Bonjour
j’ai re-découvert le matériel de mon père et j’essaie de m’initier au digital. J’utilise du matériel développé et vendu par Merg UK et décodeur Tams pour Marklin. le système fonctionne très bien sur le bureau avec des fils électriques raccordés directement sur la locomotive, programmation, lecture des paramètres et essais des éclairage et vitesse moteur. Dès que je passe sur un petit ovale que j’ai assemblé, c’est la galère. Il faut environ 2 tours de réseau pour que les commandes passent. Je pense qu’il s’agit de “mauvais contact” sur le rail. D’où ma question; est-ce le problème contact entre rail et locomotive ? et si oui comment faire. Meri de vos aides. Jean-Pierre
PS: j’ai regardé sur vos différents forum et je n’ai rien trouvé de similaire. Désolé si j’ai passé à côté.
Bonjour Jean-Pierre,
Je conseille de vaporiser les rails avec du WD40 (huile dégrippante), puis de les essuyer et enfin de passer du papier abrasif pour carrosserie (1000 ou plus fin) et enfin de resserrer les éclisses légèrement.
Pour resserrer les éclisses je conseille l’emploi d’une pince plate munie d’une butée (a bricoler soi-même et installer en extrémité de pince) afin d’éviter d’écraser de trop les éclisses.
Ensuite c’est le régal. La voie M a beaucoup de charme et fonctionne très bien mais les rails sont rarement rectilignes aussi les trains se dandinent-ils contrairement à la voie C).
Cordialement
Jean
Bonjour,
si le train roule correctement, mis à part qu’il ne reçoit pas les commandes, ce n’est pas un problème de contact !
Par contre : pour le fonctionnement analogique et pour éviter des parasitages dans les appareils radio/tv, Märklin préconisait et préconise encore l’utilisation d’un rail de connexion comportant une petite puce électronique (un condensateur). Ce condensateur filtre les ondes et pics haute fréquence - dont le signal digital.
Il faut donc absolument éliminer tous les condensateurs éventuellement présents dans les rails : soit les enlever, soit utiliser des rails sans condensateur.
Ça ressemble à ça : stayathome.ch/images/Mittell … rung_M.jpg (lien vers la photo, dont je n’ai pas la propriété intellectuelle).
Par contre, le papier abrasif - jamais de la vie. Ça a le même effet que sur la voiture, ça fait des rayures, et dans les rayures la crasse s’incruste…
Bonjour
Je confirme jamais de papier de verre ou assimilé. Ca fait des micro-rayures et cela génère des arcs électriques entre les roues et le rail (c’est infinitésimal, bien sur).
Ca charbonne …
Non seulement les rails rouilleront plus vite, mais les décodeurs risquent de ne pas apprécier et de dégager …
La solution : la gomme ROCO … 10 euros environ.
De mon côté j’ajouterai de laver les rails au pétrole blanc (totalement inoffensif) afin de bien dégraisser et enlever les résidus puis comme le collègue d’essuyer un fois sec à l’huile pour prévenir l’oxydation.
Pour les points centraux … eux aussi propices à la crasse, un bouchon de vin en plastique taillé fonctionne très bien ! (noté au passage le côté écolo de la procédure ) puis un léger passage d’huile.
bon dimanche à tous
Bonsoir,
je confirme : pour ma part, je nettoie les rails avec un chiffon doux imbibé d’alcool (gracieusement fourni par ma pharmacienne préférée), ça suffit.
Attention, ne jamais utiliser de papier abrasif sur les rails, à moins de chercher les problèmes…
Je me demande si huiler les voies est bien utile, ça doit aussi “coller” les poussières…
Pascal
Bonjour,
Que pensez-vous des gommes ROCO and Co?
ROZ
Ce sont des abrasifs donc … à éviter pour ma part. Mais du fait qu’il produise surtout pour le CC, la crasse se forme beaucoup plus vite et intensément sur ce mode d’alimentation. En AC, si le réseau est correct et les locos aussi le renouvellement de la crasse est relativement lent.
bonne semaine à tous !
Cela fait plus de 20ans que mes voies M sont entretenues à la gomme Roco, au début uniquement le wagon nettoyeur, puis achat de la gomme séparée pour traiter les rails acheté d’occasion.
Mais de mon expérience sur mon dernier réseau (commencé en janvier 2010), la présence d’un nettoyeur de roue (même non fonctionnel) est le plus important.
