Eole - Mon 1er réseau Marklin Voie M

Anyrail n’est plus gratuit …au delà de 50 rails je crois
Mais pas cher 50€ et vraiment très bien

Voila un bon programme pour débuter, bien que les 2 raquettes demandent pas mal de place.

Je conseille également AnyRail pour la conception. Ce n’est pas un logiciel cher et il est assez facile à utiliser. Seul bémol, pas de belle représentation 3D comme dans SCARM par exemple.

Lorsque j’ai commencé avec Anyrail, j’avais également pris la version gratuite. Si mes souvenirs sont bons, la limite de 50 coupons s’applique à la sauvegarde. Je pense que tu peux dessiner ton plan en sauvant des morceaux de réseaux dans différent fichiers et les assembler dans un grand que tu ne peux alors pas sauver.

Même si mon réseau est conçu depuis quelques années, je m’amuse à transposer des plans que je trouve sur le net avec des voies Märklin (C, K ou même M). J’ai trouvé ainsi une manière de pratiquer le hobby qui ne prend comme place que de l’espace disque sur mon PC. :stuck_out_tongue:

@TroisRoz Je te souhaite un bon rétablissement.

MarcD

Bonsoir Eole,
J’ai développé mon idée, et voici ce que tu pourrais construire. Il te faut 220 cm sur 100 cm.

A plus
ROZ

salut
la plaque n’est pas tellement grande et c’est difficile de faire mieux
il y a juste deux points d’inflexion “S” dans les raquettes, cependant pas de problème avec une circulation raisonnée
la tentation est de proposer un allongement de la table dans des limites acceptables et donc voici, sans faire d’essai :

faire une bosse en ROUGE dans la raquette haute pour donner encore une possibilité de continuer la pente VERTE dans le caché

merci et bonne continuation amicale d’Hennuyères et de Braine-le-Comte
P

1 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous pour votre implication. Je commence à avoir de la matière, c’est sympa. Reste à plancher et à trancher entre une solution à 1 ou 2 niveaux mais si je vous l’avoue j’ai un peu de mal à me représenter la proposition de @zorgzib

Par ailleurs je confirme pour AnyRail que j’ai utilisé pour mes premières ébauches, sa gratuité se limite aux 50 premiers objets. Il est ensuite impossible de dessiner le 51eme qu’on ait sauvegardé ou non. Mais pour le prix, je vais très certainement acheter la licence.

2 « J'aime »

Bonsoir
Consulte aussi ceci …

Bonne soirée et bonne réflexion

salut je vous ai spécialement fabriqué
Les essais de Zorgzib : R 250 120 essai53 EOLE
P

Hello

Suis allé voir!
C’est top , Patrice :+1:

Eole : y a plus qu’à !!!

Le niveau 0 est simple donc pas trop de complexité en menuiserie (*)

PS : je dis cela …
mais c’est quand même du boulot
mais dès que le plan plaît on devient motivé pour le construire !!!

1 « J'aime »

J’ai suivi tes conseils et vient de dégotter :

  • LRM Plans & Réseaux
  • LRM Infrastucture
  • Marklin 0352 Réseaux HO

Je reste à l’affut pour d’autres trouvailles à bon prix

Super c’est vraiment chouette ! Merci beaucoup ca va beaucoup m’aider dans ma réflexion.

Eole,

De quelle espace disposes tu pour ton réseau. Pourrais tu aller jusqu’à une mesure standard dans les bricos, du moins en Belgique et qui est très proche des standards de réseaux au USA? Il s’agit de 240 x 120 cm ou approximativement 4’ x 8’ (1’ est quasi égal à 30 cm).

Tu aurais alors plus de possibilités, par exemple faire rouler 2 trains en même temps, accéder à une gare cachée plus grande …

menninghaus M v 2.pdf (1,4 Mo)

Gorre et Daphetit

Ou encore, un peu plus simple, sans ou avec gare cachée et possibilité de décor urbain surélevé,

Réseau petite ceinture 3R v M 3 5.pdf (707,6 Ko)

J’en ai encore d’autres car je passe du temps à interpréter des plans vu dans des revues en voies Märklin.

Bonne réflexion

Marc

1 « J'aime »

Pour faciliter la réalisation de pentes, Woodland Scenic a un système de blocs en mousse semi rigide permettant de faire la plateforme de voie à différentes hauteurs avec les pentes.

image

Plusieurs versions sont disponibles pour des pentes entre 2 et 4%.

image

C’est peut-être plus cher que la menuiserie, mais c’est beaucoup plus facile, surtout pour les pentes.

MarcD

Plus cher que la menuiserie, tous compté, pas sur
Super pratique en tous cas

Philippe

A combiner avec les supports reliefs positifs de chez Maketis …

Intéressant comme solution.

Marc

très intéressant en effet ! Merci du tuyau

Côté espace disponible c’est loin d’être clair. Je compte développer le réseau dans une annexe qui nous sert de petit studio quand ma fille vient avec ses loulous ou des amis. Du coup il faut que je crée une structure mobile. Celle de menninghaus me plait beaucoup. Côté dimension il faut que je redistribue le mobilier de l’annexe pour voir de ce que je peux bénéficier. Il y a aussi la négociation avec madame en prendre en ligne de compte !!!

Ha oui; il faut l’assentiment du gouvernement. Un jour, ma femme a refusé que j’utilise la chambre de mon fils ainé, parti vivre sa vie avec sa compagne, pour un nouveau train, ma salle de train étant à la cave. J’ai donc décidé de faire construire une nouvelle maison avec un grand bureau/salle de jeu. C’est un peu cher comme solution mais on y est très bien.

MarcD

3 « J'aime »

A la base mon annexe avait pour but cette fonction mais ça c’était à la base lol

Zéphir s’adresse à Eole!

Il te faut au minimum 120 cm de large pour réaliser une une raquette. Donc tu peux concevoir un circuit qui coure le long des murs sur 30 cm de large avec deux raquettes aux extrémités.
Ce circuit en Os peut être replié sur lui même, les deux raquettes sont superposées, une au niveau -1 et l’autre au niveau 0. Il faut au moins 20 cm de haut entre chaque niveau pour pouvoir intervenir.
Attention à la longueur de tes bras, les salades de voitures et loco se produisent toujours aux endroits inaccessibles! loi de Murphy!
ROZ