Entretiens loco / wagons / rails

Bonjour à tous,

Comme vous le trouverez dans mon message de présentation j’ai commencé la semaine dernière … et donc une foule de questions se présentent à moi.

Au niveau de l’entretien j’ai vu dans le descriptif de la loco, que Marklin recommandait une lubrification à base d’huile après 40h de fonctionnement.

1/ C’est vraiment 40h ou c’est de la propagande commerciale ?
2/ Quel type d’huile utiliser ? (absolumment le produit Marklin ?) Du WD40 c’est recommandé ?
3/ Cela concerne-t-il aussi les wagons ?
4/ J’ai récupéré des vieux wagons Jouef qui ne roule pas toujours très bien (roues qui bougent légèrement de leur axe)? Est-ce que cela peut abîmer les rails ?
5/ Les rails ca s’entretient ? Ca se lubrifie, se nettoie ? Comment ? A quelle fréquence ?

Derinères questions (pour les plus courageux), je lis parfois des wagons à vendre pour courant continu ou alternatif. Je ne comprends pas l’importance que cela peut avoir. Sauf l’échelle (bien sûr) puis-je acheter n’importe quel type de wagon ? Au niveau des locos y a-t-il d’autres marques “compatibles” Marklin ?

Merci. :slight_smile:

bonjour,au sujet des wagons j’ai des wagons de toutes les marques et cela roule bien mais pour l’éclairage tu auras une réponse par les spécialistes .

4/ Je ne pense pas que les wagons puissent abimer les rails mais si tu peux change les essieux par des Märklin c’est toujours mieux pour le roulement!

5/ Ne lubrifie surtout pas tes rails!!! Tes locos perdraient toutes adhérence! Des produit spécifique existe, tu peux en trouver notamment chez Roco.

Pour les wagons avec essieux alternatif ou continu, tu n’ as pas à t’ en soucier car la prise de courant de la loco se fait sur le rail centra et donc un essieu de wagon non-isolé n’est pas dérangeant.

Par contre pour le 2 rails cela est très important:
Dans le système 2 rails, Il y a un rail qui sert de + et l’autre de - pour la loco. Donc si jamais tu pose un wagon avec des essieux non isolés sur un circuit 2 rails, le wagon fera court-circuiter le réseau.

Voila j’espere avoir été assez clair. :sunny: :smiley:

max a écrit:Bonjour à tous,

1/ C’est vraiment 40h ou c’est de la propagande commerciale ?
40 h c’est énorme et à la fois peu, pense à les lubrifier de temps en temps, les locos vieilles ou neuves librifies les la première fois

2/ Quel type d’huile utiliser ? (absolumment le produit Marklin ?) Du WD40 c’est recommandé ?
j’utilise la Märklin mais le WD40 est utilisé par les Zédistes (1/220eme), sachant qu’une goutte par ci par là mon flacon à déjà 3 ans et est encore à plus de la moitié

3/ Cela concerne-t-il aussi les wagons ?
Sur les boites de wagons, il est conseillé de huiler les essieux avant la première utilisation…

4/ J’ai récupéré des vieux wagons Jouef qui ne roule pas toujours très bien (roues qui bougent légèrement de leur axe)? Est-ce que cela peut abîmer les rails ?
non, pas abimer les rails, ils sont en inox sur la voie C, mais tu risque des déraillement plus fréquents, Märklin compte beaucoup sur le poids des wagons et la concurrence est souvent ultra légère :rendeer:

5/ Les rails ca s’entretient ? Ca se lubrifie, se nettoie ? Comment ? A quelle fréquence ?
]comme dit plus haut pas de lubrifiant dessus, ils sont (encore) en inox sur la voie C, généralement il y a un dépôt noir qui se retrouve dessus, utilise un chiffon propre qui ne peluche pas et essuies le dessus de la voie, ou la gomme ROCO ou encore une gomme à Daim chez un marchand de chaussures. La fréquence dépend de l’utilisation et de l’environnement

Derinères questions (pour les plus courageux), je lis parfois des wagons à vendre pour courant continu ou alternatif. Je ne comprends pas l’importance que cela peut avoir. Sauf l’échelle (bien sûr) puis-je acheter n’importe quel type de wagon ? Au niveau des locos y a-t-il d’autres marques “compatibles” Marklin ?
Voir réponse plus haut

Merci. :slight_smile:

fredmax a écrit :
1/ C’est vraiment 40h ou c’est de la propagande commerciale ?Quand ça commence à “grincer” ou à faire du bruit, tu graisses les engrenages et vis sans fin avec la graisse Trix 66626 (juste une pointe !) et les axes des essieux avec une MINI goutte d’huile. Märklin est “radin” sur les locos neuves. Et elles sont souvent restées en stock chez le distributeur. Alors, elles font du bruit, et donc il faut graisser et huiler.
Même chose pour les locos qui sont restées longtemps sans rouler.
2/ Quel type d’huile utiliser ? (absolumment le produit Marklin ?) Du WD40 c’est recommandé ?Huile de vaseline, huile de machine à coudre de grand’mère, huile moteur, huile 3 en 1, DLH, WD-40, etc… Si tu es très riche, tu peux utiliser l’huile Märklin. Pas d’huile végétale, bien sûr, sauf pour le matériel roulant de Jean-Yves qui, comme chacun sait, utilise l’huile usagée de sa friteuse.
3/ Cela concerne-t-il aussi les wagons ?Oui. Voir doc. Mais une mini, mini goutte !
4/ J’ai récupéré des vieux wagons Jouef qui ne roule pas toujours très bien (roues qui bougent légèrement de leur axe)? Est-ce que cela peut abîmer les rails ?C’est chronique sur les vieux vagons Jouef. Il faut changer les essieux. Tu risque le déraillement intempestif. Remplace les par des essieux Märklin équivalents (700150, px.). Les rails ne risquent strictement rien.
5/ Les rails ca s’entretient ? Ca se lubrifie, se nettoie ? Comment ? A quelle fréquence ?Les rails ne se lubrifient pas, malheureux !!! Par contre ils se nettoient. Au bout de qq heures de fonctionnement tu vas voir apparaître un déport noir et gras sur tes rails (mélange de caoutchouc, poussière et huile). Soit tu utilises la gomme Roco et l’huile de coude, soit tu achètes un ensemble de vagons nettoyeurs, Lux, par exemple.
De toute manière il n’y a pas de miracle. Il faut absolument éradiquer la poussière (aspiarteur de table, vagon aspirateur Lux, pièce en sur-pression) et la graisse.
La fréquence de nettoyage dépent du traffic et de la poussière. D’où l’intérêt d’un train de nettoyage avec brosse et aspirateur.
Quant au rail central (ou picots), aucun entretien n’est nécessaire. Sauf sur certains rails neufs qui peuvent avoir un peu de vernis sur les picots. Gomme Roco (rails ou picots), ou papier de verre extra-fin (si picots).
NE JAMAIS PASSER DE PRODUIT ABRASIF SUR LES RAILS !!!
je lis parfois des wagons à vendre pour courant continu ou alternatif. Je ne comprends pas l’importance que cela peut avoir. Si tu fais de la détection d’occupation des voies (comme dans la réalité), les essieux non isolés (càd 3 rails courant alternatif) sont indispensables pour pouvoir détecter les trains et les vagons isolés.

Cordialement, Daniel :wink:)

Merci à tous pour vos précieux conseils. J’ai procédé à mes premiers graissage / nettoyage ce jour.

Je suis tout de même étonné du niveau de “saleté” qu’un rail peut avoir après quelques heures, voire même en sortant d’une boîte neuve.

Cordialement,
Frédéric