Envers du décor : vos conseils ?

Salut à tous,

Comme mon réseau doit migrer de l’étage vers le sous sol, je me pose quelques questions concernant la structure porteuse à mettre en place.

Aujourd’hui mon réseau rectangulaire est supporté par des tréteaux (pas stable). Demain j’envisage un réseau en “L” le long d’un des murs du sous-sol (7x4m)

La largeur de mon réseau devrait varier entre 80 et 100 cms; les équerres du commerce font au maxi 47 cms … Mettre des pieds de place en place ne m’emballe pas trop …

Je suis donc curieux de savoir quelles solutions vous avez adoptées.

Si vous avez des suggestions , des photos , merci.

Hello Bruno :smiley:

Je te conseille de faire une recherche google à travers le site et tu trouveras toutes les réponses à tes questions à travers nos amis :smiley:

Amitiés du Québec

Serge le caribou belge

80 a 100 cm de large…

Je te conseille vivement de sacrifier 70 cm des 4m de large de ton sous sol pour pouvoir circuler librement de part d autre de ton reseau.

Ainsi, le probleme des equerres ne se pose plus et tu es finalement obligé de mettre des pieds partout.

A part ça les equerres de 47 cm de long suffiraient si la longueur fixée au mur est consequente (genre 20 - 25 cm)

Comme mon réseau doit migrer de l’étage vers le** sous sol**, je me pose quelques questions concernant la structure porteuse à mettre en place.
…]
La largeur de mon réseau devrait varier entre 80 et 100 cms; les équerres du commerce font au maxi 47 cms …
Marcus m’avait conseillé de ne pas coller un réseau au murs pour des questions d’humidité surtout dans un sous sol ou une cave. En effet ça pourrait déformer bouger ta structure à long terme.

S’il passe par là il pourra mieux te répondre que moi…

Oui, effectivement - il faut conserver la circulation d’air aux murs, notamment quand les murs sont sous terre et de ce fait plus froids - ce qui fait condenser l’humidité contenue dans l’air. De l’air stagnant et la condensation résulteraientt du moisi et de la corrosion. Même si cette dernière ne se voit pas, car à l’intérieur des locomotives (les soudures, par exemple, peuvent oxyder).

:smiley: Bonjour

oui , tout à fait…
il vaut mieux laisser un couloir à l arrière du réseau que de le coller au mur.
1 :cela permet une bonne ventilation de l air et évite l apparition de moisissures sur les arbres, les herbes et maisons.
2 :cela te permet une approche plus facile pour l entretient du réseau, le montage de la voie et des détaillages , et bien sur une bonne ventilation…

j ai fait l erreur de mettre mon réseau dans un coin de la cave de plus, à 1,50 du mur trés compliqué d’y placer de la caténaire et de changer un moteur d’aiguillage…
et bien sur les problèmes d’humidite du à la respiration et de l 'humidité dans l’air ambiante…

là , pour limiter les dégâts , j ai placer une lampe avec une ampoule de 100 w qui chauffe l air pendant ma présence…

pour le sol, faut éviter de mettre de la moquette, un bon balatum ou carreler…

l’ autre solution , c est d’y faire un réseau modulaire étagère d’ une largeur de 0,400 en tour de mur, et il te faudra employer du contre-plaqué marine, qui résiste à l humidité , mais qu il te faudra quand même bien poncer et le peindre sur chaque face et les bords, cela évite l imprégnation de l humidité dans le bois et de provoquer sa déformation…

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/photos13.jpg

i32.servimg.com/u/f32/11/32/05/72/bumker18.jpg
:cheers: :sunny:

pour le sol, faut éviter de mettre de la moquette, un bon balatum ou carreler…
Bonsoir Marcus,
Que faut-il craindre avec de la moquette ?
Je me disais que je pourrais mettre les rails de ma gare cachée sur un lit de moquette rase pour limiter le bruit (il m’a semblé voir ça ).
Mauvaise idée ?sur le réseau de Jean-Paul

  1. Bin oui…

La moquette accroche tous les poils ,les long cheveux de madame, la poussière et les acariens…

quand tu bricoles, du sciage ou du sable, voir de la poussière de charbon, très difficile à nettoyer…

idem pour retrouver des pièces de détaillages tombées au sol…

le carrelage, bien plus facile d’ entretien…

le balatum , aussi bien que le carrelage ,un peu plus chaud, pour le sol.

pour une utilisation comme isolant de la voie et du support , je ne sais pas…faut voir et faire un essais sur un tronçon de voie , peut être en retournant la moquette…
pourquoi pas…
tu sais , on a pris le liège , après avoir fait des essais ,qui furent concluant
d autres ont essayé de la toile isolante de 2 mm d ’ épaisseur ,et cela à aussi été bénéfique , bien que…
il y a un petit bémol pour chaque…
l’ isolant à tendance à se tasser dans le temps, donc des déformations de voies assez importante…
le liège , si vous collez le liège sur son support avec de la colle à bois , vous perdez la fonction isolante , car le tout collé fait caisse de résonance…
finalement , quand vous vous trouvez le long de la voie réél , il y a bien se bruit sourd du train qui passe avec le tac à tac des roues sur les éclisses au joint de rail…

La vraie recherche de limiter le bruit de résonance c est surtout pour bien apprécier le son du lok.sound de la loco…

Mais finalement le son de la loco est trés intéressent quand la loco démarre ou roule au pas pour faire des manoeuvres , une fois que la loco roule en ligne avec son train , le sound devient trés vite assourdissant ou lassant…
vous dis pas , 3 à 6 loco en évolution sur le réseau , le son en quincophonie devient très vite pénible… :nerd:

Merci de vos conseils avisés, comme quoi il vaut mieux demander que de faire n’importe quoi !

