Bonjour a tous
Juste une petite question pour la réalisation des rampes de mon réseau
La base de mon réseau repose sur des plaques MDF de 15 mm d’épaisseur (niveau 0)
Vous utilisez quelle épaisseur de bois pour vos rampes (5mm 10mm 15mm) ??? et pour les parties en hauteur qui doivent accueillir du décor (ex: gare)) ???
Merci beaucoup
Hello,
Pour mon réseau j’ai utilisé partout du contreplaqué de 8mm. Facile à découper, assez léger, pas trop cher (chute chez les menuisiers).
Notre réseau étant sur un cadre composé de planche de 120 mm x 20 mm d’épaisseur.
Le relief étant donné par des découpes de diverses planches et panneaux dont l’épaisseur varie entre 20 et 12 mm.
Salutations
Merci beaucoup
Bonjour à tous
pour ma part, j’ai utilisé du contre plaqué de 8 mm pour les rampes comme pour les plates-formes. Ce matériau et cette épaisseur présentent une certaine souplesse, utile, par exemple, pour réaliser les arrondis au départ et à l’arrivée des rampes.
Bonjour Maxime
Moi je conseille du Contreplaqué, plus résistant.( aussi appelé Triplex )
Ensuite pour l’épaisseur, tout dépend de la portée que tu désires avoir entre 2 points d’appui.
Plus l’épaisseur sera grande, moins tu devras mettre de supports en dessous.
Pour une rampe hélicoïdale, du 8mm suffit. ( - çà gondole, + on ne sait plus le tordre )
ho-ptit-train.be/Html/helicoide.html
ho-ptit-train.be/Html/bois.html
Comme le disent Iron et Markholin, avec du** 8mm**, on parvient à tout faire et l’important ce sont les supports
un grand merci a vous tous
Coucou,
moi j ai utilisé du 5 mm mdf pour la gare cachée (budget) mais elle reposent sur une structure solide.
Mes rampes sont en 10mm mdf (parce que la structure est moins blindée mais je voulais en meme temps ne pas trop manger sur la hauteur)
pour la partie superieure mdf 10mm là ou il y a des rails. Sinon j ai une zone decors purs en depron 20mm (budget).
J’ai un ecran plat et la CS2 sur une planche de mdf 10mm au niveau superieur, mais j ai par securité posé des piliers de bois de 120x120 mm pour soutenir ce secteur.
Bonsoir,
Un peu tard, mais moi aussi j’utilise du triplex. Un matériel très bon, et 8mm c’est bien suffisent, a moins de faire rouler des convois de plusieurs kg !!!.
J’utlise aussi beaucoup de polystyrène, ca pèse rien, ef c’est bien robuste. Question coup, je peux l’avoir gratuitement par mon boulot.
ps: Je n’utilise pas d’agloméré.
Filipi
merci