Entretien vieilles carosseries (extérieur)

Bonjour,

J’ai vu plusieurs sujets sur l’entretien de la mécanique des vieilles machines, mais aucun sur l’entretien de la carosserie et des remèdes aux petites maladies liées à l’âge.

Voici le problème: Une G800 et une SK800 avec des petits points blancs qui apparaissent.
Sur la G800, c’est le charbon du tender qui semble couvert de neige
Sur la SK800, c’est le tender qui semble avoir un petit champignon blanc qui colonise les endroits ou la peinture est abimée.

Voici des photos.


Mon magasin habituel me conseille d’utiliser un produit de nettoyage des vitres mais je voulais savoir si d’autres que moi ont déjà connu ces petits entretiens et savent comment éviter que ça revienne

Merci d’avance!

Bonjour
D’après les photos cela ressemble à la peste du zinc (oxydation due a certaines impuretées dans l’alliage ZAMAK)
Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium (magnésium) et K pour Kupfer (cuivre). Qui est la base des machines Maerklin dans les années 50.
Il n’y a pas de solution miracle actuellement à ce que je sache
Peut etre que d’autres amis du forum ont un avis et des conseils avertis à donner car c’est dommage de voir une machine partir en poussière
Tu es né poussière et tu retourneras poussière (je sais cela n’est pas drole)
Je vais quand même demander à un ami qui est dans la métallurgie si il a une solution à ce problème. :slight_smile:
je te tiens au courant
Bonne soirée
jean