Donc je vais étudier une structure “autonome” sur pieds, au pire peut être attenante à un mur interne.

Pour le sol, de toute façon je pensais mettre de la peinture.

La pièce étant borgne, je pense y mettre un extracteur d’humidité électronique et éventuellement créer une ouverture
en hauteur vers l’autre partie du sous-sol ou il y a des arrivées d’air.

A part ça le chantier avance, j’ai commencé à enduire les bas de murs de crépis 1er prix et je compte doubler les
parties hautes de plaques d’expansé pour obtenir un fond visuel propre et prêt à recevoir un éventuel décor peint ou
collé.

A+

J’avais, autrefois, un réseau posé sur de la moquette en carreaux, autocollante et plutôt type feutre que type boucle. Ces trucs en couleur horrible qu’on met quand on veut recouvrir rapidement une surface sans grandes dépenses, et peut-être pas pour l’éternité. (Mais ça m’a tenu bon pendant 20 ans.) Ça, c’était pas trop mal, sauf que les mâts de caténaire s’enfonçaient et donc perdaient la verticale. Pour un sous-sol (là je veux dire partie invisible) c’est quand même ce que je referais bien, mais à condition de poser les fixations de caténaire directement sur le roc (euh, sur le bois). Comme les rails M n’étaient fixées que par un peu d’autocollant double face sur la moquette, il n’y avait pas de pont sonore.

Bonjouf à tous, bonjour Marcus :smiley:

C’est sympa de te voir en chef de gare (ou de train) ! Où peut on trouver une casquette comme la tienne ? :smiley:

A+

Bonjour à tous,

Comme le signalait Xavier un peu plus avant, j’ai effectivement placé de la moquette sous mes rails, en ton vert clair pour que se soit un peu flatteur, pour limiter le bruit de roulement des locos. Au niveau sonore, ça s’est avéré assez efficace. :laughing:
De temps en temps je prends l’aspirateur (à puissance minimale pour ne pas aspirer petits arbres, buissons ou personnages amovibles) pour enlever la poussière et c’est vrai que ce n’est pas facile à nettoyer car tout accroche. :frowning:
Petit à petit, la partie moquette va disparaître sous du flocage ou du papier floqué “ballast” pour les espaces inter-rails, la surface visible de la moquette devrait donc se réduire.
J’ai pris cette solution car j’avais eu une assez mauvaise expérience avec le liège de 2 mm d’épaisseur, mais à cette époque j’avais installé mon réseau dans le sous-sol. J’avais mis du liège sur toute la surface en le faisant tenir avec du ruban adhésif double face. Avec l’humidité, le liège a bougé, ça gondolait et c’était pas très beau à voir. Suite à ces déboires, j’ai préféré réaliser un réseau un peu plus petit au chaud dans mon bureau. Nos joujous préférés n’aiment pas trop l’humidité :blush: .

Amitiés bretonnes

bon… ben… je ne regrette pas d avoir pris de la voie C.
En revanche il y a une couche de liege sous tout ce qui n est pas de la voie ferrée. Mais si il y a deformation, cela ne fera qu ajouter du realisme ^^

:smiley: Bonjour …

en réponse à jean…

c ’ est assez rare d 'être prix en photo à deux dans les toilettes , mais là c est que pour la photo…

et ,oui , les modules longent le mur dans les toilettes…,bon j admet que la voie n est que pausée,il me reste à y faire le ballastage, la pause de la caténaire, y mettre un pont ,des arbres , faire un embranchement sans issue , et mettre les entrées de tunnels, décoré et peindre la paroie rocheuse…bref ,il y a du boulot…

je suis en compagnie du président du club Ferronord de Tourcoind , qui est venu me faire une petite visite et dégourdir l une de ses rames tractée…une bonne après midi, quand tu peux partager ta passion entre 2 rails et 3 rails que du bonheur, sa roule…
pour ma casquette , trouvé dans une brocante pour une dizaine d euro…

Calisse qu elle est belle cete casquette :smiley:

bon… ben… je ne regrette pas d avoir pris de la voie C.
En revanche il y a une couche de liege sous tout ce qui n est pas de la voie ferrée. Mais si il y a deformation, cela ne fera qu ajouter du realisme ^^
Non non je t’assure que tu va pas aimer ! :laughing:

Il m’es arrivé la même mésaventure que Jpaul, j’ai dut entreposer mon réseau au garage quelques mois d’hivers suite à un dégât des eaux, quand j’ai remis le réseau dans le bureau le liège avait complètement gondolé :affraid:

coucou,
chez moi le liège est collé à la colle blanche ou à bois sur toute la surface. la voie c est vissée directement au plateau mdf.
si le liège gondolle, seul le décors ne sera concerne, c est deja ça de pris.
j ai mis du liège autour des voies pour diminuer la hauteur du ballast en plastoc de la voie c.
pour le son, je n ai fait aucun effort par contre.

:smiley: Bonjour

de meme pour moi , je l’ ai collé avec de la colle à bois et il ne gondole pas…

Bonsoir,
Sur mon plateau actuel, j’ai collé du liège en rouleau d’épaisseur 2mm si ma mémoire est bonne, avec de la colle à …liège.
C’est cher, ça sent pas très bon, il faut l’étaler à la spatule, mais ça tient parfaitement.
Et je trouve que ça absorbe bien le bruit car j’ai des zones non couvertes et là on entend la différence.
Amicalement,