On y trouve des livrées absolument superbes mais j’ai déjà suffisamment de matériels (même trop …) avec les époques III et IV :slight_smile:

Et puis c’est l’avantage de ce forum où chacun partage les photos de ses matériels et du coup, on en profite par procuration :wink:

Amicalement

Bernard

Bonjour
Vive l’époque I (on pourrait dire époque 0?)
Celles-là, quand elles défilent, tout le monde les aime!
Alors que les Vectrons…(N.B.: cette remarque ne reflète que mes préférences, je respecte profondément tous ceux qui ont des choix différents).
Mais mes vapeurs époques I et II fument, toussent et crachent pour mon bonheur.
Et mes K BAY, KPEV, EST, Chapelon sont copines avec la dernière Flying Scotsman…


Amitiés de Jacques (non fumeur invétéré)

5 « J'aime »

Bonjour Jacques,

Merci pour le partage. Tu as de magnifiques locomotives.
Philippe

Pour conduire ces machines "dites"modernes, je pense qu’il est très objectif de dire que ces machines manquent cruellement de charme et de raffinement. La seule priorité pour les ingénieurs concepteurs, gain de poids et d’argents et surtout l’aérodynamisme.
Ces machines possèdent tellement de panneaux fibre qu’au moindre choc avec un gibier, la jupe avant se désintégre et nous contraint l’arrêt systématique pour vérifier l’état de la machine et de la voie. Je doute fortement que ce parc matériel marque les annales et soit un jour dans un musée.
Vive l’époque 1 avec son laiton et son bois.

6 « J'aime »

Au vu des publications sur le sujet je me sens moins seul ! :steam_locomotive:

1 « J'aime »


En époque 1 on a le temps de voir passer les trains.
Philippe

7 « J'aime »

Tu as de très belles machines dans ta collection, Philippe !

On se régale, surtout lorsqu’elles sont de passage sur ton viaduc !

Thierry

Un petit gros plan serait appréciable
Philippe

OUI OUI … un gros plan !

Cdt