Le fait que chaque roue passe sur les bandes feutrées les nettoye et en conséquence elles peuvent ramasser la nouvelle crasse au tour suivant. C’est de très loins le plus efficase que j’ai trouvé.
Delias
Bonjour Sylvain,
C’est quoi ces bandes feutrées ???
Ce sont des wagons spécialement adaptés pour le nettoyage des voies et ils sont généralement équipés de patins en feutre (que tu peux imbiber d’un peu de pétrole blanc par exemple) et lestés avec du plomb afin de bien appuyer sur les voies.
Merci…
J’ai ce wagon nettoyeur Roco avec bandes feutrées, mais…
Jérôme parle d’un "nettoyeur de roues* ce serait alors autre-chose ?
Bien sùr un des plus connu ici est le Dapol ou celui de chez Kato, nettoie, fait briller et aspire les résidus, pour l’avoir testé l’efficacité est assez bonne mais nécessite beaucoup de manutention. Beaucoup l’utilise pour les voies cachées ou inaccessibles.
J’ajouterais, c’est quoi ce " nettoyeur de roues " ?
Et je suppose alors que c’est aussi vrai pour les voies C et K …
Merci d’avance.
Bonsoir à tous
Je parlais bien d’un nettoyeur de roue et non de l’un des nombreux nettoyeur de voie qui existent.
En l’état celui de LUX: lux-modellbau.de/cms/front_c … ?idart=194
Je n’ai malheureusement pas de photo de lui installé sur mon réseau. Et je l’ai retiré il y 1-2 ans pour poser une voie d’évitement.
D’origine il est avec un moteur pour faire bouger d’avant en arrière et alterné les deux patins en feutre sur les quelles les roues passent.
Sur mon réseau il fut la grande majorité du temps inactif, juste présent dans la boucle. Et même sans les mouvements, au bout d’une année et demi il a fallut retourner les patins car complétement sale à l’intérieur. Sauf que les espaces entre les rails et les patins nécessaire pour le mouvement de va et vient, fait tomber les roues à leur passage et casse les sablières.
D’où mon projet actuel d’intégrer dans un rails de 36cm, les deux patins de manière amovible, mais sans mouvement et sans trou aux raccords des rails.
Mes voies se sont moins salies en 5ans avec ces patins que sur les 2 années qui ont suivi.
Delias
Bonsoir,
Mes rails sont tellement âgés (60 à 35 ans) outre la gomme j’utilise parfois des fins abrasifs 1200, 1600, 2700 et 3200. ils sortent super brillants et extrêmement lisses.
Mon wagon jouef est équipé par défaut en 1600. Je le promène de longues minutes sur le réseau. Pour cela j’utilise la Y50 SNCF (M3145).
Bonne nuit pour ceux qui peuvent dormir!!
Roz
Bonjour ,
J’ai le même soucis avec les rails M
Je vient d’acheter un gros lots de rails sur internet .
Elle sont bonne mais quelques une sont un peu rouiller et même des rails avec les contact du centre sont pas des pointes mais une rail continue je suppose très anciennes .
donc après avoir lu vos réponse la conclusion est ?
papier super fin puis frotté avec un produits?
J’ai même penser pour les rails définitivement visser est de contact central souder un fil de cuivre pour confirmer contact et les contact extérieur relier les rails avec un bout de fils électrique pour faire pont électrique avec un fil de cuivre ?
pour les nettoyé quel produits employé ammoniaque , ou ?
et voudrai bricoler un wagon de nettoiyage quelqu’un a t il un truc pour le réaliser
merci de vos réponse et temps pour y répondre
Didier
et même des rails avec les contact du centre sont pas des pointes mais une rail continue je suppose très anciennes .
Ceux là, tu devrais les écarter en un premier temps.
Je ne suis même pas certain de leur réelle compatibilité avec les autres.
J’entends par là qu’ils pourraient causer du souci.
merci du conseil
je vais les employé pour seulement pour garée les wagons et les isolée du courants
didier
lea rails a 3 voix de la série 3600 ont généralement des problèmes d’isolation s’ils 'n’ont pas été pas bien conservés, dans le cas contraire ils fonctionnent parfaitement, du reste ils sont indispensables pour faire fonctionner les locos vintage de la serie 700 & 800.
bon week end à tous